http://www.lefigaro.fr/medias/2016/12/19/20004-20161219ARTFIG00247-pascal-negre-s-associe-a-live-nation.php
Pascal Nègre s'associe à Live Nation
Par Enguérand Renault Publié le 19/12/2016 à 19:46
L'ancien patron d'Universal Music France revient aux affaires. Il annonce le lancement de la joint-venture #NP (Now Playing), une société de management de talents.
Pascal Nègre, le retour. L'emblématique patron d'Universal Music France, débarqué en février dernier, fait un retour dans l'univers de la musique. Il vient de créer un joint-venture avec Live Nation, le géant américain de l'organisation de concerts. Cette nouvelle société s'appelle #NP pour Now Playing, précise-t-il dans une interview au Monde.
L'ambition de cette structure est d'être une société de management de talents. Au départ, il travaillera avec des artistes musicaux mais Pascal Nègre ne s'interdit pas d'élargir à des sportifs, des youtubeurs ou même des humoristes. «Nous commençons avec six artistes dont Marc Lavoine et Matthieu Chedid et, à terme, j'aimerais me limiter à une vingtaine de talents», explique Pascal Nègre.
En fait, son rôle sera à la fois celui d'un agent classique conseillant l'artiste sur le suivi de production, son image ou les relations avec les marques. Mais en plus, #NP apportera une palette de services à la demande comme le marketing digital. Alors que de plus en plus d'artistes - surtout dans la musique urbaine - s'autoproduisent, ce mode de partenariat est appelé à se développer. Les maisons de disques restant incontournables pour la distribution.
L'association avec Live Nation permettra à Pascal Nègre de bénéficier d'une précieuse expérience. Aux États-Unis, Live Nation a des contrats de management avec environ la moitié des artistes et en Grande-Bretagne avec un quart d'entre eux. Le géant américain, qui revendique un chiffre d'affaires de 7,2 milliards de dollars, est aussi le premier organisateur de concerts et possède TicketMaster, un des plus grands services de ticketing au monde.
https://twitter.com/PascalNegre