Merci à Hop là! d'org
article trouvé dans le magazine gratos fait par le Virgin Mégastore et sorti ce lundi
NOLWENN LEROY : LA MISE A NUE par François Alquier
On dit tout et son contraire sur la gagnante de la Star Academy 2. Son inacessibilité, sa diva attitude, "l'affaire" du neurologgue américain clamant que sa voix de velours produit des effets inespérés sur les autistes... Et son nouvel album, réalisé par Voulzy. De quoi énerver les jaloux! A 23 ans, une étoile poursuit sa route.
L'attaché de presse me l'assure : "Nolwenn n'est pas la fille que l'on croit. Elle est très gentille et très simple, vous verrez." Et effectivement, elle arrive, le sourire lumineux, un peu mutine... En tout cas, rien à voir avec la froideur polaire décrite par certains. "Je n'ai jamais été aussi heureuse et épanouie que maintenant. Par rapport à mon premier album, celui-ci est lumineux." Nolwenn sort son deuxième album réalisé par Laurent Voulzy (rencontré sur la plateau de la Star Ac') et Franck Eulry. Un album dont on reconnait fortement la patte du chef. "C'est logique, car Laurent est un artiste avec une grande personnalité. Il s'est tout de même adapté à mon univers et m'a encouragée à le développer, tant au niveau des textes que visuellement. En fait, c'était un partage de nos deux mondes. Ce qui est curieux, c'est qu'ils se recoupent beaucoup. Le côté un peu onirique, ésotérique. Nous partageons la même passion pour les légendes cathares, les chevaleries... Laurent est allé chercher toute la lumière qu'il y avait en moi."
Déshabillée par Voulzy
Histoires Naturelles est un album "confession" d'une fille d'aujourd'hui. Elle se raconte telle qu'elle est réellement, notamment dans Nolwenn Ohwo! (le premier single), Histoires Naturelles et Le rêve des filles. "Je chante mes paradoxes. J'aimerais une vie stable et équilibrée, trouver le prince charmant et, en même temps, je veux rester libre, voyager, être indépendante. Je suis comme ça. Dans la vie, je vais toujours d'un extrême à l'autre." Quand je lui parle d'auto-analyse, Nolwenn ne dément pas (elle a écrit et coécrit 6 chansons). "Je sors des choses positives et négatives enfouies en moi depuis longtemps. J'espère ainsi qu'on arrêtera de dire que je cultive le mystère. Il n'y a aucun mal à ne pas vouloir communiquer sur sa vie privée. Je ne me dévoile que par la musique." Le déshabilleur d'âme qu'est Laurent Voulzy a su capter la personnalité de sa protégée. Parfois avec l'aide d'autres auteurs (dont Kent et Alain Souchon). La belle n'en revient d'ailleurs pas : "J'ai encore du mal aujourd'hui à réaliser, quand je vois sur la pochette de l'abum mon nom accolé à ceux de Voulzy et Souchon. c'est un rêve éveillé!".