Merci à Piensa de nolwennleroy.com
Rentrée vers 4h, j'ai en effet eu un léger coup de fatigue ce matin...
Soirée mémorable ? Coubertin, vous connaissez... L'important c'est de participer.
Il y a parfois, pendant les promos, des rendez-vous manqués, rares avec Nolwenn, mais là c'en était un !
Mais bon, à la télé tout sera très filtré, je pense.
D'abord pour répondre à ta question Carver, c'était présenté comme un "concert", enregistré dans les conditions de direct mais ça reste surtout un enregistrement télé, avec reportages, discussions "canapé". Certains morceaux ou speechs ont été repris durant le concert. L'émission était présentée de bout en bout par Kad Merane et Maurad, gimmick qui les a fait rire toute la soirée. Ils étaient d'un naturel, improvisant sans cesse et se payant de belles barres de fous rires.
Le sketch du "tapis volant", un best ! Des fous !
Mes impressions sur Nolwenn.
Je l'ai trouvée fatiguée et peu enjouée. Peut-être même malade.
Sur ses 2 interventions, je ne l'ai pas trouvée très en forme et elle m'a semblé même très contrariée la plupart du temps. Très fermée et très angoissée.
"Le manège" désenchantée
Après sa promo, pas top d'ailleurs, Stanislas reste sur le plateau. Maurane le rejoint et dit qu'elle a besoin "de copains qui ont de la voix" pour chanter la chanson "Manège". Elle les appelle "viens ma Nol".
Maurane, Nolwenn, Peps et Stanislas se mettent en place.
Maurane et Nolwenn, côté gauche, Peps et Stanislas côté droit.
Je savais que ce manège allait mal tourner, je le sentais.
D'abord parce que la chanson me barbe.
Ensuite parce tout ce qui s'est passé m'a prouvé que ce n'était pas une bonne idée de chanter ça à 4.
Plusieurs raisons à de déraillement:
- Stanislas était semble-t-il très content de se retrouver devant un tel public et a joué la carte "j'ai attrapé le pompon et pas question de vous le prêter les amis !" Attitude super décevante et surprenante car le mec m'avait semblé sympa à Chabada... Là, c'était sa chanson et il nous l'a bien prouvé. Aucun partage avec ses comparses. Seul dans son coin chantant seul pour le public. Le pauvre Peps à côté de lui faisait pot de fleurs. En plus, il a bien démontré et de manière peu élégante qu'il savait la chanter, lui, sa chanson.
- Les 3 autres ont fait ce qu'ils ont pu... Maurane plus dans l'optimisme du moment "allez les jeunes, on va y arriver !" que Nolwenn et Peps. Plus volontaire et motivée que les autres m'a t-il semblé, pour faire tourner ce manège qui dès le début tournait à l'envers.
- Au sujet du morceau, Maurane après le premier tour raté, nous dira qu'ils n'avaient pas pu répéter le titre et donc les yeux braqués sur le prompteur, ils essayaient de suivre tant bien que mal mais ils ont tous loupé pas mal de fois leur tour donc ça cafouillait à donf.
2ème tour, un peu mieux mais bon... toujours le petit là-bas sur son avion qui ne veut pas lâcher le pompon et qui voudrait bien rester tout seul sur ce beau manège.
- Nolwenn, dans le rôle de la petite fille agrippée aux oreilles de son cheval de bois, qui voit tout tourner autour d'elle, qui ferme les yeux pour que ça passe plus vite, qui regarde sa voisine d'un air "je voulais pas monter sur ce manège, moi... laissez-moi descendre !" mais qui fait ce qu'elle peut quand même pour pas tomber vu qu'elle n'a pas trouvé les rênes. Désenchantée, elle aussi.
Je ne sais pas pourquoi. Manque de répétition, c'est certain. Mais il semblait y avoir plus que ça. Nol n'a pas sorti sa voix en tout cas ou difficilement ce qui m'a donné l'impression qu'elle était malade ou contrariée.
J'ai bien cru qu'ils allaient en faire une 3ème mais bon, c'était dans la boîte. Maurane prend Nol par la main pour sortir de scène. Elles parlent un peu dans le noir dans le coin canapé alors qu'un reportage est lancé. Je ne sais pas ce que ça donnera à la télé. En direct, moment où j'ai beaucoup souffert perso et pour Nol aussi.
2ème passage: Promo.
Presqu'à la fin de l'émission, après un sketch du comédien François Pirette, Nolwenn est annoncée par Maurane. Je crois qu'elle a dit "Faut-il, il ne faut pas".
Les musiciens sont en place enfin pas les vrais, les faux... et ça se voit.
Y'a quand même une contrebasse mais bon.
Nolwenn arrive et là, je sens le big problem, y'a pas de pied de micro.
Elle le cherche mais la bande PBO est déjà partie.
Elle s'excuse et demande si on peut lui donner un pied. La musique s'arrête et là, ça m'a paru terriblement long.
Maurane est intervenue très gentiment en demandant ce qu'elle pouvait faire car Nolwenn attendait désespérément son pied et ne savait pas quoi faire au beau milieu de cette grande scène. Elle a dit en rigolant: "oui Mô, je pense que c'est là que tu dois raconter une histoire drôle..." Donc Mô s'exécute et fait un bon mot en disant "quel TALON ma Nol, quel TALON".
Ah oui, je ne vous avais pas dit que les "14 cm" rose pâle étaient de retour même si la tenue n'était pas la même. Elle était cette fois toute en doré. Robe dans les tons marron taupe avec de gros boutons dorés sur la jupe qui lui descendait mi cuisses, très évasée un peu forme tutu. Par dessus une petite veste tailleur à longues manches lamée et dorée . Raccord avec Noël ou avec le thème de l'émission "les étoiles", en tout cas brillante de mille feux. Je trouve moins en accord avec le single et l'univers du Cheshire Cat.
Voilà pour la minute "Textile Schizophrénie", ça vous va ?
Reprenons la promo.
Donc Mô fait sa petite blague qui les fait bien rire quoique là Nol a un autre problème. Le micro est mal réglé et il est tout petit. Le temps de le régler et de dire tout haut "je ne sais pas pour qui il était réglé mais c'était pour un petit" Elle a bu trop de champagne en coulisses ou quoi ? Moi, ça me fait rire même si je la sens contrariée et un peu perdue.
4000 personnes qui attendent, ça fait quand même 8000 yeux qui vous dévisagent et ça doit être pas trop facile à gérer ce genre d'imprévus.
Surtout qu'on peut pas dire qu'elle était beaucoup aidé par les musiciens, la pauvre.
La chanson commence. Nol claque des doigts et siffle toute seule. Disons que ça fait pas pareil visuellement.
La voix est claire, tout se passe bien. La salle tape gentiment dans les mains mais pas trop. Un peu endormie, le programme est long et tout ça se termine. Presqu'à la fin de la chanson, Nol se goure dans les paroles et s'arrête en s'excusant à nouveau. Elle dit qu'elle se sent seule sur scène et qu'elle s'entend mais n'entend absolument pas la musique. Normal, Nol, ils ne jouent pas derrière toi.
C'est un peu tendu à ce moment-là. Le public ne comprend pas bien ce qui arrive. En bonne perfectionniste qu'elle est, doublé du stress des premières promos, triplé du fait qu'elle n'a pas sa dream team en soutien et que je pense que ça compte vraiment pour beaucoup dans la réussite du morceau... elle s'est recroquevillée dans sa coquille, de ce fait se montre très distante et même si elle se remet en place, je sens que ça ne va pas du tout. Elle est vénère ! Pas sa soirée à tite Nol...
2ème prise, pas de problème cette fois. La voix est impeccable même si je trouve Nol nettement moins dedans qu'à Chabada. On la sent un peu seule sur le coup quand même.
Mauvaise soirée ? Question de confiance ? Encore le mal de mer à la sortie du "Manège" ? No lo sé...
Je pense que cela ne se verra pas à la télé car les petits couacs et les imprévus, au niveau technique et organisationnel, seront gommés mais là, en condition concert c'était comment dire étrange.
Speech
A sa sortie de scène, Maurane la rappelle et a du mal à la rattraper. Avait-elle entendu ? Voulait-elle se sauver ?
Elle lui dit "tatatata reste-là". Elles reviennent sur le fait que Nol a exaucé le vœu d'un petit garçon Pierre il y a 2 ans et Maurane lui demande d'en parler un peu. Nol semble très émue par ce souvenir, bredouille quelques mots et quelques "incroyable". Nath en a compté 4. Elle parle surtout de l'émotion ressentie et du pourquoi de sa présence une nouvelle fois cette année exclusivement pour tous les enfants malades.
Final
Après un ballet danse avec une enfant malade sur un medley M.Jackson, avec un petit bonhomme extra de 3 ans à peine en costard noir qui nous a fait une présentation très drôle.
Tous les artistes reviennent sur une chanson de Nougaro. "Amstrong" je crois. Nolwenn en arrière scène au départ papotant avec Tina Arena est invitée à venir se mettre au devant de la scène. Elle se place à côté de Kad Merad, co-présentateur de la soirée, qui semble ravi. Tina se met à côté d'elle. Elles chantent mais discutent et rigolent en même temps car le petit Chris à qui Kad avait donné un micro et qui ne voulait plus le lâcher est devant elles.
Je pense que les filles, Nolwenn ça c'est sûr, sont tombées amoureuses de ce petit bonhomme adorable.
Nol s'est agenouillée et l'a enserré dans ses bras. Elle est restée un moment comme ça.
C'était meugnon.
Bilan
Soirée mitigée car je n'ai pas senti Nol très bien et donc ça m'a stressée aussi.
A la télé, tout ça sera beaucoup moins visible très certainement.
Par contre, sans vouloir faire de la lèche aux musiciens, pas mon genre, je dis à la dream team: help, n'abandonnez plus Nol !
Sur ce morceau, y'a vraiment besoin de toute la team pour que ça rende bien.
Là, nous avons eu des doublures peu honorables. Je serais à votre place, je serais même vexés d'avoir été remplacés ainsi.
Franchement, ils tapotaient leurs instruments et faisaient le strict minimum sans goût ni aucun enthousiasme. Le batteur c'etait un peu comme le lapin des piles Duracell mais en fin de vie.
Largué complet le mec. Aucun rythme et un coup de baguette à la minute. La-men-ta-ble !
Pas aidée la p'tiote avec cette bande. La même pour Stanislas d'ailleurs. Sinon pour le reste de l'émission c'était les musiciens "plateau" qui jouaient en live. Pas photo !
Allez, à la prochaine.
Au fait la soirée sera diffusée le 17 décembre.
Ps: Très contente de papoter avec Cécile dans la salle puis Christophe (Chlf) et Nath (Lupette) en sortant que j'ai retrouvés avec plaisir en Belgique une fois. 2 h sur le trottoir et pas un seul client, Chris, pour payer nos fins de mois. Tu parles d'un succès...
Inutile de vous dire ce qu'on s'est raconté. Des histoires de nolwenniens comme d'hab où l'on parle du bon vieux temps, de tout et de rien. Où on refait le monde à notre façon. La prochaine fois, un petit café ne serait pas du luxe. Se couchent trop tôt nos amis belges !