Petite incursion outre-Manche, à la rencontre d’un jeune artiste au talent incroyable. Est-il d’ailleurs encore utile de le présenter, lui qui, dés la sortie de son 3ème album en mars 2017, totalisait les 4 millions de copies dans le Monde, en 10 jours à peine ?
Edward Christopher Sheeran, plus connu sous le nom d’Ed Sheeran , naît à Halifax, dans le Yorkshire, le 17 février 1991. Irlandais de père, il rejoint très tôt une chorale de Framingham et apprend, en parallèle, le violoncelle, avant de s’intéresser à la guitare.
A 11 ans, alors qu’il assiste à un concert de l’auteur- compositeur dublinois Damien Rice, Ed ressent une véritable attirance pour la musique et part s’installer à Londres avec sa famille, où il finit par abandonner l’école au profit de sa passion. Se produisant au départ dans des festivals dits de « scènes libres » (pour amateurs), il finit par décrocher un contrat avec une filiale d’Atlantic Records et fonde les labels Asylum et Paw Print Records.
Une opportunité qui lui permet de sortir, en septembre 2011, son premier album, « + » . Celui-ci rencontre un succès phénoménal au Royaume-Uni (1ère place des ventes) et dans la majorité des pays anglo-saxons, grâce aux singles The A Team ou You need me I don’t need you.
Cette même année, Ed se voit récompenser aux UK Festival Music Awards, dans la catégorie « jeunes talents. Il part ensuite en tournée aux Etats-Unis, sur invitation de Gary Lightbody, le leader du groupe Snow Patrol.
Les Brit Awards saluent également son travail en 2012 par deux prix : Meilleur artiste solo masculin et Révélation de l’année. Quelque temps plus tard, le 12 août, il se produit à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’été à Londres, où il reprend un succès de Pink Floyd, Wish You Were Here, accompagné à la guitare par Mike Rutherford et Nick Mason.
« X », son second album, sort le 20 juin 2014 et remporte, comme le précédent, tous les suffrages, avec 14 millions d’exemplaires vendus. Les titres Sing, Don’t et Thinking Out Loud le portent au rang d’Artiste Masculin International de l’année 2015 (NRJ Music Awards).
Avec « ÷ » (Divide), Ed Sheeran clôture ainsi, en mars 2017, une trilogie mathématique. Son 4ème opus s’intitulera-t-il «-» ? Une soustraction ? Cela semble peu compatible avec tout ce cumul d’honneurs.
Artiste polyvalent (il a notamment composé I see Fire pour le générique de fin du film « Le Hobbit : La Désolation de Smaug », tourné son propre rôle au cinéma et écrit pour Justin Bieber), il est aussi un musicien hors pair, maîtrisant pas moins de six instruments : guitare sèche, guitare électrique, piano, violon, batterie et violoncelle.
Sa musique s’inspire du pop british, du folk et du hip-hop, pour constituer un savoureux mélange dont il est le seul alchimiste. En tout cas, c’est un style qui semble plaire au couple princier d’Angleterre, Harry et Meghan. La rumeur court qu’Ed Sheeran ferait partie des invités au mariage en mai prochain…
Cette année, les Enfoirés, réunis sur la scène du Zénith de Strasbourg, lui font également un beau clin d’œil, en interprétant son immense tube Shape of You (nominé aux NRJ MA). Il ne manquait que Nolwenn (Bonne tournée! ), pourtant grande admiratrice du Britannique…
Source: Wikipédia
Bon week-end!
http://www.nolwenn-online.com/forumnol/upload/1521208558.pdf[img]