En 2011, Vincent Delerm sort un livre-CD thématique, les regards et les interrogations d'un enfant sur notre monde, Léonard a une sensibilité de gauche, auquel participe Jean Rochefort
En décembre 2011 au théâtre des Bouffes du Nord, il crée le spectacle musical Memory qu'il a mis en scène avec l'aide de Macha Makeïeff. Dans ce spectacle théâtral où la proportion de chansons est faible, Vincent Delerm, accompagné du multi-instrumentiste Nicolas Mathuriau, joue le rôle de Simon qui s'interroge entre autres sur le temps qui passe et les multiples manières de le retenir, les modes qui se démodent et les façons de faire la fête qui ne sont pas les mêmes en France et à Los Angeles. Ce spectacle est joué en province, en Suisse et en Belgique en 2012 et en 2013. La dernière représentation de Memory a lieu à l'Olympia le 16 avril 2013.
En 2013, son travail en tant que photographe et vidéaste est exposé au Cent Quatre.
Le 25 novembre 2013 sort son cinquième album studio Les Amants parallèles, album concept tant au niveau des paroles (l'album suit un couple de la rencontre à la maturité) qu'au niveau des arrangements (l'album est réalisé uniquement avec des pianos préparés). Dès janvier 2014, en province et en Belgique, Vincent Delerm rôde son nouveau spectacle inspiré de son dernier album et mis en scène par Aurélien Bory avant de s'installer au Théâtre Déjazet au mois de mars puis de partir en tournée jusqu'en avril 2015.
https://www.youtube.com/watch?v=qXaJD3fgBV0
https://www.youtube.com/watch?v=kVNt4-_Wy4I
avec ce début de spectacle , je suis écroulée de rire , avec sa voix monocorde appuyée , il raconte des choses tellement vraies mais si drôle, quel humour à part, pas étonnant que François Morel, ancien des Des Deschiens l'ait repéré.
il parle aussi beaucoup du temps qui passe, sujet pas étranger à Nolwenn qui elle aussi a déjà écrit sur ce sujet, pas étonnant non plus que Laurent Voulzy fasse partie des gens qui l'apprécient.