Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
Le Cheshire cat & moi – Nolwenn Leroy
Une des figures majeures de la nouvelle scène française, Nolwenn Leroy, a sorti un troisième album le 7 décembre 2009. Longtemps associée à son passé de star académicienne et de chanteuse à voix peu qualitative, la demoiselle est bien décidée à prouver au monde entier l’immensité de son talent et à soigner son image. Sa voix est certes inestimable mais d’ingénieuses collaborations lui ont permis de révéler d’autres atouts. Ainsi sur l’album « le Cheshire cat & moi », qui fait clairement référence à Alice au pays des merveilles, on retrouve la griffe de Teitur Lassen, immense talent de la pop alternative que je vous recommande de toute urgence.
Si « le Cheshire cat & moi », alors « moi » je suis forcément Alice ! J’ai trouvé que cet album qui est totalement enregistré en acoustique, dégage une légèreté digne du monde merveilleux de Lewis Carroll. Une ambiance feutrée confère à cet album une élégance sans précédent et un véritable cachet artistique. Nolwenn Leroy a su mettre son timbre de voix aux éclats sublimes au service d’une pop distinguée et gracieuse. Les mélodies sont magiques et semblent sortir tout droit d’un rêve de petite fille. Ainsi on retrouve la douceur de la harpe (Ruth Wall, harpiste de génie) et l’infantilité du xylophone. On repère une agilité et une virtuosité dans les paroles qui n’ont parfois ni queue ni tête mais qui collent tellement bien à l’univers d’Alice. Ce qui peut paraître être une incohérence est en réalité une habile métaphore. De plus certaines pistes sont en anglais, ce qui colle à l’esprit original du chef d’œuvre de Lewis Carroll « Alice in Wonderland ». D’autres sont en français, ce qui retranscrit à merveille la parfaite élégance et l’espièglerie de l’album. Il réside dans cet album une indécision si délicate et propre à Alice. C’est une belle interprétation de l’univers de Lewis Carroll avec un zest de féérie.
C’est un album emplit de subtilité et de douceur qui méritait d’être mis en lumière. Nous noterons la qualité des illustrations de Thomas Jacquet qui sont en parfaite adéquation avec cet album. C’est un travail audacieux que nous propose Nolwenn Leroy. C’est un opus poétique qui marquera la pop française et internationale. Même si les ventes ne seront malheureusement jamais comparables à celles de Lady Gaga, la qualité et la grâce dégagées par cet album n’ont rien à envier aux meilleurs. Nolwenn Leroy vient de se forger un nom dans le monde de l’art.
« Le Cheshire cat & moi » ne pouvait mériter que la meilleure note. Vivement le prochain album !
http://mamusique.wordpress.com/2010/06/16/le-cheshire-cat-moi-nolwenn-leroy/
|