Mouais...
Je vois parfaitement de quel extrait tu parles.
Le parallèle avec Nolwenn ne me semble pas franchement pertinent mais surtout la carrière de Céline Dion est tellement propre à elle que toute tentative d'analyse de ce que serait supposément une gestion artistique dite "parfaite" m'apparaît pour le moins fantasque.
Parce que bon le côté contente toi de chanter et laisse les autres faire leur boulot c'est non seulement un brin réducteur mais surtout à la lumière de la carrière de Céline Dion, la comparaison n'a pas vraiment de sens tant la sienne est un peu unique en son genre et ultra calculée et millimétré depuis ses 13 ans.
Je veux dire par là que Céline Dion au départ c'est un peu un "petit singe savant" qui chante parfaitement bien et qui - poussé par sa famille - toc à la porte de sa première maison de disques à 13 ans. Elle y rencontre son manager, l'épousera et il investira sa vie entière dans la carrière de "son artiste".
Enfin et surtout, Céline Dion s'est toujours présentée comme interprète. Point. Son répertoire à toujours été construit autour de ça, de sa voix et de son personnage de grande chanteuse "diva".
Si Nolwenn peut certes tout autant chanter le botins que Dion, elles n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre. Que ce soit en terme d'influences musicales, de personnalité, d'histoire personnelle, de vision artistique...
Son plus gros succès à Nolwenn, c'était en 2011. Elle travaillait sans manager, prenait déjà des risques sans suivre les modes, sans avoir besoin d'une armée de conseillers autour d'elle...
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de manuel idéal pour construire la carrière idéale. Avant tout, la carrière idéale c'est celle qui vous ressemble.
Par ailleurs, les temps actuelles tendent d'avantage à faire émerger des nouveaux artistes dit "self-made" et leur donner raisons.