J'ai lu l'intégrale des lettres de Van Gogh à son frère.
En effet je suis une fan de Van Gogh , j'ai pu aller voir les expositions à Amsterdam et à Otterlo il y a plusieurs années par l'intermédiaire du Point.
ce qui est remarquable c'est que Van Gogh a écrit dans différentes langues , en anglais quand il vivait à Londres, en Français quand il vivait en France, en néerlandais (sa langue) quand il vivait en Hollande
C'est très émouvant et on connaît beaucuop mieux ce qui'll pensait, ce qu'il sentait.
J'ai dévoré ses écrits , il était très très cultivé.
Etant à un moment prêtre protestant , il avait une connaissance incroyable de la Bible. Il avait lu de nombreux ouvrages français, c'était là aussi un génie.
Il faut savoir qu'il souffrait de migraines ophtalmiques qui le rendait fou et puis toutes les déceptions sentimentale + son originalité et l'alcool (l'absynthe) l'ont perdu.
Il s'est occupé d'une prostituée qui avait un enfant mais même elle l'a quitté. Il leur a donné beaucoup de bien-êtr. Il avait aussi été amoureux d'une jeune fille en Angleterre mais elle l'a rejeté.
J'ai vu tous ses dessins à Otterlo , j'ai d'ailleurs visité une région où se passe l'histoire "des patins d'argent" que j'ai lu petite.
Il avait exécuté tous les cahiers de Millet , d'où son inspiration pour les femmes de la campagne dans les champs (période en Hollande) qui rappelle beaucoup en particulier ("les glaneuses")
Actuellement il aurait été soigné et ne se serait pas suicidé de désespoir tellement il souffrait.
J'ai eu la chance de voyager avec un médecin qui connaissait bien ce dont avait souffert Van Gogh, Les épisodes de boisson étaent dûs à cette souffrance morale et physique. Nous en avons longuement discuté avec ce médecin qui s'était penché sur la vie de Van Gogh ; Le médecin Gachet qui le soignait le soignait en fait très très mal.
Lui comme Camille Claudel , à l'époque actuelle seraient soignés convenablement et ne subirait pas de si grandes souffrances.?
Ces deux artistes me touchent , d'ailleurs j'ai fait toutes les expo possibles de Camille Claudel à Paris et en Province, spécialement à Dinan il y a quelques année. Au Musée Rodin il y a régulièrement des expos mais une pesonne de sa famille (une cousine je crois) souhaiterait qu'un musée lui soit réservé. Je ne sais pas où cela en est . L'élève avait dépassé le maître Rodin et il lui en voulait.