De retour de vacances, je feuillette distraitement mon ELLE du 2 mai dernier, et arrivée au "Guide Cultur'Elle", quelle n'est pas ma joie en découvrant ceci :
Chanson Française : le Dumont de Midi
Le nom de Charles Dumont ne dira peut-être pas grand chose aux jeunes générations. Rappelons-leur que ce compositeur-interprète est un véritable monument de la chanson française. Nul besoin d'être un inconditionnel de "La Chance aux Chansons" pour se précipiter à son concert à l'Olympia, car :
Il a écrit pour les plus grands. Dans le panthéon des grandes voix, rares sont ceux qui n'ont pas poussé la vocalise sur les textes de Charles Dumont. De Jacques Brel à Luis Mariano, de Dalida à Barbra Streisand, tous ont partagé son amour des mots. Mais son nom reste surtout indissociable de celui d'Edith Piaf, pour laquelle il a composé "Non, je ne regrette rien".
Il a lui même donné de la voix. Charles Dumont n'écrit pas seulement pour ses prestigieux amis. Son répertoire propre s'est enrichi, cette année, de 5 nouvelles chansons, dont le très à propos "Maman tout simplement" pour la fête des Mères, le jour de son concert. En grand admirateur de Nolwenn Leroy, on lui doit également l'étonnant "Ma Star Académy".
Il chante l'amour et les femmes. Si on devait élire un pape de la chanson d'amour, c'est sans conteste Charles Dumont qui porterait la mitre blanche. Certes, rien de révolutionnaire, mais voilà au moins des thèmes qui ne se démodent pas. C'est donc la bouche en coeur et le coeur léger que nous irons l'écouter le 29 mai, et nous non plus, nous ne regretterons rien.
Bon, c'est un début non ? En attendant le reportage de 4 pages pour la sortie de l'album...
Penser, c'est commencer à désobéir : Vive Online !