Message original: Ti'soleil
Alors moi j'ai une autre théorie
C’est peut-être parce que, que l’on ait apprécié ou pas le CC&M, il faut reconnaitre que cet opus a contribué à un début de changement de mentalité de certains médias, à la rendre plus crédible auprès de certains. Nous aurions pu voir fleurir beaucoup plus de critiques du genre « bizness la cagnotte est bretonne » et pas que sur des blogs obscurs, s’il elle n’avait pas proposé auparavant un opus très très loin des critères commerciaux. Elle n’a peut-être pas réussi à ouvrir les portes en grand, mais elle les a entrebâillées, ce qui lui permet de revenir plus sereinement avec un album de reprises, elle qui sort d’un jeu TV ou l’on ne chantait que des reprises. Ils auraient pu la déglingué même avec d’excellentes ventes car Bretonne est tout de même un album très grand public ce qui est presque quasi éliminatoire pour certains bobos parisiens.
Je ne sais pas si vous avez remarquez, sur l’article du Parisien, entre autre, article excellent pour elle au demeurant, ils arrivent à lui faire une magnifique pub sans qu’à un seul moment ils ne donnent leur avis personnel sur cette galette. A aucun moment ils ne se mouillent, il n'y a aucune critique, même bonne.
De plus, a priori, son 3e album est un genre susceptible de plaire aux artistes tel une Juliette ou un Christophe Miossec. Peut-être est-ce que cela a facilité les choses pour qu’il accepte de bon cœur de lui écrire une chanson et qu’elle reprenne Brest en sachant qu’elle n’en ferait pas qqch. de fade et sans intérêts. Elle a gagné une certaine légitimité avec la chat.
Si elle le pense c’est qu’elle doit avoir des éléments qui lui font penser cela.
Je partage ton analyse. Le Cheschire cat est un album d'une qualité musicale (je parle mélodie et arrangements) trés trés exceptionnelle pour un album français et les professionnels l'ont tous reconnu. Avec le Chat, elle a ouvert la porte de France Inter, certes au milieu de la nuit, sous les étoiles mais il n'empêche que l'album Bretonne commercialisé dans les supermarchés Leclerc, n'aurait pas eu droit de cité sur France Inter s'il n'y avait pas eu le respect et l'intérêt qu'a suscité l'expérience du Chat, construit sans la béquille Voulzy.
Maintenant, en France, la qualité musicale n'est pas gage de succès car il faut bien reconnaître qu'on fait trés peu de musique à l'école et que notre culture musicale est globalement assez réduite, comparée à d'autres pays européens beaucoup plus mélomanes. Les gens sont beaucoup plus attachés aux textes qu'à la mélodie, pour ne pas parler de notre handicap ryhtmique national, illustré par notre quasi incapacité à taper le rythme en place. Si ça tape fort et binaire, c'est rythmé, ça a la pêche. Si ça valse, donc à 3 temps et léger, c'est mou. Ce qui est bien entendu simpliste et faux.
Le chat avait des textes français parfois un brin alambiqués, pas forcément accrocheurs. Mais ce qui a le plus déplu, en particulier à nous fans de la première heure, c'est que Nolwenn cherchait à y chanter comme les actrices chanteuses, qui ne savent, ni ne peuvent chanter en voix pleine. Or la voix sussurée de Nolwenn n'a aucun intérêt particulier et nous avons été frustrés par ce manièrisme qui ne lui rendait pas vraiment justice. Pourquoi cette voix-là? Pourquoi continuer dans le complexe de la chanteuse à voix? Pourquoi bouder son côté artiste populaire?
Mais il faut reconnaître que sans ce snobisme de classe totalement idiot et systématique, cette haine de TF1 et de la star ac, le Cheschire cat aurait eu davantage que des bonnes critiques, il aurait été programmé dans les radios qui ont fait des susureuses à textes leur fond de commerce, invité dans les festivals de chansons prestigieux. Or les professionnels ont fait service minimum: oui on dit que c'est un album de qualité mais non on ne lui donne aucun coup de pouce commercial, on ne le programme pas, on ne l'invite pas pas aux franco folies, on ne la nomme pas aux Victoires de la musique etc... l'artiste star ac n'est pas digne de nous même si son album est le meilleur de l'année, elle reste infréquentable. C'est le côté trés conformiste du français: Nolwenn était dans son tiroir et pas question de l'en sortir. Il y avait de quoi être sacrément frustré et blessé pour Nolwenn et son équipe.
Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous influencés par ce que nous entendons. Nous sommes formatés par ce que nous avons l'habitude d'écouter et donc l'originalité du Chat a eu du mal à passer le cut des extraits dans les radios grand public. Le cheschire cat n'était pas un album pour NRJ mais il aurait dû passer sur Europe, RTL et Inter sans aucun problème, plus particulièrement les titres en anglais. Pour fonctionner il aurait fallu que quelques titres aient la chance de passer en intégralité plusieurs fois pour que les mélodies aient une chance d'accrocher les oreilles sans préjugés. Le choix systématiques du premier single trés narcissique était peut-être aussi une erreur après Nolwenn Owho et Histoires naturelles... peut-être? Mais pour moi, la plus grosse erreur c'était de gommer la chair de sa voix en privilégiant les aigus, la voix détimbrée.
Maintenant, on verra quel sera l'accueil du prochain album de création de Nolwenn. J'espère qu'elle aura ouvert de nouvelles portes suffisamment pour que certains ne zappent plus à la seule évocation de son nom. Ce sera déjà une victoire. En outre, je trouve que cet album lui a fait découvrir une sorte de "générosité vocale" qu'elle s'interdisait jusque là tant elle était traqueuse a priori, en territoire inconnu, surtout dans cette longue période où les chanteuses à voix et vibratos étaient les bêtes les plus férocement chassées du landernau médiatique.
Avoir un gros succès un brin inattendu, ne pourra que la décomplexer. C'est de toutes façons une trés bonne expérience.
Je vais tâcher d'aller voir sur Youtube ce Yodelice???
jamais entendu parler mais il faut dire que j'ai été pas mal occupée ailleurs ces deux dernières années.