Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
Nolwenn Leroy. «Bretonne» avant tout
1 décembre 2010 -
«Bretonne», le nouvel album de Nolwenn Leroy, sortira lundi. La chanteuse, d'origine finistérienne, rend hommage à la Bretagne, en reprenant les succès d'hier et d'aujourd'hui. L'une des chansons est également signée Christophe Miossec. Rencontre.
Interpréter les chansons qui représentent le mieux «sa» Bretagne et qu'elle a dans les oreilles depuis sa plus tendre enfance, Nolwenn Leroy en a longtemps rêvé. Aujourd'hui, le rêve s'est concrétisé avec «Bretonne». L'album rassemble des chansons «d'hier et d'aujourd'hui, qui se sont imposées comme une évidence»: «La Jument de Michao», «TriMartolod», «Suite Sudarmoricaine», «Brest»... «Avant d'arriver à un tel album, je voulais installer mon répertoire et écrire mes propres chansons». La gagnante de la Star'Ac 2 veut ainsi rendre hommage à sa région d'origine. «J'ai quitté la Bretagne à l'âge de 11 ans pour aller vivre en Auvergne, avec ma mère et ma soeur. Pendant quelque temps, c'était douloureux de revenir en Bretagne. Plus tard, je me suis rendue compte que cette identité bretonne faisait partie de moi».
Douze reprises et une chanson originale
Née à Saint-Renan (29), Nolwenn Leroy a grandi à Kersaint-Plabennec (29) et à Guingamp (22), «où j'ai passé mes années d'école primaire. Aujourd'hui encore, je me souviens de ces week-ends à crapahuter dans les rochers, au bord de la mer». C'est en farfouillant dans les cartons de souvenirs, chez sa grand-mère, que Nolwenn Leroy est tombée sur la photo qui illustre ce quatrième album. «Sur ce cliché, je devais avoir trois ou quatre ans. Nous avions passé une journée en famille, à Locronan. Ma maman m'avait habillée en costume traditionnel breton. Il y a quelque chose de tellement légitime et sincère dans cette photo». «Bretonne» rassemble douze reprises et une chanson originale, «Je ne serai jamais ta Parisienne», écrite par Christophe Miossec. «On ne s'était jamais rencontré. Je l'ai contacté pour lui dire que je souhaitais reprendre sa chanson ?Brest ?. Il a aimé mon projet et il m'a offert une chanson. J'étais super-fière». Pour interpréter quatre de ces chansons, NolwennLeroy a appris le breton. «J'ai eu la chance d'avoir des coaches formidables. Je me suis vraiment passionnée pour la langue. Et aujourd'hui, j'ai envie de continuer». L'artiste interprète également un titre en gaélique. «Une langue extrêmement féminine, qui contraste avec le breton. Plus dur. J'ai aimé chanter ces chansons bretonnes traditionnelles, habituellement interprétées par des hommes, et mettre à l'honneur des instruments que l'on n'entend pas assez à la radio et à la télévision. La musique celtique réveille des émotions très fortes chez les gens».
En breton et en prime time
«Karantez vro», c'est le coup de coeur de NolwennLeroy sur cet album. «Une chanson moins populaire que les autres. Anjela Duval parle du choix qu'elle a dû faire: suivre son amour ou rester en Bretagne. Finalement, elle a choisi sa terre. Ce texte est très beau et très romantique». Samedi soir, la Bretonne sera à Paris, pour le Téléthon. Elle ne pourra pas aller encourager son compagnon, le tennisman Arnaud Clément, qui disputera la finale de Coupe Davis, à Belgrade. «Mais ce n'est pas tous les jours que l'on peut chanter en breton, en prime time, sur une grande chaîne de télévision».
«Avant d'arriver à un tel album, je voulais installer mon répertoire et écrire mes propres chansons». »
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/nolwenn-leroy-bretonne-avant-tout-01-12-2010-1132979.php
|