Le Téléthon en direct de Saint-Pierre
Samedi après-midi, le parvis de la cathédrale sera la scène des émissions de France 2.(01/12/2005)
C'est une première, et c'est à Nantes. Les projecteurs et les caméras de France 2 se dirigeront, le temps de quelques heures, vers la cité des ducs, pour deux émissions spécial Téléthon.
De 14 à 15 heures, dans "Coeur à coeur", avec Laurent Broomhead et Sophie Aurenche, les deux animateurs de "Savoir plus santé" proposeront un débat sur les maladies cardiovasculaires, les avancées médicales et les possibilités d'utiliser la moëlle osseuse pour venir au secours d'un coeur défaillant.
De 15 à 18 heures, Ness, Fred et Jamy vont dynamiter le plateau avec l'émission de défis sportifs "Sportez-vous bien", qui aura pour thème le corps en mouvement. "Puisque les maladies génétiques privent de muscles, ceux qui en ont vont se battre pour ceux qui ne peuvet plus bouger", résume Sylvie Faiderbe, la productrice des trente heures de ce 19 e Téléthon. Entre démonstrations de glisse urbaine, madison géant et figures de yamakasi, les spectate urs pourront apprécier la prestation tennistique de Yannick Noah et Amélie Mauresmo, chanter avec Nolwenn Leroy ou Emma Daumas... et participer à ce grand élan de solidarité.
La maladie mobilise
Lancé il y a dix-neuf ans par l'AFM (Association française contre les myopathies), le Téléthon est devenu un succès populaire alliant la fête et la solidarité aux progrès médicaux et aux dons.
Un peu partout dans la ville, et en particulier sur le Cours des Cinquantes-Otages, avec le Village Téléthon, auront lieu des dizaines et des dizaines d'animations, d'expositions, de dégustations et de démonstrations en tout genre... "Les deux lieux se stimuleront l'un l'autre pour faire participer le public", assure Ca therine Choquet, adjointe au maire déléguée à la santé et aux personnes handicapées. Un baromètre comptabilisera en euros la générosité des Nantais : l'an dernier, le 3637 a reçu plus de 36 000 appels pour des promesse de don sur la ville. Record à battre.
Mathilde clavier
' Ligne du don : 3637 (0,15 euro/min).
AFM 44 : 12 allée Baco, Nantes, tél : 02 40 12 15 00.
...la rencontre du 14 mars..