Ayant participé dans le cadre de mon travail quand je travaillais au Cerf , j'ai pu assister à l'inauguration du centre palliatif à l'Institut Montsouris , Paris 14è et en faire la visite.
C'est Madame la Ministre Barzac sous Jacques Chirac qui l'a inauguré et ceci a été fait sur le modèle Canadien.
Au Cerf nous avons publié "l'accompagnement des mourants " dans une revue "vie spirituelle"
Si comme cela était prévu ce centre de soins palliatifs devait servir de pilote et se généraliser dans tous les hôpitaux nous n'aurions pas besoins de penser à l'euthanasie. Au lieu de cela , on a fermé des hôpitaux, des lits tous azimuts, on a baissé le numerus clausus , afin d'avoir moins de médecins, mais aussi moins d'infirmières ,moins d'aide soignantes et moins de matériel (respirateurs par exemple) On voit bien ce que cela a donné en mars 2020. On a renvoyé les gens chez eux avec du doliprane' et on a laissé mourir les personnes dans les EPAHD, seules , et stockées dans des sacs, Quels progrès pour l'humanité ! Quelles douleurs pour les familles.
Je n'accepterai donc jamais cette loi sur l'euthanasie que l'on essaye de nous montrer comme un progrès.
Décidément ce monde actuel,ce manque de compassion pour autrui, d'humanité me dégoûte, me met en colère.
Abréger les souffrances physiques cela se gère en dehors de quelques exceptions . Les souffrances psychiques aussi, on a tout un arsenal de drogues que l'on peut utiliser. La loi Léonetti n'est même pas mise en applications faute de moyens. Alors c'est plus simple pour un gouvernement de faire valoir l'euthanasie cela coûte moins cher et cela arrange certains héritiers qui n'attendent que cela. Même avec une loi bien faite , il y aura toujours des biais, et où est le serment d'Hippocrate ? En cas d'un Etat dictatorial , ou style Vichy , on fera quoi avec les malades, les handicapés qui ne rapporteraient rien à la Société , on les exécutera c'est cela que nous voulons pour nos enfants ?
Et personne ne bouge, ne manifeste , tout le monde s'en fout. Quelle époque !!