Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Discussions libres » Autres » Jacqies Chancel nou a quittés
5 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 5 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
un papillon
Ajouté le : 23/12/2014 11:56
Sujet : Jacqies Chancel nou a quittés

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17117
Non connecté






Jacques Chancel, journaliste et animateur vedette qui a marqué l'histoire de la radio et de la télévision avec des émissions culturelles comme "Radioscopie" et "Le Grand échiquier", est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 86 ans, a annoncé le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, sur Twitter.

"J'apprends à l'instant par sa famille que mon ami Jacques Chancel s'en est allé cette nuit. Grande tristesse et émotion pour Radio France", a écrit le responsable de Radio France sur les réseaux sociaux.

L'annonce de son décès a immédiatement suscité des réactions sur les réseaux sociaux. "Jacques Chancel m'a élevé avec Radioscopie et Le Grand Echiquier. Merci monsieur", a par exemple écrit le comédien François Morel.

Né le 2 juillet 1928 à Ayzac-Ost (Hautes-Pyrénées), d'un père artisan et compagnon du devoir, Jacques Chancel (de son vrai nom Joseph André Crampes) est devenu chroniqueur télé et radio dans les années 50 pour Télémagazine puis à Paris-Journal, devenu Paris-Jour où il deviendra directeur des services parisiens. Il se lance ensuite dans la radio et la télévision.

Pour France Inter, il produit et anime ce qui deviendra l'une des émissions les plus célèbres de l'histoire de la radio: "Radioscopie", dont il présente plus de 6.000 numéros de 1968 à 1982 puis de 1988 à 1990. Il y reçoit la plupart des grands noms de l'époque mais aussi des anonymes.

A la télévision, il lance en 1971 "Grand Amphi" qui devient un an plus tard "Le Grand Echiquier". Là encore, dans cette émission sur Antenne 2, il reçoit de 1972 à 1989 des personnalités du monde du spectacle, des peintres, des chercheurs...

C'était l'éclectisme fait homme , il avait tout ce que j'aime cet homme : l'ouverture à tous les arts , les cultures, le sport aussi un être d'"exception.

Nous avions souvent la visite de ce grand Monsieur pour nos repas comme le fut aussi : Jean Louis Barrault , Madeleine Renaud ou encore le Maire de Jérusalem André Chouraqui , écrivain qui a traduit le coran.

Il avait une grande qualité : savoir écouter, faire des émissions où il n'était pas celui qui se met en valeur mais au contraire "révélait quelqu'un " ou lui donnait l'occasion de se révéler; Il n'aimait pas le mot interview mais le mot entretien , cela change tout; Que ce soit Radioscopie ou encore le Grand Echiquier , des émissions qui ne tenaient pas compte du l'audience à l'époque , mais qui a permis de faire connaître à tout le monde : la musique dans son ensemble, pas de chapelle, mais aussi la littérature (grand ami de Pivot) , de la peinture et du sport.

Une personnalité bien à part : lui et Pivot ont été des passeurs , merci Monsieur Chancel, je vous regrette

Avec Jacques Chancel disparaît une mémoire de l'audiovisuel et de la culture dite « populaire ». « Aimer et faire aimer » – si possible au plus grand nombre – était son credo. Par tous les moyens et médias existants, radio, télévision et livres (il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages), Jacques Chancel a toujours voulu transmettre le fruit de ses rencontres. « Ma chance, disait-il à Florian Zeller, aura été d'avoir une bonne relation avec l'autre. Ça me paraît plus important que d'avoir une bonne relation avec soi-même. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/12/23/l-ecrivain-et-journaliste-jacques-chancel-est-mort_4545253_3382.html#RIiA4OktvWMZlWJy.99


http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/12/23/l-ecrivain-et-journaliste-jacques-chancel-est-mort_4545253_3382.html


Plusieurs amis: Serge Moatti, Lelouche , Dabadie , Pivot,

C'était un homme formidable : chic, classe , généreux.

On avait envie de l'écouter des heures ,

Journaliste et écrivain, grande figure de l'audiovisuel, Jacques Chancel – de son vrai nom Joseph Crampes – est mort le 23 décembre, à Paris, à l'âge de 86 ans. Porté par une insatiable curiosité et doté d'un sens de l'écoute peu commun, il était devenu, au fil de ses deux émissions phares – « Radioscopie » sur France Inter et « Le Grand Echiquier » sur Antenne 2 –, le confident le plus célèbre de la radio et de la télévision, où il accueillit des milliers de personnalités des arts et de la politique pour des entretiens dont la somme constitue un pan de notre mémoire collective.

Jacques Chancel « coachait » encore, à 80 ans passés, les jeunes présentateurs d'i-Télé, auxquels il enseignait l'art et la manière de « savoir raconter une histoire ». La sienne avait débuté à Ayzac-Ost (Hautes-Pyrénées), où il naquit le 2 juillet 1928. Tout au moins selon ses papiers d'identité, sur lesquels il aurait obtenu, grâce à son instituteur, d'être vieilli de trois ans alors qu'il était adolescent afin de partir en Indochine. Un exil de huit années qui ne lui avait pas fait oublier sa Bigorre natale, à laquelle il resta fidèle jusqu'à la fin de sa vie.

Ses parents étaient issus de deux de ses vallées : son père, artisan escaliériste, et sa mère, qui l'a tant choyé et couvé ; « trop », jugeait-il a posteriori. Enfant, la lecture lui donna « le goût de l'errance ». Il y ajouta une envie : celle de « ne pas arriver ». « Si on achève quelque chose, c'est qu'on prétend être au bout de la course. L'achevé, c'est la mort », confiait-il en 2010 à l'écrivain Florian Zeller dans un documentaire de la collection « Empreintes » (France 5) retraçant son parcours.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/12/23/l-ecrivain-et-journaliste-jacques-chancel-est-mort_4545253_3382.html#p5TWvDe42hdbIlcF.99

Hélas nous n'avons plus une émission comme celle du Grand Echiquier , il était un passeur , il savait s'effacer devant son invité , il savait relever le niveau et permettait de nous faire rêver, de nous apporter quelque chose de beau, de vrai, il était profond , il n'était pas seulement un passeur , il était un homme généreux , respectueux de l'autre , un être rare, d'"exception.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 23/12/2014 12:15

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17117
Non connecté

http://www.lepoint.fr/medias/info-le-point-fr-jacques-chancel-est-mort-23-12-2014-1891910_260.php

Il a soutenu Guy Bedos , "pourtant aux idées politiques différentes et plusieurs autres comme lui , il était sensible , démocrate véritable dit Guy Bedos , ce n'est pas si courant. Un vrai plaisr d'être invité dans cette émission, Jacques Chancel jamais gênant dans ses questions , un hôte extraordinaire " (dixit Guy Bedos en ce moment sur France infos).



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
freetofly
Ajouté le : 23/12/2014 12:23

Barge

Mon presque "Cheshire Cat" et vous...

Enregistré le 23/08/2007
Messages: 15378
Non connecté

Tu m'apprends la nouvelle, Un Papillon
J'aimais écouter "Radioscopie" et son générique intemporel composé par Georges DELERUE et je regardais souvent "Le grand échiquier" également.

Je regretterai également Jacques CHANCEL mais heureusement grâce aux archives de l'INA on peut toujours visionner et réécouter cette voix célèbre qui fit les belles heures de l'audiovisuel.

C'est une doublement triste journée car Joe COOKER a tiré sa révérence, également.


"Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" Térence

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à freetofly!!! Envoyer un Message Privé à freetofly Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 23/12/2014 12:32

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17117
Non connecté

Toute la matinée sur France Infos consacrée à Jacques Chancel un nombre incroyable de gens qui parlent de Jacques et qui aimaient eux aussi ses émissions, quelle qu'elles soient, une culture rendue accessibles à tout le monde , spécialement pour la musique classique. Il refusait l'élitisme , il permettait de découvrir les grands musiciens .

Il est vrai qu'en dehors de la radio, de la télé , nous étions beaucoup à ne pas pouvoir assister aux concerts classqiues surtout car surtout écoutés par la très Haute Bourgeoisie. Il a mis à la portée de tous l'écoute de grands musiciens classiques. ``

j'ai une peine immense.

J'ai tellement de souvenirs de ses émissions mais aussi de lui-même que mon entreprise , un peu spéciale , recevait très régulièrement avec qui nous le personnel on a pu échanger.

Oui double tristesse aussi car l'immense Joe Cocker nous a quittés aussi , lui qui me rappelle forcément Woodstock et je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir la larme à l'oeil en ententdant Unchained my heart.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
melizenn
Ajouté le : 23/12/2014 15:35

Barge

Enregistré le 08/11/2012
Messages: 2353
Non connecté

La rubrique nécrologique s’allonge, le temps passe xxx
Tu en perds ton orthographe un papillon

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à melizenn!!! Envoyer un Message Privé à melizenn Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 23/12/2014 17:43

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17117
Non connecté

Le problème en ce moment c'est que j'ai été opérée d'un oeil et que je ne relis plus rien , je tape très très vite , je fais plein de fautes de frappe, pas seulement , je tape au fil des idées, alors ce n'est sans doute pas bien brillant. J'attends ave impatience une nouvelle paire de lunettes uniquement pour ma vue de près qui est approximative pour le moment depuis l'opération. voilà les raisons de mes fautes à répétition, il doit y en avoir beaucoup, mais ma vue se fatigue trop vite pour que je me corrige.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
freetofly
Ajouté le : 24/12/2014 09:36

Barge

Mon presque "Cheshire Cat" et vous...

Enregistré le 23/08/2007
Messages: 15378
Non connecté

Une émission hommage est consacrée à Jacques CHANCEL, ce soir, sur France 3, mais je ne suis pas chez moi pour la regarder. J'espère pouvoir la voir grâce au replay...


"Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" Térence

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à freetofly!!! Envoyer un Message Privé à freetofly Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 28/12/2014 22:01

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17117
Non connecté

J'ai regardé c'était l'émission avec Lorin Maazel , que j'avais regardé et dont je me souvenais bien



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
Patty
Ajouté le : 29/12/2014 15:03

Barge

Enregistré le 14/05/2004
Messages: 9579
Non connecté

Message original: un papillon
J'ai regardé c'était l'émission avec Lorin Maazel , que j'avais regardé et dont je me souvenais bien


Moi aussi , j'aime énormément ce genre d'émission d'ailleurs je regarde souvent Mezzo

Lorin Maazel immense violoniste et chef d'orchestre et sa femme pianiste de renom tous les deux disparus en plus cette année , quelle immense perte


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Patty Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.1043 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net