Message original: josie
De là où est soeur Emmanuelle, je pense qu'elle a bien dû se dire qu'elle avait raison d'avoir voulu un enterrement discret dans son village du var.
Car dans la capitale, bonjour le spectacle organisé autour des people.Ce n'est pas le fait que des gens connus soient sur le parvis de Notre Dame qui me chagrine, c'est plutot le fait que chacun était plus enclin à être bien vu à son avantage que dans le recueillement .
Combien d'entre eux avaient plus leur propre image du paraitre dans leur tête que celle du message du partage dans le coeur que voulait soeur Emmanuelle ?
Mais bon, ainsi va le monde ! et Dieu pour tous...enfin, plus pour certains !
A mon avis, les personnalités ne sont pas responsables ... Elles avaient pratiquement toutes une raison valable à leur présence ... motivée par leur rencontre physique, amicale ou intellectuelle avec Soeur Emmanuelle ... Ce sont plutôt les caméras qui filmaient et insistaient sur des visages qui manquaient de pudeur !
Pour avoir enregistré avant, pendant et après la cérémonie, je n'ai rien trouvé de choquant et j'ai même trouvé complaisantes certaines personnalités qui vraisemblamement n'avaient aucune envie de répondre aux journalistes mais qui le faisaient quand même ... Aucune ne m'a parue courir après les micros .... au contraire !
Dans ce genre de cérémonie, tous ceux qui se déplacent ne sont pas toujours des pratiquants et on ne peut pas leur demander de faire semblant d'être en prière ... et aucun comportement ne m'a semblé irrespectueux, à part les applaudissements pour Chirac et Sarkosy .... On n'applaudit pas dans une église!
La messe a commencé avec la lecture des dernières volontés de la soeur et elle avait souhaité que la cérémonie soit joyeuse .... et ses voeux ont été exaucés ...
Qui t'a semblé ne s'être déplacé que pour se mettre en valeur ?