Nolwenn, "marraine" de l'élevage :
D'aucuns se demanderont pourquoi... mais ceux qui ont lu le site auront trouvé assez d'indices pour le savoir déjà.
Héritée d'on ne sait où, la passion du cheval était déjà ressortie par deux fois dans la famille, et donc c'était un des points communs que je partage depuis longtemps avec sa Maman.
Est-ce un caractère génétiquement transmissible ? On ne le sait !
Mais Nolwenn a hérité de cette même passion.
C'est sur Quitus, qui est né la même année qu'elle (1982) qu'elle a fait ses premières expériences.
La première fois, c'était le Jeudi 31 Mai 1984. Elle avait été impressionnée car Quitus s'était mis à tousser. Son regard était sombre et nous pensions qu'elle en garderait un mauvais souvenir.
Nolwenn et Quitus : Jeudi 31 Mai, premier contact
Mais voilà qu'aux fêtes de fin d'année, alors qu'il gelait à pierre fendre, elle ne cessait de nous réclamer : "je veux Quitus à dada". Emmitouflée comme il se doit par une mère attentionnée qui a cherché et cherche toujours activement à la protéger, nous l'avons découverte rayonnante de bonheur à sa deuxième mise en selle.
Pour la faire rire, nous avions même mis un bonnet à Quitus, mais elle s'agitait activement sur le selle pour demander à Quitus de marcher.
31 Décembre 1984 : Nolwenn et Quitus avaient 2 ans.
Elle a fait ensuite son initiation à poney. Mais bien que ce ne soit pas une fracture du nez qui l'ait arrêtée, son parcours n'aura pas atteint les chevaux, se terminant à Guingamp suite aux soucis familiaux qui occasionneront son retour dans la maison familiale de St Yorre.
Obligée par les circonstances matérielles de mettre l'équitation entre parenthèses, elle s'est donc consacrée à son autre passion, la Musique, qui la mobilisera plus encore.
Quand une petite fille veut chanter, on s'attend à la voir monter sur les estrades pour se faire remarquer un micro à la main...
C'est tout l'opposé de Nolwenn. Très studieuse, modeste, perfectionniste, elle a toujours l'impression qu'il lui reste beaucoup à apprendre.
J'ai le souvenir ému de cette petite fille sérieuse, brillante d'intelligence qui, si jeune, déclarait avec une sagesse et une maturité incroyable :
"Ce que je veux, c'est chanter. Mais ma voix je ne m'en servirai qu'à 20 ans et en attendant je dois travailler mon solfège et faire du violon".
A force de supplier, ce n'est que tardivement que nous avons découvert sa voix chantée... nous avons pu visionner la cassette de son concours au Conservatoire Régional... nous étions stupéfaits à l'écoute de Carmen...
Nolwenn ne cache pas son intérêt pour le domaine spirituel (et nous avons d'autres points communs encore), et nous partageons aussi avec elle le fait de trouver dans les Tarots quelques indications sur les mouvances de la Vie.
A son inscription à la Star Ac', je lui avais prédit non seulement qu'elle irait jusqu'à la finale mais que c'est elle qui gagnerait. L'Etoile était dans son jeu... nous avions beau battre les cartes et retirer, l'Etoile ressortait sans défaillir (c'est pour cela que Laurent Voulzy lui a écrit le titre "Suivre une Etoile").
Je me souviens de ses paroles : "Si déjà je pouvais ne pas être éliminée tout au début ...."
Je lui répétais : tu iras jusqu'au bout, c'est ton Destin et tu as fait ce qu'il fallait pour saisir ta chance.
photo prise en Août 2002 dans la maison familiale de StYorre, peu avant son entrée à la Star'Ac
Nous avons toujours cru en elle, non pas parce que c'est notre cousine, mais parce que nous connaissons les qualités de son âme. C'était son chemin.
Mais se retrouver ainsi à 21 ans dans une situation aussi médiatique n'est pas toujours facile à vivre au quotidien.
Même si elle fait maintenant un métier qui la passionne, elle aspire à retrouver sa famille, à se replonger dans la nature et à se rapprocher des chevaux.
Nous lui avons demandé d'être la Marraine de l'élevage et bien qu'elle ait un faible pour les chevaux noirs, elle a sponsorisé l'achat de Flamme, pour que le patrimoine génétique vraiment rarissime de cette jument soit pleinement préservé et soit consacré à la race.
Elle rêvait d'un cheval tout noir, beau et gentil et la rencontre avec L-Aberkan devait être programmée dans les étoiles.