Article sur son passage à l'Alhambra, mercredi soir (une tournée à travers le pays est en préparation) :
Melody Gardot : a star is born
Hier soir, à Paris, Melody Gardot, plus belle révélation féminine depuis des lustres, enchantait l'auditoire de l'Alhambra de sa voix fascinante. François Gorin raconte.
Il faisait lourd mais dès que Melody Gardot a paru sur la scène de l'Alhambra, l'air semblait plus léger. Etre debout sur ses seules jambes, c'est ordinaire pour une chanteuse. Pas pour elle, qu'un accident laissa meurtrie il y a cinq ans � elle en avait 19.
« Regardez, c'est la première fois que ça m'arrive ! » La canne est posée derrière, contre un ampli.
Pour fêter ça, Melody pousse a capella un blues de délivrance. Nous voilà déjà très haut. Le vrai miracle, c'est que ça ne va jamais retomber.
Ça : l'émotion, l'intensité. Pourtant, on n'a pas là exactement la douce tragédienne que pouvait laisser deviner l'écoute des disques. Miss Gardot sur ses belles gambettes, sous un béret coiffant une cascade blonde, a des faux airs de Madonna sans la culture physique. Entre les chansons, elle pépie des blagues d'une voix de Betty Boop, dans un franglais plutôt spirituel. « C'est une chanson sérieuse », coupe-t-elle avant de servir un extrait de Worrisome Heart ou du tout nouveau tout beau My one and only thrill. Ou une reprise époustouflante du standard pop Ain't no sunshine.
Derrière elle, un groupe au petit poil : trompette et saxophone, vibraphone, contrebasse et batterie fine. Une violoncelliste pour les ballades crève-c�ur, au sommet desquelles Our love is easy.
Juste avant, Gardot s'adressait comiquement au président Sarkozy pour demander la nationalité française. La voici déjà adoptée par un Alhambra bondé, saluant debout. Dans la salle, combien d'amoureux consolés de ne pas avoir connu les plus belles heures de Peggy Lee ou de Shirley Horn ?
Jeunes gens sensibles au petit grain dans la voix de Camelia Jordana (oui, celle de la Nouvelle Star), sachez que le grand modèle existe, elle est américaine, elle écrit elle-même la plupart de ses chansons. Et elle navigue aussi à l'aise sur un Caravan classique en rappel. Son nom est Melody Gardot, une pareille étoile ne tombe pas du ciel à chaque pluie d'orage.
http://www.telerama.fr/musique/melody-gardot,42805.php
.
François Gorin