Merci à Babou
Rencontre avec Nolwenn LEROY: le conte de fées continue, bien après la sortie du chateau de la Star Ac
La belle histoire d'une fille naturelle
En visite à Clermont-Fd( Puy de Dome)à l'occasion d'un concert privé, Nolwenn LEROY s'est pliée de bonne grace, au jeu de l'interview. Entretien avec une jeune femme bien ds sa vie
Lovée ds le fauteuil douillé de sa loge du Casino de Royat, près de Clt-Fd, Nolwenn est rayonnante. Invitée par le groupe NRJ à l'occasion de l'inauguration de ses nveaux locaux clermontois, jeudi, elle doit monter sur scène pour un concert privé. Et à qq minutes de l'échéance, elle a recu notre journal.
L'étincelle soudée à la pupille et le sourire aux lèvres, elle parle. D'elle, de sa vie, de son métier. de son conte de fées. un état d'esprit et de plénitude qui tranche avec sa tenue. Casquette noire, jean noir, haut noir et cheveux noirs de jais. Seul l'azur de ses yeux tranche avec le sombre de l'enveloppe. Etrange ? Non, au contraire. Normal. Nolwenn est comme ça. Lumineuse et ombrageuse. Paradoxale et logique. Pê le secret de son succès, qd trop d'artistes ne trouvent qu'une impasse derrière la lumière aveuglante des feux de la rampe.
Après un bac littéraire au lycée de Presles de Vichy, ds l'Allier, elle rentre à la fac de Clt-Fd, commence à y user ses fonds de jeans, comme tant d'autres. Un an, pas plus. Puis un casting, un chateau, et Nolwenn décolle, ajoutant discrètement mais surement son étoile au zodiaque des + gros vendeurs de disques ds l'Hexagone. Plus de 600 000 copies du 1°. Double disque de platine.
Le 2°, Histoires Naturelles, est sorti il y a 2 mois. Son " 2° premier album" comme elle aime à dire. Presque 300 000 galettes vendues. Et une place sur le trone du classement des singles en France cette semaine.
Elle est devenue gde. Dans sa tête, ds sa carrière, ds sa vie. Pour preuve, elle a écrit la moitié des textes d'Histoires Naturelles, et a tenu à gérer les illustrations du livret, un travail accompli en complicité et harmonie avec un photographe, chez un naturaliste. Les autres auteurs? Alain SOUCHON, KENT, Julien VOULZY( fils de ), entre autres ...Et Laurent VOULZY à la composition. Après SOUCHON et VOULZY, Nolwen et VOULZY ? Oui, surement. " Laurent travaille de manière artisanale, ds la meilleur cohérence possible. C'est pour cela que ses collaborations extérieures, outre son travail avec SOUCHON, sont extrêmement rares."
"Je n'ai pas eu peur de m'éloigner"
Alors pquoi elle? " Il avait fait une chanson sur mon 1° album, et puis le soir d'un concert à l'Olympia, le 22 décembre 2003, il est venu me voir, et m'a proposé de travailler avec lui."
La symbiose artistique est immédiate et comlète." Ce n'est, en aucun cas, un album de Laurent chanté par moi, même si on sent forcément sa patte. C'est d'autant + magique. Il a pu lire en moi avt que l'on ne se rencontre. Il a su exprimer ce que je suis. Et il écrit en tps réel, ce n'est pas un mercenaire. Il fait du sur-mesure et la haute-couture ça prend forcément du tps. C'est aussi pour cela que je me suis fait oublier pdt un bon moment " Un autre ingrédient de sa réussite. " J'ai pris le tps d'installer mon univers, de dire ce que je veux et ce que je ne veux pas. Je n'ai pas eu peur de m'éloigner". De son public et de sa ville, forcément.
Loin des yeux, mais pas loin du coeur. Nolwenn est née en Bretagne, et revendique son statut " d'Auvergnate d'adoption". Sans complexe. Au contraire.
" Je n'ai pas envie de me dire parisienne, même si je passe bcp de tps là-bas, notamment car le studio de Laurent (VOULZY) est sur les bords de la Marne. Et puis pour la promotion, c'est svt là-bas que ça se passe."
"Se rapprocher des gens "
" Mais dès que j'ai 2 jours off consécutifs, je retourne à St Yorre, voir ma famille et mes amis " Sans créer une émeute à chq fois? " 4 années se sont écoulées depuis la sortie du Chateau, j'ai appris à gérer ça. Maintenant, je vis ma vie, tranquillement. Les gens sont extrêmement gentils avec moi, je n'ai jamais eu aucun problème ".
Naturellement, contre vents et volcans. Et un succès qui s'inscrit ds le temps. De quoi prouver que les étiquettes ne collent pas si fort que ça. Et que le talent ne s'invente pas. Même les plombs tiennent le coup. " J'ai un entourage très restreint, mais ce sont des personnes saines. Elles me donnent un équilibre dont j'ai besoin. Je n'ai pas d'agent, je fais mon histoire, ma petite cuisine. Je vis mal le fait d'avoir des intermédiaires. Et puis comme ça, les gens peuvent mieux me connaitre. "
C'est un fait, elle ne se cache pas. Pas de dizaine de barrières officielles pour décrocher 5 mn de tps de parole. Pas de sourire crispé et las qd le centième fan demande sa photo ou sa signature. Elle joue le jeu. Elle fait le jeu. Et pas question de cracher ds la soupe. " L'expérience Star Ac m'a appris à dépasser mes limites, me faire violence. Avec le recul,je n'ai aucun regret, ça n'a été que du bon ."
La soirée terminée, la jeune chanteuse est repartie à St Yorre, ou elle passe le week-end. Ensuite, dès lundi, retour à la capitale pour continuer la promotion de son disque. Prochaine échéance, le début de sa tournée, en septembre prochain. Et l'envie " de se rapprocher des gens, de faire plus de petites salles, pour faire les choses ds l'ordre." Et entretenir le rêve. " Je suis la preuve vivante qu'on peut venir de province, sans avoir jamais passé un seul casting, et réussir. Et si je me sens si bien, c'est parce ce que j'ai trouvé une cohérence entre ce que je suis et ce que je fais. " Ce qu'elle est, mérite largement le détour. A bon écouteur....
(Papier de Mattieu PERRINAUD, la Montagne
)