" Au coeur de l'hiver"
40 x 50 cm, peinture sur papier toilé - technique mixte
décembre 2004/ mars 2005 réalisé en plein air.
( j'ai pris la photo hier, j'espère pouvoir la mettre sur le forum en fin de semaine)
il était impossible de réaliser en ce moment un portrait de Nolwenn en faisant abstraction du contexte actuel, à savoir son retrait médiatique depuis plusieurs mois pour préparer son second album.
difficile aussi d'oublier les violentes attaques d'une certaine presse et de certains animateurs radio et télé qui profitent de son éloignement pour la casser.
ce portrait représente Nolwenn à la fin de l'hiver lorsque les bourrasques de neige commencent à s'apaiser, les yeux fermés sur un fond bleu, le teint trés pâle presque blanc.
elle est concentrée au plus profond d'elle même comme si elle essayait de se recueillir pour trouver la force de ne pas se laisser atteindre par les attaques extérieures symbolisées dans le tableau par des traits et des cercles rompus de couleur blanche qui cherchent à la déstabiliser.
ce n'est pas un portrait en pied qui la relierait à la terre, à des assises solides, à un passé, on n'aperçoit en effet que son visage et le haut de sa taille. il n'y a donc pas d'espace temps, de référence à une époque, à un endroit donné, à une appartenance sociale. de plus elle apparaît en diagonale et non dans la verticale du tableau, effet visuel qui suggère qu'elle a été touchée par ces attaques.
le vent qui souffle et qui tourne devant elle se matérialise par des dégradés de blancs sur ses vêtements qui donnent une perception floue du bas du tableau et qui évoque le trouble de Nolwenn et celui que l'on ressent à la savoir ainsi malmenée.
néanmoins la lumière qui l'illumine et la protège sur la droite du tableau annonce son avenir et la pleine reconnaissance de son talent.
les tons sont trés doux, voire pastels allant du blanc cru, au bleu ciel en passant par des pourpres diffus, ce qui semble incroyable vu la quantité de noir et de bleu outremer pur que j'ai étalés abondamment sur la toile pour symboliser les difficultés contre lesquelles Nolwenn se bat pour imposer ses choix et son univers.
la réalisation de ce portrait fut particuliérement difficile, j'ai peint en plein air, en pleine bise sous la neige.
les conditions climatiques dans lesquelles j'ai travaillé correspondaient parfaitement à ce que je tentais d'exprimer.
la peinture gelait, le white spirit que j'utilisais pour enlever inlassablement ce que j'avais fait la veille me brûlait les mains avec le froid, mais l'ensemble a donné aussi peu à peu un aspect presque fantomatique à la toile.
la tristesse que je ressens en pensant à l'absence de Nolwenn je n'ai pu la traduire que par le manque justement, et en effaçant progressivement les couleurs jusqu'à faire disparaître sa bouche, symbole du silence depuis qu'elle ne chante plus, depuis que l'on n' a presque plus de nouvelles d'elle.
la neige a tout recouvert, a caché, étouffé, adouci aussi les attaques mais elle a plongé notre vie dans un monde de silence où le temps s'est arrêté.
malgré tout il se dégage de ce portrait une trés grande douceur, celle que l'on éprouve dans nos coeurs en pensant à elle trés certainement.
*** Message édité par bigoudi le 08/03/2005 17:28 ***
*** Message ?dit? par G?g? le 13/03/2005 18:20 ***