Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
Un mois vu par Jakez Bernard
Président de Produit en Bretagne
Producteur exécutif à Label Production depuis 2003
Parcours
Né le 12janvier 1956 Ingénieur du son de formation. A exercé dans la production cinématographique, télévisuelle et musicale. On lui doit l'Héritage des Celtes avec Dan Ar Braz.
Le made in France
Il est absolument sidérant de voir qu'une idée, née à Brest il y a dix-huit ans autour d'une poignée d'entrepreneurs, ait mis un temps aussi long à faire Brest-Paris! C'est une aberration absolue. Cette idée, c'est de transformer le consommateur en "consommateur", de lui dire «vos emplois sont directement impactés par vos achats et votre mode de consommation». C'est cette logique qui a prévalu pour les créateurs de Produit en Bretagne. Ce qui veut bien dire, qu'il y a des gens dans une bulle à Paris, dans quelques arrondissements parisiens. Et ils seraient inspirés, plus régulièrement, de prendre le pouls des régions, ou des "provinces" comme ils disent si bien, et de regarder ce qui se fait de manière constructive et intelligente.
Le TK Bremen, le cargo échoué à Erdeven
On ne comprend pas pourquoi un pilote d'avion peut se voir interdire le décollage en raison des conditions de sécurité alors qu'un capitaine de navire n'est soumis à aucune autorisation de quitter le port. La règle n'existe pas. Si on l'avait instauré, on aurait évité bien des malheurs à la côte bretonne. Et en ce sens, je rejoins totalement la position du président de Région Jean-Yves Le Drian.
Laury Thilleman et Nolwenn Leroy: des ambassadrices de choc!
Que l'on soit attaché ou non au principe du concours de Miss France, Laury Thilleman a été une ambassadrice exceptionnelle pour la Bretagne. Tout comme Nolwenn Leroy. N'en déplaise aux ayatollahs de tous bords, elle a appris à chanter en Breton et remarquablement bien. On ne l'attendait pas sur ce registre-là. Elle a eu le courage de le faire contre la volonté d'une partie de son entourage professionnel. Je sais que ce n'est pas simple... Quand j'ai lancé l'Héritage des Celtes, a posteriori, on m'a dit «oui mais c'était évident». C'était tellement évident que personne ne voulait le produire. Nolwenn s'est heurtée aux mêmes difficultés... Ce qu'elle a fait est courageux. En plus, son travail est de qualité. Elle a su conquérir le cœur d'un nouveau public qui n'était pas forcément sensibilisé à ces musiques.
Et pour cela, un grand merci!
http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/22/actualite/point-de-vue/un-mois-vu-par-jakez-bernard-06-01-2012-140149.php
|