Nolwenn sortait d'une émission qui l'a fait connaître et du coup ce premier album, pour certains c'était le graal et qu'en plus on retrouvait surtout sa voix , ses envolées , ce qui nous avait plu au départ.
Nolwenn a dû accepter l'album, il n'était pas écrit pour elle , et les chansons étaient faites plus pour une femme adulte , pas pour une jeune fille de 20 ans. Elle racontait des choses qui ne la concernaient pas .. On lui mettait une étiquette qui ne lui correspondait pas du tout.
Ce n'était pas Nolwenn , elle avait déjà une idée de ce qu'elle ne voulait pas et avait tout un univers onirique.
Je suis sûre qu'elle a dû accepter des chansons que la maison de disques lui a imposées pour faire travailler des auteurs de leur fief. Elle a voulu se dégager de ce carcan qu'on lui mettait sur le dos.
Laurent Voulzy lui a d'ailleurs écrit un titre " suivre une étoile" On lui posait une étiquette d'emblée, quelle horreur pour elle . Quel courage il lui a fallu pour se défaire de tout cela et elle n'a pas encore complètement tordu le coup à ces Darwins de salon.
Alors oui nous avons aimé des chansons dans son premier album moi je n'ai jamais aimé vraiment Cassé , démonstration vocale oui, c'est beau, mais le texte ; plombant quand on a 20 ans, d'ailleurs il n'était pas prévu pour elle mais pour un artiste homme faisant partie des 10 commandements. Il était d'ailleurs furieux que cette chanson aille à Nolwenn et l'a fait savoir.
Même 14 février que nous avons beaucoup aimé n'était pas son histoire. Mais elle a servi cet album correctement ,comme elle a dit j'ai pris "le package"
Moi non plus je ne renie pas le plaisir que j'ai eu à l'écouter même si j'ignorais qu'elle ne se sentait pas à l'aise avec les textes.
Quant à sa manière de chanter , je préfère ce qu'elle fait depuis avec son instinct mais malgré tout avec des concessions qu'elle est obligée de faire sûrement avec sa maison de disques. Le métier est difficile, les artistes ne vendent plus autant de disques, sauf exception de quelques uns. Les systèmes actuelles ont tout cassé. Tout devient virtuel, même l'amour, on se quitte avec des sms, etc.
Cette époque détruit l'âme , le concret , j'espère qu'il y aura des réactions; le vokisme , la cancel culture qui s'installent actuellement sont un horreur pour le futur de notre pays , de nos jeunes.