http://www.telestar.fr/tele%5Ctelestar.nsf/0/DF362738339C9C8EC12571070036090E?open
Nolwenn Leroy
© TF1
Nolwenn Leroy : ses confidences chocs !
Sorti le 5 décembre dernier, son album Histoires naturelles, réalisé par Laurent Voulzy, est un carton. Rencontre au siège de sa maison de disques avec une fille pas comme les autres. Déterminée, simple, souriante, attachante, Nolwenn, à 23 ans, se confie pour la première fois, sans langue de bois.
TELE STAR : 250.000 exemplaires de votre album vendus en à peine deux mois. Comment expliquez-vous un tel succès ?
Nolwenn Leroy : Je n'en ai pas la moindre idée. Je pense simplement avoir pris le temps de faire un album qui me ressemble. Il y a une vraie cohérence entre ce que je suis et ce que je chante. Cette harmonie, les gens la ressentent sans doute...
TELE STAR : Vous aviez l'impression de manquer au public ?
Nolwenn Leroy : A mon public, c'est sûr. Mes détracteurs ont souvent dit que j'étais finie. J'ai préféré ne pas réagir. J'ai gardé le contact avec mes fans grâce à Internet, j'ai observé les autres en silence. Pendant tous ces mois passés en studio, je crois avoir réussi à bâtir les fondations qui manquaient à ma carrière. Ça a pris du temps, mais je ne le regrette pas le moins du monde.
TELE STAR : Vous vous sentiez attendue au tournant ?
Nolwenn Leroy : Oui. Et encore plus quand on est révélée comme moi par une émission de téléréalité. Les médias nous condamnent souvent d'avance. Avec ce disque, mon souci était avant tout de donner aux gens envie de ma découvrir autrement...
TELE STAR : Travailler avec Laurent Voulzy a dû vous faciliter la tâche non ?
Nolwenn Leroy : C'est évident. Mais au-delà de la rencontre. Vous savez, quand j'ai été "castée" pour Star Ac', j'étais l'anticandidate. Je sortais de dix ans de solfège, je faisais du droit et j'avais un parcours très classique. Toutes ces différences font qu'aujourd'hui je me sens vraiment à l'origine de toutes les idées qui se trouvent dans ce disque.
TELE STAR : C'est vrai que vous avez souhaité tout contrôler ?
Nolwenn Leroy : Oui, j'ai du mal à déléguer. J'ai besoin d'avoir mon mot à dire sur tout pour éviter les malentendus. Je vis mal le fait d'avoir des intermédiaires entre moi et les autres. C'est aussi pour ça que je me suis séparée de mon manager. Depuis que je travaille en direct avec les gens, ça ne s'est jamais aussi bien passé dans ma carrière.
TELE STAR : On vout a longtemps dit glaciale et on vous découvre rayonnante...
Nolwenn Leroy : Je suis à l'image du visuel de mon album. Il y a une ambivalence dans mon caractère qui me pousse constamment dans les extrêmes : je passe facilement du rire aux larmes. J'aime avoir, entre guillemets, le cul entre deux chaises.
TELE STAR : Révélée par Star Academy, vous ne semblez pourtant pas porter la télé dans votre coeur...
Nolwenn Leroy : C'est une évidence. C'est pour cette raison que je choisis les émissions auxquelles je participe. Pour le moment, je ne me sens pas encore prête à aller chez Fogiel ou Ardisson. Ce sont des émissions qui mettent souvent plus en valeur le présentateur que ses invités. Je n'ai pas envie d'aller au tribunal quand je vais à la télévision.
TELE STAR : Vous vous la jouez diva ?
Nolwenn Leroy : Pas du tout ! Mais ce n'est pas parce que je sors d'une émission de téléréalité que je dois me dévoiler à tout prix devant les caméras. On vit une époque où beaucoup d'artistes aiment se raconter, presque impudiquement, à longueur de bouquins. Moi, je préfère préserver une partie de mystère...
TELE STAR : Au risque de susciter les rumeurs les plus folles, comme celle d'une relation amoureuse entre vous et Laurent Voulzy...
Nolwenn Leroy : J'ai lu ça. Ça nous a fait rire. Laurent est à la fois un maître et un véritable ami pour moi. C'est l'une des personnes que j'aime le plus au monde. Il est très présent dans ma vie car il a su lire en moi comme peu de personnes ont su le faire auparavant. Pourtant, il n'y a aucune ambiguïté entre nous...
TELE STAR : Vous êtes amoureuse en ce moment ?
Nolwenn Leroy : C'est dingue que cette question intéresse autant les gens ! Non, je n'ai personne dans ma vie, ce qui ne m'empêche pas de n'avoir jamais été aussi heureuse que ces derniers temps. Je n'ai pas besoin d'un amoureux pour être bien dans ma peau.
TELE STAR : A 23 ans, le bonheur d'être maman, vous y pensez déjà ?
Nolwenn Leroy : Bien sûr que j'ai un désir d'enfant, mais le moment n'est pas encore venu. Un enfant, c'est le fruit d'une rencontre avec la bonne personne et au bon moment. Personnellement, je n'en suis pas encore là...
TELE STAR : Vous chantez que le succès ne vous a pas changée, mais franchement, avec tout ce que vous avez vécu, vous pensez qu'on vous croit ?
Nolwenn Leroy : Oui. Je n'ai que quatre ans de métier. Je fais encore des erreurs de débutante. Quand je regarde derrière moi, j'ai l'impression d'avoir su évoluer positivement. En fait, j'essaie de faire les choses dans l'ordre.
TELE STAR : N'empêche qu'Alexia Laroche-Joubert dit que vous êtes devenue une "icône"...
Nolwenn Leroy : Tant que je ne suis pas une "i-conne", tout va bien. (Rires.) Plus sérieusement, je pense que je n'ai pas encore assez d'expérience pour pouvoir prétendre à ce genre de qualificatif.
TELE STAR : On vous dit en froid avec Jenifer...
Nolwenn Leroy : Pas du tout ! Jen' et moi, on ne me défend ni le même univers, ni le même genre de musique, mais je le respecte beaucoup. On se croise souvent sur les plateaux et on sera bientôt ensemble sur la tournée des Enfoirés. Cette pseudo-rivalité est ridicule !
TELE STAR : Est-ce que le succès isole ?
Nolwenn Leroy : Non. Ma famille est très présente dans ma vie et puis, j'ai un cercle de potes dont je me sens très proche. Ça peut être des gens du métier comme Elie Semoun, Corneille, Maraune, Alain (Souchon, ndlr) et Laurent (Voulzy, ndlr), ou mes anciens amis, aux Etats-Unis notamment.
TELE STAR : Avec votre million d'euros touché lors de votre victoire à Star Ac', vous avez fait des folies ?
Nolwenn Leroy : Je me suis acheté un cheval noir marocain que j'ai appelé Aberkan, j'ai également financé des travaux dans la maison de ma grand-mère et je me suis enfin acheté un appartement à Paris car j'y passe quand même beaucoup de mon temps.
TELE STAR : A quand votre retour sur scène ?
Nolwenn Leroy : En septembre. J'ai envie que la tournée soit le prolongement de l'album aussi bien au niveau visuel que musical. J'ai envie de me retrouver dans des lieux plus intimistes. Pour être encore plus proche du public...
Propos recueillis par Jean-Rémy Gaudin-Bridet pour 'Télé Star'
...la rencontre du 14 mars..