Nolwenn regroupe dans cet album : qualités de compositeur, d'arrangeur mais aussi d'auteur (je ne trouve pas que c'est dans le pathos mais un univers , celui des marins, de la mer, de l'océan et des contes et légendes, alors on aime ou pas mais moi cela me fait rêver). Il faut écouter plusieurs fois et très attentivement , seule, pas en faisant son ménage, la tête ailleurs.
Les arrangements musicaux sont très beaux , à part une ou deux chansons où j'aurais souhaité des passages moins orchestrés. Mais je trouve qu'il n'y a rien à jeter, chaque chanson a sa raison d'être. Il s'y dit vraiment quelque chose , prendre les paroles avec soi les lire d'abord et puis écouter paroles et musique , puis une autre fois pour voir toutes les variations des différents instruments , on fait à chaque fois de nouvelles découvertes.
La voix de Nolwenn n'a jamais été aussi aboutie, d'ailleurs à Longjumeau avec une salle dont le son est vraiment remarquable m'a permis de goûter toutes les nuances de la voix de Nolwenn, son interprétation dans les chansons plus lentes , elle est totalement habitée, alors qu'au contraire dans les chansons qui bougent elle se donne à fond, elle est marrante sur scène , émouvante, plein de facettes d'elle , elle ouvre grand les bras , preuve qu'elle est tout à son public, c'est la première fois que je la vois aussi à l'aise sur scène, elle a bigrement progressé, mais tout est améliorable bien entendu. Un progrès aussi , elle a bien parlé dans son micro sans se retourner ce qui fait que l'on pouvait enfin tout comprendre de ce qu'elle disait , et c'était fort agréable à écouter ce qu'elle exprimait.
Cet album est le résultat de 10 ans de travail et un mélange de tout , on ne peut pas comparer avec une quelconque autre artiste, c'est un avantage je trouve.
Alors évidemment où on aime Nolwenn dans son ensemble sans la décortiquer car on aime sa personnalité avec qualités et défauts, ou alors on la dissèque parce que en fait on n'a pas vraiment un vrai coup de coeur pour elle. Quand j'aime une personne je l'aime telle qu'elle est, tant pis si elle a des défauts qui me dérangent.
Cet album est superbe , bien fait , je ne comprends pas les critiques à propos de Jon Kelly, il est un brillant arrangeur.