Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
Nolwenn Leroy: La Bretagne au cœur
samedi 22 janvier 2011
Elle s'exprime ce matin sur le plateau de France 3 Bretagne, interviewée par Robin Durand, de France 3 (11h05), et Michel Troadec, de Ouest-France. Nolwenn Leroy, avec ses reprises de chants bretons, rend «hommage» à sa région natale, son «port d'attache». Et elle caracole en tête des ventes en France avec plus de 200 000 exemplaires de son album «Bretonne». Un «succès fulgurant», commente Olivier Nusse, directeur général du label Mercury, chez Universal. Pour lui, c'est «un phénomène un peu comparable à celui des 'Ch'tis', où on réveille une région au travers d'un film». «Nolwenn est en train de faire ça, elle réveille avec son album tous les amoureux de la Bretagne», analyse-t-il. Elle, s'émerveille de «pouvoir chanter en breton sur des chaînes nationales".
De sa terre natale - elle a grandi dans le Finistère et les Côtes-d'Armor - qu'elle a quittée à l'âge de 10 ans pour suivre sa mère en Auvergne.
Enregistré à Londres avec Jon Kelly (le producteur de Kate Bush et Tori Amos), "Bretonne" regroupe 14 titres qu'elle voulait "faire redécouvrir aux Bretons et découvrir aux autres".
Elle y égrène des reprises de standards («La Jument de Michao», le tube des Tri Yann; «Tri Martolod» popularisé par Alan Stivell ...), des titres plus récents («Ma Bretagne quand elle pleut», de Jean-Michel Caradec) et un titre original écrit par le Brestois Christophe Miossec. La chanteuse, qui interprète quatre chansons en breton et une en gaëlique, a pris des cours de breton avant l'enregistrement et entend les poursuivre une fois bouclée la promotion de l'album. Nolwenn Leroy entend poursuivre sur cette voie. Elle envisage pour son prochain album d'"adapter en breton" des textes qu'elle a écrits. Elle voudrait "continuer à faire des albums pop mais en gardant les instruments traditionnels, dont la sonorité (lui) donne la chair de poule".
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Nolwenn-Leroy-La-Bretagne-au-c%C5%93ur_39382-1664193_actu.Htm
|