Désolé, je ne cautionne pas.
Je suis le premier ici à critiquer les politiques de tout bord et à affirmer ma détestation du mensonge (euphémisme) politique, mais on est dans une démocratie électorale.
Si une gifle à Valls se justifie, pourquoi ne pas en donner à tous les politiques chaque jour qui passe ? Mais qui va les donner et qui va considérer que c'est juste ou pas ?
Pourquoi ne pas gifler tous les patrons qui licencient ? Pourquoi ne pas gifler tous les leaders syndicaux qui organisent des blocages illégaux de longue durée ? Pourquoi ne pas gifler les artistes qui soutiennent tel ou tel politique que d'autres pans de la population détestent.
Pourquoi ne pas gifler Sarkozy ou Hollande ou les autres présidents passés et futurs ? Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas aller profaner les tombes de Mitterrand et Rocard, qui ont été les plus grands champions du 49-3, ou celle de De Gaulle qui l'a inventé ? Et ils n'ont jamais eu de gifle pour ça, eux (Mais il est vrai qu'il n'y avait pas les chaînes TV d'information continue à l'époque...).
Pendant ce temps, les politiciens chinois ou biélorusses ou iraniens, qui n'acceptent ni opposition, ni presse d'opposition n'ont pas de gifles. Les dirigeants russes qui "voient" des leaders de l'opposition ou de la presse d'opposition de leurs pays mourir violemment n'ont pas de gifles. Le leader nord-coréen, qui fait exécuter quiconque lui déplaît n'a pas de gifles. Les dirigeants africains qui détournent l'aide internationale à leur profit et truquent systématiquement les élections n'ont pas de gifles.
Cette liste n'est pas exhaustive, et elle est longue.
Sinon, aujourd'hui, les chaînes d'information continue permettent à tout abruti qui veut se faire remarquer d'attendre tout homme politique pour l'interpeller et le mettre dans l'embarras, que ce soit Valls, Hollande, Macron, Sarkozy ou d'autres, par exemple de la part de radicaux, qu'ils soient militants indépendantistes, syndicaux ou adversaires du mariage pour tous.
Et l'utilisation des radios a toujours permis à d'autres abrutis d'annoncer une fausse question à la régie et de profiter de l'occasion pour insulter un politique avant d'être coupés. Et quand on affirme qu'on est 66 millions de personnes à vouloir gifler un ancien premier ministre, c'est faire bien peu de cas, justement, de l'opinion des 66 millions d'autres personnes sur cet acte, et ça montre bien l'ouverture d'esprit de celui qui profère une telle stupidité.
Quant au chanteur, si la forme est, bien entendu, différente, son soutien au gifleur et à ses arguments n'est pas mieux, pour toutes les raisons que j'ai mentionnées précédemment.
La constitution de la cinquième république a été créée pour éviter les blocages politiques des 3ème et, surtout, 4ème républiques. Le 49-3 est un des moyens légaux utilisés pour éviter ces blocages. Si les Français n'en veulent plus, ils n'ont qu'à voter pour des politiques qui veulent supprimer le 49-3 (que les politiques en question le fassent par conviction ou par calcul politique du moment). Absolument rien ne les empêche de le faire.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, ceci dit, rien n'empêche aux onlineurs d'écrire leurs propres chansons, sympas elles, et pas nécessairement au premier degré, à la gloire d'une Nolwenn présidente.
Une Bretonne sympathique, elle, qui a su, elle, parler de choses qu'elle n'appréciait pas de la part de M. Valls (affaires du déversement des boues rouges dans les calanques de Marseille) sans avoir besoin de descendre au (ca)niveau de ceux qui donnent une gifle physique...