du journal "Le Parisien"
Par Christophe Bérard
Le 18 février 2020 à 15h38, modifié le 19 février 2020 à 06h38
Il y a 18 ans, il avait eu son trimestre de gloire en participant la deuxième édition de la Star Academy. Georges-Alain Jones, 44 ans, plus connu par son simple prénom composé, était le bad boy de l'émission qui avait couronné Nolwenn Leroy cette année-là. « C'est une étiquette de sale mec qui m'a longtemps collé à la peau », soupire-t-il. Pour tenter de la corriger, le voilà lancé dans un improbable défi : parler de sport à la télévision.
Aujourd'hui, Georges-Alain commente des matchs de football turc sur Canal International, du groupe Canal +, à destination des francophones à l'étranger, et des compétitions de ski cross, de snowboard et de ski de bosses sur la chaîne L'Équipe. « Je ne me sens pas illégitime, sourit-il. Le foot, je l'ai pratiqué en U17 à Monaco et j'aurais pu devenir professionnel. Mais j'ai préféré partir faire le tour du monde avec un sac à dos. J'ai aussi travaillé sur une chaîne du câble, Ma Chaîne Sport, pour parler des sports de freestyle qui sont une vraie passion. »
En 2017, Canal + lui a fait passer des tests de commentateur de football. « Au début, le foot turc, ce n'était pas évident avec la prononciation des noms, sourit-il, mais aujourd'hui, je maîtrise bien l'exercice. Cela reste du football. Et je commente aux côtés de deux ex-pro du PSG, Eric Rabesandratana et Kaba Diawara, deux types humainement formidables. Nos matchs sont diffusés en Afrique. »
Il ne cultive pas la nostalgie
Son arrivée cet hiver sur la chaîne L'Équipe est due… à la grève des transports. « Les consultants habituels étaient bloqués chez eux, raconte-t-il. On a soufflé mon nom à la chaîne et tout s'est bien passé. Je maîtrise vraiment ces sports car c'est mon univers. Dans un monde idéal, j'aimerais bien vivre de ma musique en semaine en chantant dans des clubs et le week-end en parlant de ski. »
Il peaufine d'ailleurs actuellement un album en studio. « Un mélange de jazz, blues et groove. Mais je ne commercialiserai pas l'album. Il sera disponible gratuitement. Je n'aime pas le côté business de la musique. »
Près de deux décennies après la « Star Academy », il s'amuse d'être encore reconnu dans la rue. « Ma gueule dit quelque chose aux gens mais ils ne se souviennent plus trop pourquoi… » Et il ne cultive pas la nostalgie de cette mise sous les projecteurs. « Maintenant, je peux l'avouer, tout était truqué, lâche-t-il. J'avais découvert que c'est moi et Emma Daumas qui devions aller en finale. C'était décidé avant même l'émission ! J'ai pété les plombs et les producteurs ont organisé mon élimination en demi-finale car je les menaçais de tout balancer. Mon problème, c'est que j'étais plus vieux que les autres candidats et que j'avais compris les rouages. » Un sacré tacle à retardement pour celui qui préfère désormais les commenter.
Mon avis :
S'il devait aller en finale ...c'était pour faire gagner Emma......car c'est elle qui était programmée par la prod....elle avait même dû se libérer d'un contrat avec la chaîne 6 avec laquelle elle avait signé pour des singles, pour participer à la SA2....bref cela confirme que le semeur de merde était bien GA !!!
La réaction de Houcine,
https://www.programme-tv.net/news/tv/249494-houcine-finaliste-de-la-star-academy-2-reagit-aux-accusations-de-georges-alain-jones-video
Et celle de Nathalie ANDRÉ
Tu es en manque de notoriété mon p’tit chat ? Pourtant avec ta voix, tu aurais dû gagner ?!!
En attendant, sans la #StarAcademy tu serais encore chez toi et non à C+ ! Ce qui était « truqué » ...c’est sûr, c’est qu’Elton John ne voulait pas chanter avec toi !
#GeorgeAlain
https://mobile.twitter.com/NathalieANDREtv