Dans les pages cultures de l'édition de ce jour, un article très sympa fait par un journaliste musical plutôt intéressant.
Magazine
Nolwenn Leroy a trouvé en Laurent Voulzy un frère de musique
Trois ans après sa victoire dans la « Star'Ac » 2, Nolwenn Leroy, grâce à un nouvel album concocté avec Laurent Voulzy, s'émancipe de la téléréalité.
Elle avait presque disparu après un premier disque vendu, mine de rien, à 600 000 exemplaires. On la disait secrète, sombre. Elle arrive en courant, dans un délicieux nuage de parfum, féminine, ravissante, souriante. Si loin de la « Star'Ac » ? « Cette émission m'a propulsée. Je lui dois ça. » Elle y avait notamment chanté en duo avec Laurent Voulzy. Rencontre décisive. Intrigué par cette fille, touché par sa voix, le chanteur compositeur lui a prêté son talent. Et si le nouvel album de Nolwenn n'est pas entièrement griffé Voulzy, c'est parce qu'avec lui, un disque demande des années.
« Il a le don d'inventer des mélodies élégantes. Mais il y a aussi l'habillage, les broderies. De la haute couture. Il m'a donné une direction musicale, comme un chemin initiatique. Il a su me cerner, extraire mon côté lumineux. » Son chant y a trouvé un certain apaisement.
Cela donne Nolwenn Ohwo, titre phare de l'album. « Il me disait : « 'Nolwenn , c'est génial, ça sonne, c'est toute la Bretagne.' Alors, avec Alain Souchon, on a écrit une chanson sur moi, un peu sur le mode de la dérision. Il fallait que ce disque me ressemble. J'étais prête à me dévoiler. »
Pari gagné, en grande partie. Ses chansons « voulziennes » sont les plus réussies. Elles parlent d'elle, des filles, de l'amour, du temps qui passe. Il y aussi ce beau texte de Kent sur un enfant fugueur. Une berceuse du fiston Voulzy. Et les propres paroles de Nolwenn qui, outre Mon ange, douloureuse chanson dédiée à une petite fille condamnée, révèlent les attirances ésotériques de la jeune femme : amusante histoire de fantôme, fascination pour les légendes, dont celles de Brocéliande.
Elle hésite, évoque ce différend avec son père (ex-footballeur professionnel à Brest et Guingamp) étalé dans une certaine presse à sa sortie de la Star Academy. « J'ai l'impression que certains ont alors cru que je reniais mes racines bretonnes. Mais je suis totalement Bretonne. J'y suis née. J'y ai passé toute mon enfance. La Bretagne me manque. Tellement de souvenirs m'y rattachent. J'ai accepté de collaborer à un conte celtique pour enfants avec des musiciens des Tri Yann. J'ai la Bretagne dans le coeur. »
Michel TROADEC.
Histoires naturelles. Mercury/Universal. 42 mn.
http://www.ouest-france.fr/ofmagazine.asp?idDOC=270260&idCLA=3639