Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Discussions libres » Musique » PACO DE LUCIA nous a quitté
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
un papillon
Ajouté le : 26/02/2014 12:26
Sujet : PACO DE LUCIA nous a quitté

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17362
Non connecté

Paco de Lucia, légende du flamenco, est décédé au Mexique
Le guitariste espagnol Paco de Lucia, légende du flamenco, est décédé mercredi au Mexique à 66 ans, laissant le souvenir d'un génie virtuose qui a renouvelé ce genre traditionnel, parcourant aussi le répertoire du jazz, de la musique classique et de multiples horizons musicaux.



Paco de Lucia est décédé d'une crise cardiaque, a indiqué le service de presse de la mairie, sans fournir d'autres précisions sur le lieu exact de ce décès.

La disparition du guitariste virtuose représente "une perte irréparable pour le monde de la culture, pour l'Andalousie", a déclaré le maire d'Algeciras, José Ignacio Landaluce.

"La mort de Paco de Lucia transforme le génie en légende. Son héritage restera pour toujours, de même que la tendresse qu'il a toujours éprouvée pour sa terre", ajouté le maire dans un communiqué.

"Bien qu'il nous ait quittés, sa musique, sa manière géniale d'interpréter, son caractère, resteront toujours parmi nous", a ajouté le maire alors que la ville, qui a décrété un deuil officiel de trois jours, s'apprêtait à rendre un hommage ému au guitariste.

Tous les drapeaux étaient en berne mercredi matin sur les bâtiments publics d'Algeciras.

Le guitariste espagnol Paco de Lucia est décédé au Mexique
Paco de Lucia, de son vrai nom Francisco Sanchez Gomez, était né le 21 décembre 1947 dans cette ville de la région de Cadix, avant de devenir un guitariste mondialement connu, qui a su moderniser le flamenco traditionnel en l'associant avec le jazz et en puisant son inspiration dans divers horizons musicaux, y compris dans la musique classique.

En 2004, il avait reçu le prix Prince des Asturies des Arts, l'une des plus hautes distinctions espagnoles.

"Considéré comme le plus universel des artistes flamenco, son style a fait école parmi les plus jeunes générations et son art est devenu un des meilleurs ambassadeurs de la culture espagnole à travers le monde", avait souligné le jury.

Paco de Lucia, soulignait la Fondation Prince des Asturies, "a dépassé les frontières et les styles pour devenir un musicien de dimension universelle. A partir de la guitare flamenco, il a aussi exploré le répertoire classique espagnol, d'Isaac Albeniz à Manuel de Falla, l'émotion de la bossa nova et du jazz".

"Tout ce qui peut s'exprimer avec les six cordes de la guitare est entre ses mains", ajoutait le jury.

Malgré la célébrité, le guitariste était toujours resté discret, habitué à monter sur scène dans une tenue d'une grande sobriété, en pantalon noir, chemise blanche et veste noire.

Il avait notamment contribué au succès de la voix légendaire du flamenco espagnol, Camaron de la Isla, qui a enregistré avec lui ses neuf premiers albums.

concerto d'Aranjuez

http://www.youtube.com/watch?v=LxpRVbhWlLI&list=PL6B2F98B7D4B0752C
_________________



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 26/02/2014 12:30

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17362
Non connecté

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/02/26/paco-d e-lucia-maitre-de-la-guitare-flamenco-est-mort_4373387_3382. html

Son environnement familial fut favorable à son travail musical, tout d'abord par son père, lui-même guitariste, qui lui donne ses premières leçons à l'âge de 5 ans4,5 et lui demande de travailler douze heures par jour, puis ses frères, Ramón de Algeciras reconnu comme guitariste de talent et Pepe de Lucía qui mena très tôt une carrière de chanteur de flamenco.

À Jerez, il participe à un concours de flamenco à l'âge de 12 ans et remporte le prix spécial. À l'âge de quatorze ans, il est engagé comme guitariste pour la compagnie de danse José Greco et commence sa première tournée aux États-Unis. À New York, il rencontre Mario Escudero et Sabicas, deux guitaristes espagnols de renommée qui l'encouragent à mener une carrière de soliste.



Après l'enregistrement en solo de son premier disque en 1965 et un concert au Teatro Real de Madrid, son talent est reconnu unanimement. L'innovation de ses compositions dans le milieu du flamenco traditionnel associé à une grande technique instrumentale lui ouvre d'autres horizons musicaux.

Paco de Lucía adapte et enregistre plusieurs thèmes du compositeur espagnol Manuel de Falla, et, quelques années plus tard, il enregistre l'œuvre majeure de Joaquín Rodrigo, le Concerto d'Aranjuez.

Entre-temps, il collabore avec de nombreux musiciens de Jazz, Larry Coryell, Chick Corea… En 1981, un trio réunit les guitaristes John McLaughlin, Al Di Meola et Paco de Lucia ; le disque Friday Night in San Francisco enregistré à l'issue d'une tournée mondiale se classe rapidement parmi les meilleures ventes de disques de guitare instrumentale. Au contact de ces jazzmen, il se familiarise avec l'improvisation, une discipline qu'il ne maitrisait pas. Malgré ces lacunes, il apprend à improviser sur scène avec des spécialistes en la matière, au prix de maux de tête terribles.

Sans jamais oublier son univers musical d'origine, il s'est associé à l'enregistrement de dix albums de la grande figure du chant flamenco Camarón de la Isla
.
Paco de Lucía représente l'influence de nombreux guitaristes et participe avec eux à l'expression d'un nouveau flamenco qui élargit considérablement son audience à travers le monde.

En automne 2004, Paco de Lucía reçoit à Oviedo (Asturies - Espagne) le prix Prince des Asturies des arts, qui est le plus prestigieux d'Espagne.

Le jury a estimé qu’il était « considéré comme le plus universel des artistes flamenco, son style a fait école parmi les plus jeunes générations et son art est devenu un des meilleurs ambassadeurs de la culture espagnole à travers le monde » et que « tout ce qui peut s'exprimer avec les six cordes d'une guitare peut sortir de ses mains, qui s'animent avec l'émouvante profondeur de la sensibilité »

À noter qu'il est l'un des compositeurs de la musique du film The Hit de Stephen Frears en 1984.
Paco de Lucia vivait jusqu'à sa mort à Palma de Majorque, en Espagne. Il est mort au Mexique, où il passait des vacances, le 26 février 2014 d'une crise cardiaque.

http://www.youtube.com/watch?v=0o8vszqVL2U
:( :(


Je possède plusieurs vinyls de lui , je l'ai écouté, je l'écoute encore , il fait partie des musiques que j'écoute. La musique n'a pas de frontière et c'est bien cela qui est beau.

Vive la Musique,

Une pensée à ce grand génie de la guitare.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 01/03/2014 11:39

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17362
Non connecté

Merci RTL qui a passé ce matin le grand virtuose Paco de Lucia , eux au moins sont conscients de ce grand guitaiiste , comme l'a fait d'ailleurs Thomas Dutronc sur son Facebook. Cela fait plaisir.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 01/03/2014 11:46

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17362
Non connecté

Le cercueil de Paco de Lucia est arrivé dans la nuit à Algésiras, la ville natale du musicien dans le sud de l'Espagne, où le grand maître du flamenco doit être enterré ce samedi 1er mars.

Sous les "Olés" et une pluie d'oeillets rouges, le cercueil de Paco de Lucia est arrivé dans la nuit à Algésiras, la ville natale du musicien dans le sud de l'Espagne, où le grand maître du flamenco doit être enterré ce samedi 1er mars.

Toute la nuit, ils ont défilé devant le cercueil

Les uns l'écoutaient quand ils étaient petits. Les autres ont appris avec lui à jouer leurs premières notes. Tous dans cette ville andalouse portent dans leur coeur le souvenir du guitariste virtuose. Toute la nuit, ils ont défilé devant le cercueil exposé dans la mairie, sous un grand christ doré, enveloppé dans le drapeau espagnol, rouge et jaune, et le drapeau andalou, vert et blanc.

Un livre déjà signé par des centaines de personnes

Lola Leon, une femme de 58 ans qui vient de signer le livre de condoléances, a passé son enfance dans le même quartier que lui. "Nous habitions tous deux à la Bajadilla", le quartier populaire où est né, le 21 décembre 1947, Francisco Sanchez Gomez, devenu mondialement célèbre sous le nom de Paco de Lucia, dans une famille modeste où jouer du flamenco était un gagne-pain. A côté du livre déjà signé par des centaines de personnes, près des offrandes, des fleurs et des bougies, une grande photo du musicien, sa guitare dans les bras, regarde la foule qui attend.

"Nous les filles, on s'asseyait à la porte et on écoutait, ébahies"

"Nous étions très jeunes, j'avais 11 ans et il devait en avoir 19", raconte Lola. Elle se souvient des concerts improvisés de Paco et de son compagnon de route, Camaron de la Isla, voix mythique du flamenco avec lequel il a formé un duo de légende jusqu'à la mort de ce dernier en 1992. "Ils allaient chez un ami, et ils se mettaient à jouer. Nous les filles, on s'asseyait à la porte et on écoutait, ébahies".

"C'était quelqu'un de très bien. Il donnait tout. Et c'était un grand maître"

Quelques mètres derrière, Juan Sanchez ne peut contenir ses larmes. Il a fait neuf heures de route depuis Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne, pour dire adieu à l'ami qu'il a connu il y a 11 ans à Algésiras. "Ma soeur a une maison près de là où il habitait. Nous sommes devenus amis sur la plage du Rinconcillo et le dimanche, on passait notre temps à jouer aux cartes et aux dominos", se souvient cet électricien de 49 ans, la voix hachée par les sanglots. "C'était quelqu'un de très bien. Il donnait tout. Et c'était un grand maître. J'ai appris à jouer en l'écoutant", ajoute-t-il, évoquant le souvenir de la rumba "Entre dos aguas", un des grands succès de Paco de Lucia.

Surnommé "de Lucia" parce que c'était le prénom de sa mère, formé par son père, un chanteur de flamenco méconnu, le jeune Paco commencera dès 12 ans à jouer de la guitare, la nuit, dans les "tablaos", les salles de flamenco, avant de révolutionner ce genre traditionnel, le mêlant au jazz, à la musique classique, le métissant de multiples influences.

La nouvelle a profondément ému toute l'Espagne

Le guitariste est mort mardi 25 février, à 66 ans, d'une crise cardiaque, en jouant avec son fils sur une plage mexicaine. La nouvelle a profondément ému toute l'Espagne. Rapatrié vendredi, le cercueil a été exposé toute la journée dans une chapelle ardente à Madrid, salué par des milliers de personnes. Le prince héritier Felipe et la princesse Letizia eux-mêmes étaient venus réconforter la famille. Puis la dépouille a été transportée dans la nuit à Algésiras, accueillie dans les rues par une foule frappant en rythme dans les mains, criant "Maître, tu quittes ta ville. Maître tu quittes ta terre".

"Paco était une icône, un génie"

Ses proches et ses amis, parmi lesquels son compagnon guitariste Tomatito, ont porté le cercueil jusqu'à la chapelle ardente dressée dans une salle de la mairie, où la famille est venue se recueillir avant de laisser place au public. La foule a alors défilé en silence, certains touchant le cercueil. "La vérité c'est que personne n'y croit. Paco était une icône, un génie. Nous avons toujours pensé que c'était un dieu et qu'il était immortel", confiait le danseur de flamenco David Morales, venu comme d'autres figures du flamenco, le danseur Farruquito ou la chanteuse Nina Pastori.

Le cercueil devrait être transporté, à la mi-journée, jusqu'à l'église Notre-Dame de la Palma pour les obsèques.
___



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 08/03/2014 00:39

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17362
Non connecté

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.1285 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net