en me baladant sur d'autres sites je m'aperçois que plusieurs personnes ont envie de venir voir nol sur scène mais ont peur d'être décu et hésite à investir dans une place de concert.
C'est pourquoi j'ouvre ce topic pour que nous pussions les rassurer sur le pouvoir de nol sur scène.
Mesdames et messieurs à vos plumes pour donner envie aux gens d'aller voir nolwenn en concert.
Pour commencer je met le bilan fait par nolforever lors de la première tournée de nol, bilan complet et qui traduit très bien nos impressions de l'époque.
Bilan de la première tournée solo de Nolwenn ?05 décembre 2003 au 18 mars 2004 ?
Alors que cette première tournée solo de Nolwenn s?achève (hélas trop vite, on ne s?en lasse pas), j?ai fait un petit bilan de tous les aspects qui ressortent, qu?ils aient été connus avant même le début de la tournée, que ce soient des confirmations ou que ce soient des découvertes. Dans ce qui suit, il n?y a pas de choses que nous ne connaissions pas maintenant mais c?est juste un récapitulatif que nous pourrons ressortir dans 20 ans lorsque Nol sera au firmament de la chanson mondiale et dire : à la première tournée de Nolwenn, j?y étais voilà ce que l?on a vu, ressenti et découvert.
L?artistique
D?abord une évidence qui est ressortie dès le premier concert, même si elle était en proie au doute et un peu hésitante : Nolwenn est faite pour la scène, ça crève les yeux !
Pour tous ceux qui n?avaient jamais entendu Nolwenn en live, dès les premières notes que Nolwenn entonne sur scène, c?est le choc : cette voix est encore plus belle et envoûtante qu?à la télé ou que sur les CD ! C?est un enchantement continuel, même après X concerts. Elle impressionne par sa puissance malgré la facilité apparente avec laquelle c?est obtenu. « Jure moi » vous scotche littéralement au siège, comme « Cassé » ou « Etre une femme », ces chansons prennent une toute autre dimension en live ! Mais les variations de sa voix et la maitrise que Nol en a sautent aux oreilles de tous ceux qui sont dans la salle. Sur « Crucify », le passage de cette voix chaude et grave aux aigus est extraordinaire avec tous les intermédiaires possibles, « Inévitablement » en piano voix met toutes ses nuances en valeur de façon sublime. Chaque chanson est mise en valeur par cette voix unique.
Les reprises de cette première tournée ont fait l?unanimité auprès de tous les spectateurs et ont été saluées par une bonne partie des articles de presse sur la tournée. Le mariage des genres est le point fort de Nolwenn, on le savait depuis la starac mais c?est confirmé de la plus belle des manières par ses choix de reprises. Crucify est certainement la plus plébiscitée pour deux raisons essentielles : la voix de Nol colle parfaitement à la langue anglaise (aidée aussi par la maîtrise que Nol a de cette langue), les intonations lui vont à la perfection et ensuite par ces variations extraordinaire de la voix que cette chanson autorise et met en valeur. I will remenber you est plus apprécié pour son côté sentimental fort, Runaway pour son style plus celtique qui colle aussi superbement avec Nolwenn (plus le violon, on en reparlera), I am so exited pour son style le plus remuant de ce répertoire avec J?irais au bout de mes rêves. Sur ces 2 titres, Nolwenn met le feu à la salle et on découvre là quelque chose d?opposé au premier album, un style sur lequel elle est aussi à l?aise et convaincante et que tous le public, pas seulement les jeunes, a apprécié grandement. Pour finir, Kissing you en piano voix est justement tout à l?opposé des 2 titres précédents mais c?est une pure merveille qui fait partie des 3 ou 4 titres les plus plébiscités.
Les autres reprises françaises ont toutes été saluées, parfois par la prise de risque soulignée par quelques journalistes comme Les Marquises de Brel avec une réorchestration très belle, et Lettre à France superbe qu?elle s?est appropriée de façon remarquale.
Au total 8 reprises magnifiques dont 5 sont en anglais.
En complément de ce beau répertoire, les titres de son album sont tous sublimés en live, à la fois par la voix et par l?interprétation de Nol mais aussi par la réorchestration de certains d?entre eux, le plus évident étant Une femme cachée qui est transformée de fort belle façon en devenant plus rythmée.
Si l?on aborde l?interprétation, tout le monde est unanime sur sa qualité exceptionnelle, quel que soit le titre. Elle fait passer une émotion particulière, indescriptible, notamment sur Les Marquises, Lettre à France, Inévitablement, 14 février, Kissing you, I will remenber you.
Pour terminer avec la voix et l?interprétation, il y a une constance dans l'excellence de l'interprétation impressionnante, pas une seule fausse note, une voix, et quelle voix au top du top du début à la fin de chaque concert et du début à la fin de la tournée, même grippée ou avec une angine. Chapeau Mlle Leroy !!!!
A suivre