Les Enfoirés rendent hommage à l'Abbé Pierre
Ils n'oublient pas celui qui a lutté toute sa vie pour améliorer le sort des plus démunis, l'Abbé Pierre.
Les enfoirés lui rendent un hommage émouvant. Trois figures des Restos du coeur reviennent sur la triste disparition de cette personnalité que les Français admiraient.
Dimanche 28 janvier l'ambiance est à la fête au Zénith de Nantes etc etc.....
Sitôt les projecteurs éteints nous avons demandé aux artistes mobilisé pour les Restos du coeur de rendre hommage à leur manière à celui qui, 17 fois d'affilée, fut sacré personnalité préférée des Français.
NOLWENN LEROY Chanteuse
" L'Abbé n'est plus là, mais son combat ne doit pas s'éteindre avec lui.
La tournée des Enfoirés était particulière cette année car l'Abbé est décédé le jour où la troupe partait pour Nantes.
J'étais bouleversée". En tant que marraine de la Fondation Abbé Pierre, j'ai fait beaucoup d'aller-retours Nantes- Paris.
J'ai raté l'un des concerts pour me rendre à la veillée d'hommage, à Bercy, et manqué des répétitions pour me recueillir au Val-de-Grâce.
J'ai rencontré l'Abbé pour la première fois il y a trois ans, afin de lui offrir mon aide.
Au moment de son décès je m'apprêtais à lui remettre un chèque pour la Fondation correspondant aux droits que j'ai perçus sur la parution d'un livre de photos de moi.
L'Abbé n'est plus là, mais son combat ne doit pas s'éteindre avec lui.
Hélas, il n'y a plus de Coluche ou de Balavoine pour consacrer sa vie à un combat. Tout le monde est consensuel y compris les médias, et on doit la boucler pour ne pas se faire taper sur les doigts. Moi, je ne sais pas la fermer, je suis née en colère contre l'injustice, et mon engagement humanitaire est bien antérieur à ma popularité.
A 14 ans déjà, je partais au Mali pour distribuer des fournitures scolaires dans les villages.
Cette année j'espère organiser un concert à l'Olympia avec d'autres artistes pour récolter des fonds pour la Fondation."
JEAN-LOUIS AUBERT Chanteur
" Etant très proche etc etc....
VERONIQUE COLLUCCI : Les Restos
" L'Abbé Pierre était depuis toujours la figure charismatique de la lutte contre la pauvreté etc etc....
Les Restos du coeur ont toujours travaillé main dans la main avec la Fondation Abbé Pierre dont Nolwenn Leroy est la marraine.
Le lendemain de la mort de l'Abbé Pierre, Nolwenn et moi avons quitté Nantes ensemble pour nous rendre à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Nous voulions nous recueillir dans cet endroit magnifique.
Là, nous nous sommes retrouvés seules, toutes les deux, devant ce cercueil qui parraissait ridiculement petit, et près duquel se trouvaient la canne et le berêt. C'était un moment si émouvant.."