Superbe soirée avec de grands chanteurs, chanteuses et parmi eux : Nolwenn , quelle classe.
Et puis après un extraordinaire Carmina Burana
L'œuvre d'Orff est fondée sur 24 poèmes médiévaux tirés d'un recueil appelé Carmina Burana. Ce nom signifie littéralement : « Poèmes de Buren » ou « Chants de Buren », en référence au monastère de Benediktbeuern, où sont conservés les manuscrits.
Orff entra en contact avec ces textes pour la première fois dans Wine, Women, and Song, publié par John Addington Symond en 1884, qui comprenait une traduction en anglais de 46 poèmes du recueil. Michel Hofmann, étudiant en droit et amateur de latin et de grec, a aidé Orff à sélectionner et organiser 24 de ces poèmes afin de former un livret.
Le livret contient donc des textes en latin, moyen haut allemand (Mittelhochdeutsch) et très vieux français. Les sujets, profanes, dont il traite sont nombreux et universels : la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, les plaisirs de l'alcool, la chair, le jeu, la luxure, etc.
Quelques rares poèmes ont une notation musicale schématique en neumes, mais Orff ne s'en n'est pas inspiré : cette notation lui était-elle étrangère, ou bien pensait-il que la musique du Moyen Âge n'intéresserait pas son public ? Ce n'est qu'à partir de 1950 environ que de nombreux interprètes ont pu aborder de manière plus scientifique et plus vivante les musiques du Moyen Âge, après les travaux de musicologues comme Jacques Chailley (et d'autres avant lui1), et après que l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes eut entrepris (dès le xixe siècle) de retrouver l'authenticité du chant liturgique de l'Église catholique (le chant grégorien). Les interprètes ont également développé l'organologie2 médiévale et se sont enrichis de l'étude de plusieurs musiques de tradition orale.
https://www.youtube.com/watch?v=PzMBZu_XTEw
c'est l'introduction et le final
ce que veut dire neumes
Neumes (écriture musicale)
Signes de notation musicale qui a été en usage à partir du 8e siècle et durant tout le Moyen-Age jusqu'à l'apparition de la portée que nous connaissons aujourd'hui, mais dont le principe remonte à la Grèce antique. On rencontre les écritures en neumes essentiellement en musique grégorienne.