Sur ce début de Jo, plutôt décevant en escrime, en judo le bilan est bon (une médaille de bronze, un exploit pour cette jeune judokate mais c'était les catégories où les français avait le moins de chance).
Une médaille d'argent qui est plutôt une bonne surprise en tir malgré le fait que la française a un peu "craqué" sur son dernier tir.
En tennis cela passe pour l'instant même si jo a été accroché, benneteau rencontre federer (lui aussi accroché lors de son premier tour) aujourd'hui et il devrait montrer des images. (je sais que l'ensemble de la compétition est visible mais je trouve les zappage de france télévision plutôt pas mal).
Je n'ai rien pu suivre de la gym.
Et enfin la natation qui a marqué la journée d'hier.
Muffat grande favorite sur 400 s'impose et ce n'est jamais simple de confirmer, même si, elle a eu moins de marge que prévu : d'une part parce que l'américiane a courru 1 seconde plus vite que son meilleur temps et d'autres part parce que camille (que je rêvais sous les 4mn) n'a pas elle réalisé son meilleur temps. L'important étant la place elle doit être ravi.
La digestion ne semble pas évidente (elle a peu dormi, sans doute de la décompression) et elle devra s'accrocher pour passer en finale du 200 ce soir, après la finale ayant lieu le lendemain elle pourra au minimum viser le podium. Elle était favorite avant le début des jeux mais je trouve l'américaine plus impressionnante, pellegrini la grande favorite qui ne m'avait pas convaincu sur ses 400, semble bien plus à l'aise, meilleur temps des qualifs même si je ne l'a vois pas s'imposer.
Le relais a lui triomphé, archi favori il y a 4 ans (me souviens encore de cette course en pleine nuit en france), il ne s'était pas imposé, là c'est un peu le scénario inverse, les français avait changé deux relayeurs sur la course du matin. Leveaux réalise un énorme premier relais, 48'13, gillot et lefert tienne leur rang, 47'67 ; 47'69 lancé ; et enfin le dernier relais, lochte fait une course moyenne pour lui mais pas catastrophique (exactement comme bernard il y a 4 ans) 47'7 lancé ; mais voilà comme il y a 4 ans le dernier relayeur sort une énorme course un 46'74 lancé qui le place dans les prétendants sérieux à la victoire sur 100 (attention il y a 4 ans, l'américian n'avait pas confirmé sa performance en individuel) quand on pensait les deux australiens intouchables, avec aussi l’américain adrian qui a été le plus impressionnant hier.
Et comme on l'avait reproché à bernard, on pourra reprocher à lochte de ne pas avoir collé la ligne côté opposé, permettant à agnel de prendre la vague. En tout cas un titre mérité compte tenu de la force française sur 100 mètres ses dernières années. Les championnats d france offre un vrai test, les forces a devoir gérer la pression et aujourd'hui il arrive à être là le jour J. A noter qu'agnel a déjà réussi son pari risqué (il s'est aligné sur le 100 m aux france et à lâché le 400 alors que localement la qualif est bien plus incertaine sur le 100).
Sinon phelps (47'14 lancé hier) a beaucoup de mal (pour lui j'entends) dans ce début des jeux, va t-il battre le record de médaille (je dirai sans doute) mais j'ai du mal à le voir remporter un titre hors relais en tout cas et là déjà un titre de relais qui lui échappe même si lui a réussi sa course.
En hand, grosse entrée des filles face à la Norvège, victoire logique des garçons face à une vaillante mais très faible équipe anglaise.
en basket, les filles ont gagné, les garçons ont perdu contre les USA en donnant l'impression d'admettre très tôt leur défaite. Ils devront se reprendre face à l'argentine.
En foot l'espagne est déjà éliminé ce qui est une grosse surprise et les filles françaises restent en course pour la qualifs.