Message original: Fiama
"Troublant", c'est bien le mot qui convient... c'était une lecture vaguement sulfureuse à l'époque! (sans vouloir offenser ton "jeune" âge!). Pour moi les images de Kubrick collent définitivement à ce roman de Nabokov.
Si tu ne l'as pas déjà lu, tu retrouveras ce trouble à son paroxysme dans "Ada ou l'ardeur"; (c'est mon préféré) tout y est à la fois plus onirique (beaucoup d'éléments sont pure fiction), et étrange car Nabokov nous égare entre les voix de différents narrateurs qui n'en sont qu'un...
Il a vécu en Suisse, c'est pour ça que la ville de Montreux l'honore d'une statue. J'aime bien l'attitude que lui a donné le sculpteur... plutôt "décontractée" et informelle; on dirait qu'il se balance sur sa chaise, non? Ce chasseur de papillons a habité une suite dans un palace à Montreux... luxe suprême... ne pas être propriétaire!
J'ai découvert Nabokov en France (il était interdit chez nous) via Berberova qui le considérait comme le plus grand écrivain russe, le seul à s'en sortir parmi tous ces Russes déracinés, interdits de patrie. Et justement avec "Ada ou l'ardeur"... Tiens, je devrais le reprendre, il y a plus de 15 ans déjà depuis...
Je ne saurais jamais comment recommander le plus chaleureusement possible le livre de Berberova aussi, « C’est moi qui commande », un must pour ceux qui veulent comprendre comment l’intelligentsia russe a vécu la Révolution, et pas seulement…
Mais ces jours'ci j’ai fait une autre découverte, plus soft celle-là : un grand roman policier, très bien écrit, je suis enchantée et je vous le recommande aussi chaleureusement : « La princesse des glaces » de Camilla Lackberg…
http://brebenei.blogspot.com