Le 27 novembre 1981, la radio est créée aux Herbiers (Vendée) par Philippe de Villiers (alors sous-préfet en disponibilité). L’année suivante, il abandonne toute responsabilité dans Alouette FM (avant d’entrer en politique quelques années plus tard) au profit de son frère Bertrand de Villiers qui devient alors président de la jeune station.
La station tire son nom du site où se trouve implanté son émetteur d'origine, le mont des Alouettes. Son nom se simplifie plus tard en Alouette.
A ses débuts, la radio est associative et vit des dons de particuliers et d'associations (dont le Puy du Fou).
Fin 1984, Alouette devient une S.A.R.L., la publicité (locale, régionale et nationale) est alors sa principale source de financement. En 1988, le capital de la station est réparti entre l'association fondatrice, Pierre Fabre (alors propriétaire de Sud Radio), diverses instances régionales, le Crédit Agricole et Bayard Presse.
Depuis 1995, le capital d’Alouette, devenue S.A., est réparti entre Bertrand de Villiers, toujours président, et l'équipe des cadres dirigeants. En mais 2001, elle prend le statut de S.A.S.
Alouette est membre fondateur du GIE Les Indépendants depuis 1992.
Alouette a développé au cours des années un véritable réseau régional.
C’est aussi l’une des premières radios régionales dont le signal est repris dans les offres radios des bouquets numériques par satellite (CanalSatellite).
En juin 2009, avec 473 400 auditeurs quotidiens, Alouette devient la première radio régionale française en frôlant le point d'audience nationale (résultats de l'enquête Médialocales de Médiamétrie sur la période septembre 2008-juin 2009). A l'occasion de ce très bon résultat, la station annonce vouloir élargir sa zone de couverture à l'occasion du lancement de la radio numérique en postulant sur Bordeaux, Le Mans et Rennes.
En 2010, Alouette atteint le point d'audience nationale devenant ainsi la première radio régionale française.
¤ En 2005-2006, Alouette émet sur Paris dans le cadre de l'expérimentation de la radio numérique.
Positionnement et couverture[modifier]En 2010, Alouette atteint le point d'audience nationale sur Juillet - Août 2010 avec 539 000 auditeurs quotidiens et confirme sa position pour la période Novembre - Décembre 2010 en fidélisant 530 000 auditeurs quotidiens selon les résultats Médiamétrie. Alouette couvre 4 régions (Bretagne, Pays de la Loire, Centre et Poitou-Charentes) soit 12 départements avec 35 pôles de diffusion.
Par départements[modifier]1ère radio toutes stations confondues de la Vendée et Maine-et-Loire,
1ère radio en régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes cumulées sur les 25-49 ans
1ère radio musicale en Pays de la Loire
2ème radio musicale en Poitou-Charentes
AKESSADI