Super difficile comme question. Enfin, pour répondre au sondage, non, c'était net dans ma tête : mon album favori et de très loin est le Cheshire cat et moi. Après, pour les classer, c'est une autre histoire Allez, je me lance :
1/ Le Cheshire cat et moi : son album le plus élégant pour moi, le plus musical, le plus poétique, et le plus inspiré. Un vrai disque d'hiver qui ne vieillira jamais je pense.
2/ là ça se corse . Je dirais Gemme. Un peu le pendant négatif du Cat. Les deux ont en commun d'être très épurés. Mais Gemme est pop là où le cat est folk, l'un est très onirique quand l'autre est très terrien, la voix de l'une est enfantine quand l'autre est pleine et puissante... J'adore ce Gemme, vraiment. Comme si le disque faisait une synthèse ultra moderne de tout ce qu'est Nolwenn en tant qu'artiste.
3/ Bretonne. Le thème de l'album qui lui va comme un gant, la couleur celtique du disque, totalement pour elle, le bon goût dans le choix des chansons...
4/ Histoires Naturelles. J'adore cet album, et j'aurais presque pu le placer avant Bretonne et Gemme, mais... Dans sa version originale, musicalement, il sonne quand même très Voulzy ce disque (normal en même temps ). Et si j'aime énormément les mélodies de Voulzy, et même ses textes, j'aime pas généralement ses arrangements, qu'on retrouve pur jus sur HN, avec notamment les nappes de synthè typiques ou les échos façon cathédrale sur certaines voix. Pour ces raisons d'arrangements, je lui préfère le disque du HN Tour. Mais c'est un super disque avec quelques unes des meilleures chansons de Nolwenn.
5/ O filles de l'eau. Nolwenn qui chante la mer, c'est Malheureusement, c'est un peu le disque du grand écart pour moi : quelques titres que j'adore, et pas mal d'autres que j'aime peu ou pas.
6/ Nolwenn. Bon, je trouve ça très vieillot, arrangements top lourds, textes pas géniaux... Mais je le déteste pas, loin de là. Nolwenn chante de façon super grave sur ce disque, et rien que pour ça, je le trouve intéressant. Et j'aime quand même vraiment bien Cassé, Suivre une étoile, et Ce qu'il nous faudrait.