Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Nolwenn Leroy » Press'Review » La Bretagne, valeur refuge
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
ligt
Ajouté le : 30/12/2011 11:10
Sujet : La Bretagne, valeur refuge

Barge

Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté

La Bretagne, valeur refuge

30 décembre 2011


En temps de crise financière, l'or monte. En temps d'incertitudes sociales et culturelles, la Bretagne semble être devenue, elle aussi, une valeur refuge.

La Bretagne a la cote. Alors que s'achève 2011, les projections de l'Insee établies cette année laissent entrevoir un gonflement démographique dans les prochaines décennies, et pas seulement dans la strate des retraités. Les régions de Rennes et Nantes offrent, certes, des projections plus flatteuses que la pointe armoricaine mais les chiffres sont là: ils dessinent le profil d'une Bretagne valeur refuge, face aux grands problèmes qui agitent la société française.

Pas de montée des extrêmes

La délinquance, devenue, en une vingtaine d'années, une préoccupation majeure, épargne relativement la Bretagne, à de notables exceptions près. Le tissu rural et la situation géographique, éloignée des grands réseaux internationaux de criminalité, ont été autant de paravents. Contrairement à d'autres régions françaises, l'immigration n'a pas, non plus, suscité de tensions communautaires. Le sujet est à prendre avec des pincettes mais la réalité est là: la Bretagne n'est pas une grande terre d'immigration, si ce n'est celle des résidents d'Outre-manche pour qui elle constitue une sorte de seconde patrie depuis les grands mouvements migratoires des VIe et VIIe siècles. Cette situation a eu pour effet d'éviter la montée des extrêmes et de générer une vie politique et sociale plutôt paisible, à l'écart des positions radicales des deux bords. Ce n'est sans doute pas tout à fait par hasard si elle a été la première région de France à élire un maire noir d'origine africaine, Kofi Yamgnane, comme elle fut, jadis, la première à élire (illégalement) une femme conseillère municipale à Douarnenez (29).

Le bien vivre ensemble

La Bretagne offre bien d'autres caractéristiques de la valeur refuge. Aucune autre région française n'a un tel réseau associatif, témoignage à la fois d'un esprit de solidarité et de liens sociaux qui perpétuent une tradition du bien vivre ensemble. Ils expliquent, en partie, l'attrait de la région dont les projections de l'Insee donnent le reflet statistique. Lors de son passage à Crozon(29), en juillet, Nicolas Sarkozy a mis en exergue une autre caractéristique: la bonne conservation du littoral breton qui a globalement échappé aux affres du bétonnage. Et qui serait à citer en exemple s'il n'y avait pas la détestable exception des algues vertes.

Envie de Bretagne

Et puis, bien sûr, cerise sur le gâteau breton, la vie culturelle de l'Armorique multiséculaire fait figure de modernisme à l'heure d'une mondialisation brouillonne, là où, jadis, on la reléguait au rang du ringardisme confit. Le succès faramineux du disque de Nolwenn Leroy, «Bretonne», n'est, du reste, pas un phénomène régional. Qui aurait parié que, même montée par une aussi jolie cavalière, la «Jument de Michau» allait gagner le prix de l'Arc de triomphe? Ce véritable phénomène musical semble traduire une envie de Bretagne qui se manifeste dans tout l'Hexagone, avec un prolongement spectaculaire dans la flopée de films tournés cette année dans la région. La Bretagne cartonne sur les écrans. L'exemple le plus récent a été, justement, fourni par le record d'audience de NolwenLeroy chez Michel Drucker mais aussi par l'émission «Des racines et des ailes»spécial Bretagne -seulement devancée par «Les Experts»-, alors qu'il ne s'agissait que d'une rediffusion. En 2012, le cinéma français va dérouler l'impressionnante production bretonne de cette année d'exception. Jusqu'à la minuscule île de Molène(29), théâtre du film «Les Seigneurs» et qui vient également d'être choisie par Samsung pour le tournage d'une campagne de publicité.



Tourisme. Peut encore mieux faire...

La Bretagne a la cote. Mais cet élan ne se traduit pas complètement dans la fréquentation touristique. Question d'organisation?

Avec plus de 40.000 emplois directs, le tourisme est un secteur d'activité important en Bretagne. Et ceux-là, au moins, ne sont pas délocalisables. Mais il reste encore à faire pour que l'élan que suscite la Bretagne trouve une meilleure traduction dans les chiffres de fréquentation.

Millefeuille

La région et les départements tiennent actuellement des réunions informelles pour mieux harmoniser leurs compétences respectives dans tous leurs domaines d'intervention. De toute évidence, il y a de multiples doublons et le tourisme n'est pas le secteur le plus épargné par cette tendance. Entre la Région, les départements, les pays, les intercommunalités et les communes, la multiplication des structures touristiques est telle qu'elle confine au millefeuille, aussi épais que la prolifération de brochures touristiques éditées par les uns et les autres. C'est un domaine où, de toute évidence, une harmonisation ne serait pas superflue, pour éviter la dispersion des initiatives et l'émiettement budgétaire, comme en conviennent nombre d'élus bretons.

La Bretagne, ça marque!

Mais sans doute est-il aussi nécessaire d'éviter la dispersion des messages pour se concentrer sur l'essentiel. La récente adoption de la marque Bretagne a été accompagnée d'une étude qui donne un fort coefficient de notoriété à ce nom, bien au-delà des frontières françaises. Elle prouve que c'est sur ce concept que doit se concentrer la communication régionale et qu'il n'est peut-être pas indispensable de s'éparpiller vers d'autres chemins de traverse, comme Breizh touch ou la campagne Be Breizh, concepts qui, pour des touristes hollandais ou même anglais, doivent être du chinois. Et puis quitte à lancer Breizh touch ou Be Breizh, pourquoi ne pas aussi nous sortir le Be new?

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/2011-la-bretagne-valeur-refuge-30-12-2011-1551609.php#

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à ligt Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 30/12/2011 12:13

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17222
Non connecté

Merci Light pour cet article.

Il correspond cet article à peu près à ce que je constate chaque fois que je retourne en Bretagne , puisque j'y vais au minimum une fois par an.

Par contre , si les bretons sont des gens actifs, courageux, et du coup très têtus , ils n'arrivent pas forcément à faire tout ce qu'il faudrait pour leur pays depuis la crise. On ressent cela depuis au moins quelques années.

Comme partout ailleurs, les commerces ferment , et on voit apparaître des magasins à enseignes multiples (franchisés) qui ne tiennent pas bien ou de toutes petites boutiques qui ferment faute de clients; pourtant je parle en particulier de St Malo qui a un taux de visite énorme et en toute saison. Les environs c'est la même chose. De grands restaurants ont fermé ; par contre d'autres sont là depuis de longues années.

La qualité l'emporte sur le reste , le beurre bordier connu mondialement est toujours là pour fabriquer son beurre inimitable, la Fabrication des vêtements "Cache cache" est à St Malo et se diffuse plutôt bien. La boutique de chaussures "Bessec" est toujours là avec 3 boutiques pour petits et grands le glacier Sanchez a toujours une queue monstre dans la rue , quelques restaurants comme le Saint Pierre , affaire de famille est toujours là. La fabrique Armor Lux a a à quelques kilomètres dans une zone industrielle une espace prix d'usine remarquable , on y trouve de tout : depuis la marinière jusqu'à la lingerie; il y a aussi des produits régionaux, de la vaisselle bretonne, des livres, quelques disques, dont celui de Nolwenn depuis cette année.

Je peux vous dire d'ailleurs que la marinière à manche longue Armor Lux vendue après le concert de Nolwenn , est à prix d'usine car ces articles sont d'une qualité remarquable et sont vendus en magasin avec au moins 33% de plus. Cette marinière est inusable , j'en ai acheté à plusieurs reprises , c'est increvable. la qualité du coton est inégalable.

Leurs pulls sont formidables aussi et les impers de toutes sortes ou cabans sont beaux, solides, bien coupés.

On trouve par ailleurs de la nourriture , à des prix très très bas : des gâteaux (prix usine par endroits) des légumes remarquables , des poissons et crustacés comme nulle part ailleurs.

J'espère que tout cela va durer , il serait dommage que toutes les qualités gustatives disparaissent à cause de la mondialisation des produits.

Cette partie de la France doit exploiter ce qu'elle a de mieux.

Je parle de la Bretagne, mais je pourrais en dire autant de toute autre région avec ses particularités régionales , ses bons produits que nous devons absolument protéger, c'est notre force.

Chaque région doit mettre en valeur ce qu'il a et notre pays ira sans doute mieux. C'est dans les périodes de crise que l'on prend conscience des richesses qui ne doivent pas partir. Les périodes de pénurie ont toujours apporté la réflexion , l'amélioration , le changement. L'après guerre fut un formidable moteur pour notre pays et d'autres pays.

Nos jeunes journalistes au lieu de toujours tout dénigrer devrait redonner une certaine fierté aux gens et parler de ce qu'il est possible de faire avec ce que nous possédons. Redonner de la fierté à un peuple c'est cela qu'il faut en période de disette. il ne faut jamais s'avouer vaincu.

Moi j'ai toujours pensé "aide toi et le ciel t'aidera."



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.0742 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net