Message original: papyg
ma préférée : Florence in the machine
Ouh là là ! Elle risque de délaver cette pauvre Flo.
Florence & The Machine, Tori Amos, Kate Bush => Elles citent toutes ces artistes depuis son début de carrière et a repris Crucify sur une face B de single (il me semble) et sur sa 1ère tournée... non ? ça remonte tout ça.
Running up That Hill sur la le Histoires Naturelles Tour..., Landslide elle a aussi reprise il me semble.
A sortir un album de reprises, c'est étonnant qu'elle ne soit pas partie dans cette direction qui lui est chère? Cela m'interpelle.
La maison de disques a peut être posé son véto sur de l'anglais, ou sur ce type d'artistes ou genre musical moins accessible que la plupart des chansons variétés/folk des années 70 qu'elle reprend non?
Elle a déjà repris Florence & The machine sur scène? Me souviens pas.
J'aurais misé en revanche sur du Dylan à l'annonce du projet Folk.
"Blowin in the wind" étant quand même archi connue. Peut être trop convenu, à moins que ça fasse déjà partie d'un projet de réédition de Folk spécial Noël avec titre Bonus.
Universal Musique Label Mercury Bonjour...
Dans le cadre professionnel, je travaille souvent "Blowin in the Wind" avec mes élèves de 3ème si possible en transdisciplinarité avec ma collègue de musique dans le cadre de la thématique sur l'engagement liée au mouvement de contestation sociale aux USA (Segrégation raciale, Vietnam War)
Il existe une sublime version par Katie Melua. Taratata en 2006
https://www.youtube.com/watch?v=4FE_SB8CW6Y
Katie quoi. ça c'est carrément ma came. Plus que Florence. Les 2 premiers albums de Katie "Piece By Piece" et "Call of the search" sont de vraies chansons Feel Good à écouter avec un plaid auprès du feu.
[Stop la digression]
Dylan avait écrit cette chanson en 62 mais c'est son manager qui était aussi celui du groupe qui leur a proposé de la chanter.
Peter, Paul and Mary ont repris cette chanson lors de la grande Marche sur Washington en 63 où Dr Martin Luther King a délivré son discours "I have a dream" Ils ont contribué à la faire connaitre. Dylan a touché un max de droits à ce moment-là.
Vu le succès de la chanson, Dylan s'est mis à la réenregistrer et à la jouer et en récupérer la paternité. Notre chanteur engagé n'était pas non plus idiot ou mal conseillé par son manager.
L'histoire retient donc essentiellement la version de Dylan qui en est l'auteur.
Dans la préparation de ma séquence, j'avais aussi exhumé la vidéo ci-dessous... Mes élèves avaient trouvé ça assez ringard mais l'objectif était surtout de leur montrer que "Blowin in the Wind" était un peu l'hymne de cette période aux USA et qu'elle avait été tellement connue tout comme son auteur que des chanteurs français l'avaient reprise. Ici, Aufray avec Cabrel en 2009 chez Drucker.
https://www.youtube.com/watch?v=jgmM0SR_R_k
Ou là en festival, tout seul =>
https://www.youtube.com/watch?v=8DyJ0sdjO8E
Personnellement, je trouve la traduction française très maladroite voire pataude. ça me tue toute la musicalité de la chanson la manière dont il l'interprète
en parlant d'autant qu'à la base la rengaine est inspirée d'un chant d'esclaves. "No More Auction Block"
Je trouve l'exercice toujours très périlleux de traduire une chanson anglaise vers le français.
A l'époque ça se faisait beaucoup. Les managers et maisons de disque guettaient les hits anglais et américains, en achetaient les droits, proposaient une traduction française et ça faisait un succès en France... Johnny Hallyday, Richard Anthony, Aufray, Dalida, Sheila, Audray et tant d'autres ont longtemps surfé sur ça... ça se pratique sans doute encore aujourd'hui mais je n'ai pas d'exemples en tête.
Fugain est aussi un spécialiste de ce genre de pillage avec le Brésil.
A l'heure actuelle, il y a une telle mondialisation que la chanson étrangère (en premier lieu anglaise ou américaine) franchit de suite l'océan et cela se fait beaucoup moins d'aller piquer les mélodies pour faire des succès.
Seuls nos comédiens de stand up vont piquer les vannes à leurs pairs américains.
C'est normal de s'inspirer et de se nourrir des autres artistes, auteurs etc, d'autres influences en fait, c'est bien aussi de parvenir à garder une distance qui permette la liberté de création sans proposer des copier-coller des autres, ou des sonorités très largement inspirées de ce qui existe déjà. C'est mon avis et il n'engage que moi.