Sacrée Maryline !!!
Ceci dit je te rejoins pour ton énumération -voire je la complèterais- qui ne me fait pas grimper au rideau et pour les mouvements des choeurs que j'ai reproduit des milliers de fois, histoire de faire dynamique !
300 choeurs, alors là, je demande à voir et surtout à entendre car 100 choristes c'est déjà impressionnant et je sais de quoi je parle, mais 300 voix, si c'est pour ne pas les entendre du tout pour ne pas léser la voix leader, c'est-à-dire la vedette, j'aurai tendance à penser : à quoi bon 300 choristes ? Et je crains déjà qu'il s'agisse de cela, car vous savez la difficulté de correctement sonoriser, que ce soit en concert, mais aussi en live sur un plateau télé, un chanteur avec quelques musiciens ou accompagné d'un orchestre, alors rajoutez 300 voix derrière, j'ai un léger doute, malheureusement, sur le résultat...
Et chère Maryline, concernant la justesse des choristes, j'aurai tendance à dire qu'ils ne chantent pas plus faux que certains chanteurs vedettes, pour la bonne et simple raison que les chorales qui doivent passer en télé, sauf si leur chef de choeur est une passoire, doivent répéter beaucoup et certainement beaucoup plus que des jeunes chanteurs qui débarquent un peu en dilettante, pour chanter un titre qu'ils connaissent parce qu'il passe à la radio !...
Pour cette émission, la qualité dépendra de plusieurs critères :
- L'investissement du chanteur/de la chanteuse vedette vis-à-vis du titre : importance des répétitions et vis-à-vis du choeur qui l'accompagne. Sur ce dernier point, c'est une question de respect, tout bonnement.
- La qualité du choeur et surtout la finesse et la précision des arrangements des pupitres : si on n'entend que des voix de femmes au détriment des voix de ténors et basses, c'est qu'il y a incontestablement un déséquilibre qui imanquablement altérera le rendu final, d'où l'importance du travail de réécriture de la chanson pour les choeurs, en gardant également en tête la tessiture de la "vedette" qui sera accompagnée dans un souci de couleur et d'harmonie.
- La qualité du chef de choeur et bien sûr comme toujours celle de l'ingénieur du son qui veillera à ce que cela ne soit pas trop indigeste aux oreilles de not' pauv' Maryline, notamment !!!
Je crains que ce projet ne soit un peu trop ambitieux voire périlleux pour le peu d'audience qu'il drainera...
A SUIVRE, DE TOUTE FACON...
"Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" Térence