Voulzy signe pour Nolwenn
Souchon a aussi écrit pour la gagnante de la Star Ac 2.
Photo du single en très grand.
Nolwenn Leroy. Elle a tenu à tout superviser dans son nouveau disque, y compris les photos. (Laurent Feroussi)
Pascal Gavillet
Objectivement, l'album est superbe. Treize titres s'enchaînent selon un crescendo bien calculé, passant de l'intimisme feutré à une ampleur réelle, envoûtante et en accord avec l'univers de la belle gagnante de la seconde saison de Star Academy (promotion 2002).
Avec les signatures qui y apparaissent, cela n'a rien d'étonnant: Laurent Voulzy, Alain Souchon, ou encore Kent, se partagent la paternité de la plupart des titres d'Histoires naturelles. Nolwenn Leroy a bien fait d'attendre trois ans pour accoucher de ce second opus, nettement moins formaté que le premier.
L'album est sorti lundi, et la chanteuse fait sa promo depuis quelques jours. Elle chantera ce soir lors du prime de la Star Ac 5 avec l'un des deux finalistes garçons. Mais avant, elle a fait un petit détour par Genève pour parler de son disque.
Laurent Voulzy écrit très peu pour d'autres interprètes. Comment l'avez-vous rencontré et comment vous a-t-il proposé cette collaboration?
C'était sur l'un des primes de la Star Ac 2. Juste avant la finale. Je devais chanter My Song of You en duo avec lui. Dans les coulisses, il m'a ensuite promis d'écrire pour moi, que je gangne ou non. Il savait déjà exactement où il voulait m'emmener. Sur mon premier album, il m'a donc offert une chanson. Mais il avait déjà pris rendez-vous pour le second. Il travaille comme artisan, et jamais sur commande.
Comme chanteur, vous l'appréciez déjà?
Il est juste l'un de mes artistes français préférés. J'ai grandi en somme avec lui. Et j'ai l'impression q'il ne vieillit pas, qu'il reste éternellement jeune. Sa musique m'a toujours fait du bien. Je trouve qu'on devrait le vendre en pharmacie.
Lequel s'est adapté à l'autre?
C'était un échange permanent. Une expérience musicale et humaine à la fois. Voulzy a réussi à me cerner, à percevoir mon ambivalence permanente, à me redonner confiance en moi. Il m'a éclairée pour habiller mon univers d'une vraie mélodie. Et je suis fascinée par la vitesse à laquelle il compose. En plus d'être un grand mélodiste, il possède une élégance classieuse et populaire à la fois. Et il n'a pas d'a priori. Sur ce point, nous sommes pareils. Mais à part ça, nous avons plein de points communs. Ne serait-ce que la Bretagne. Il en vient, comme moi.
Entre la précipitation du premier album et la gestation du second, vous êtes-vous sentie évoluer?
Le premier disque était un peu frustrant. part manque de temps avant tout. Ce qui est aujourd'hui important à mes yeux, c'est de pouvoir dévoiler mon univers. Mais également de m'investir au niveau visuel, que ce soit dans le clip ou via l'image qui figure sur ce second album. Histoires naturelles, c'est mon histoire. En mème temps, je l'ai pensé comme un album concept.
Est-ce que vous luttez contre l'étiquette "Star Ac"?
Elle ne me dérange pas plus que ça. La Star Ac était un moyen, un tremplin. J'y ai été choisie pour mes différences. En même temps, je me suis protégée de cette télé-réalité-là. Si c'était à refaire, je la referais. J'y repense souvent avec nostalgie.
A l'époque, vous sentiez que vous alliez gagner, à l'intérieur du jeu?
Pas du tout. Dans le château, on n'a conscience de rien. On a juste l'envie d'aller le plus loin possible.
Depuis 2003, on vous a très peu revue dans les médias. C'était un choix?
J'avais surtout besoin de prendre ce recul-là. Ne serait-ce que pour recharger mes batteries. J'ai beaucoup appris dans l'émission durant quelques mois. Mais en même temps, tout est allé très vite. Et rien ne remplace le temps.
Laurent Voulzy, dans les notes d'intention de l'album, vous définit comme une chanteuse pop. Vous êtes d'accord avec cette définition?
Je ne sais pas trop. Mes influences sont tellement vastes. Mon univers, je pense, c'est d'abord mon timbre de voix qui le définit.
Et musicalement parlant?
J'aime Kate Bush et Tori Amos. Leur côté lyrique, vocal, avec de la poésie et du romantisme au millieu. Et ce sont aussi des chanteuses que travaillent leurs albums comme des concepts. Pour moi, c'est essentiel.