Je pense que c'est bien de la chanson qu'il s'agit...sinon elle se serait exprimée autrement je pense...
Une chanson interprétée en duo habituellement mais que le texte me semble t'il permet d'être chanté en solo...(?)
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/concert-pour-lukraine-nous-sommes-la-pour-ce-peuple-qui-souffre-confie-pascal-obispo-07-03-2022-55QZDF6ZUVAZXNUKIE5BDPINTM.php
Par Eric Bureau et avec Sandrine Bajos
Le 7 mars 2022 à 19h42
« Unis pour l’Ukraine », c’est le nom de la soirée qu’organisent France 2 et France Inter, en partenariat avec la Croix-Rouge et Le Parisien-Aujourd’hui en France ce mardi soir. Deux concerts gratuits et simultanés à la Maison de la radio en soutien au peuple ukrainien et à toutes les populations touchées par le conflit.
La soirée sera animée par Nagui et Leïla Kaddour, en direct, en public, depuis la Maison de la Radio et diffusée simultanément sur France Inter, France 2 et TV5 Monde à partir de 21 heures. Au programme : pop, chanson et classique. Clara Luciani, Indochine, Jane Birkin, Angélique Kidjo, Barbara Pravi ont répondu présent à l’appel et seront rassemblés au studio 104 de la Maison Ronde.
Pascal Obispo chantera deux titres de son répertoire, qu’il a choisis pour leur résonance avec l’actualité : « Pendant que je chante », et en duo avec son ami Florent Pagny, « Y a pas un homme qui soit né pour ça ». « À l’heure où les réseaux sociaux et l’information en continu nous envoient sans cesse des images de guerre, c’est bien aussi d’envoyer des images de paix, estime l’artiste. Pendant que je chante parle justement de la position du chanteur par rapport à un conflit, à la difficulté de continuer à divertir pendant ces périodes… Nous allons sommes là en solidarité avec ce peuple qui souffre et qui est en exil, si près de nous. »
Florent Pagny interprétera aussi en solo « Si une chanson », Barbara Pravi reprendra « Tous les cris les S.O.S. » de Daniel Balavoine, Zazie a choisi l’un de ses derniers titres, « Waterloo », et Julien Clerc l’incontournable « Utile ».
Le danseur ukrainien Denys Cherevychko et la danseuse russe Olga Chelpanova réunis
« Ce n’est pas une émission politique, même si chacun sera libre de dire ce qu’il veut, précise Nagui. Aucun artiste ne vient en promo. Ils sont juste là pour faire preuve de solidarité et récolter des fonds pour la Croix-Rouge et l’urgence humanitaire. C’est formidable qu’en cinq jours, on ait réussi à monter une émission qui nécessite en principe plus d’un mois de préparation. »
Dans ce programme résolument éclectique, Nagui s’attend à bien d’autres moments d’émotion, comme « le Chœur des esclaves » de Nabucco, l’opéra de Verdi, présenté par l’orchestre national et le chœur de Radio France, accompagnés de la soprano Patricia Petibon, du ténor Benjamin Bernheim et du trompettiste de jazz David Enhco. Et surtout le pas de deux qui unira sur « le Lac des Cygnes » le danseur ukrainien Denys Cherevychko et la danseuse russe Olga Chelpanova.
La pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili sera le fil rouge de l’émission. À ses côtés, Carla Bruni chantera « Göttingen » de Barbara : « J’ai choisi cette chanson parce qu’elle est à la fois très intime et universelle, explique la chanteuse. Un des couplets dit : Ô faites que jamais ne revienne/Le temps du sang et de la haine. C’est un merveilleux message de paix d’une femme dont la famille avait été victime des Nazis et qui revenait en Allemagne le cœur gros mais ouvert au pardon. On continue de vivre normalement ici, mais on sent combien c’est terrifiant et proche. Je ne connais pas l’Ukraine malheureusement, mais il est impossible de rester imperméable à toute cette atrocité. »