Je ne suis pas convaincue que sur hn le budget décors était important au point d'être vraiment inférieur sur ofdl. Après, difficile d'être certaine car je suppose qu'une tournée raisonne plus en terme de dépense globale et ensuite selon les souhaits de l'artiste il y a une répartition différentes des budgets.
Et, évidemment que vu combien les prix de décors peuvent être importants, ou engendrer un grand nombre de problématique que l'on ne soupçonne sans doute même pas, il faut rester raisonnable pour ne pas que le prix du billet (qui dépend tout de même en théorie majoritairement du coût du spectacle) soit trop élevé.
Et, je préfère bien évidemment qu'elle se concentre sur l'essentiel (musiciens, orchestrateurs, instruments, équipements sons) que sur le décor.
Maintenant, sur l'ère bretonne j'avais trouvé l'ensemble du visuel (clip, pochette, décors) simples mais que cela allait bien avec le concept de l'album.
Sur ofdl, que j'aime ou pas, je trouve qu'il y a à nouveau un travail plus important. Je ne vais pas lui reprocher de ne pas avoir pleins de photos dans le livret, car au-delà de la volonté artistique d'être sirène, et donc sans doute une certaine incompatibilité à mettre des photos d'un photoshoot banal à l'intérieur, il y a très probablement une histoire de coût. En soit le budget livret avec la pochette devait déjà être à bloc et je préfère que les dépenses production de l'album soit avant tout mis sur le studio que sur le livret.
Sur le clip de sixième continent pareil, il y a quelques ralentis mais je suppose que là aussi en terme de coût il y avait des restrictions.
Bref, je conçois tout à fait que tout ne soit pas faisable et qu'il y ait des priorités, cependant cela n'empêche pas les idées, la volonté de développer quelque chose. Sur le cat c'était très peu mais c'était évidemment une histoire d'argent, n'empêche doit y avoir moyens de faire quelque chose.
Si nolwenn n'avait pas a priori la volonté de développer un visuel, je ne le remarquerai sans doute même pas.
Après, juliette, par exemple, avec un décors peu coûteux a priori (un canapé, une chaise, une table) développe une atmosphère bien particulière avec carrément un côté franchement théâtre. Dès l'attente dans la salle d'ailleurs il y a déjà une mise en scène avec des "acteurs" qui interviennent et une histoire tout le long de son concert avec un vraie scénario et des allusions au scénario de la précédente tournée. Benabar lui écrit ses transitions et fait des blagues. D'autres raconte l'histoire des chansons, ou carrément leurs vies, certains ne font rien du tout. Évidemment, je ne dis pas que nolwenn doit faire cela, ni que c'est forcément intéressant mais que selon ce que l'on veut créer comme type d'ambiance, on peut réfléchir et mettre en place des choses, qui ne coûte pas forcément des sous.
Plutôt que de parler de décor, je parlerai d'ambiance, d'atmosphère. Quand elle fait sa présentation des musiciens sur la première tournée, on aime ou pas, mais il y a une volonté de faire quelque chose, pour donner un exemple sur nolwenn.
Évidemment que l'essentiel de l'ambiance du concert dépend de la setlist, de l'orchestration, de la prestation vocale, mais on peut aussi espérer qu'elle se serve de ses concerts pour aussi présenter une partie de son univers visuel.
Pour donner un exemple, quand nolwenn dit qu'elle a la notion de groupe avec ses musiciens, c'est une volonté, un choix, un défauts pour certains, ce n'est pas le cas de tous les artistes mais voilà elle le dit et cela se voit sur scène. au-delà de l’aspect financier qui lui permets d'avoir des musiciens en nombre, elle joue un peu avec eux (essentiel pour créer un supplément de cohésion) elle se mets avec eux sur ohio, etc...
Alors, après on peut se moquer de cela, l'essentiel c'est aussi que les musiciens soient bons, etc... mais on voit qu'il existe chez elle cette volonté, qu'elle se retranscrit sur le spectacle.
Là, elle dit de la même façon qu'elle cherche à travailler l'image, la poésie,le féérique ok mais j'aimerai le voir. Après, un jeu de lumières travaillé peut déjà installée une ambiance, et je ne lui demande pas d'arrivée en cheval, de faire voler des mouettes au-dessus de nos têtes, je ne dis pas que c'est l'essentiel mais qu'il doit y avoir moyens de développer quelques choses.