Bonjour, bonjour!
Les 25 ans de Disneyland Paris, cette année, sont pour moi une belle occasion de revisiter un grand classique des studios de production américains, sorti en 1989 déjà, à l’origine de deux suites au cinéma, d’une adaptation télévisée et d’une comédie musicale.
La Petite Sirène fait partie de ces dessins animés qui ont bercé mon enfance, et peut-être la vôtre également, et que je revois toujours avec autant de plaisir. On en oublierait presque l’auteur initial de ce joli conte de la mer (1836), Hans Christian Andersen.
Je me suis posé la question : « Et si Nolwenn prenait un jour les traits d’Ariel, quelle apparence pourrait-elle avoir? » . En fille de l’eau et des océans qu’elle est, je l’imaginais mal, en fait, dans la peau d’un autre personnage de Disney. A la limite, en Vaiana (La Légende du Bout du Monde), magnifique film d’animation de 2016, que je vous recommande vivement, si vous ne l'avez pas encore vu.
L’édition 2017 des Enfoirés nous a aussi offert une version remodelée de La Belle au Bois dormant , rebaptisé ronflant pour l’occasion, où elle n’était pas, à mon sens, à son avantage, en princesse blonde décolorée, un peu nunuche . Beaucoup de fans auront d’ailleurs apprécié moyennement ce changement d’aspect radical, la préférant de loin avec sa jolie chevelure noire.
N’étant pas, au final, plus convaincu par ma propre représentation de la sirène Nol, j’aimerais beaucoup recueillir votre avis, en toute sincérité, par rapport à ce dessin . Sans doute, trouverez-vous le modèle original plus réussi ; normal ; il a été créé par un dessinateur professionnel et dans un but de grande diffusion commerciale. Mon croquis, lui, n’a d’autre prétention que proposer quelque chose de différent, de neuf, par rapport à ce que je poste habituellement sur le forum. Un style plus caricatural, moins réaliste, qui correspond davantage à ce que je faisais, il y a quelques années, en rédaction de presse notamment. Une sorte de retour aux sources récréatif…
J’ose imaginer que Nolwenn elle-même soit amusée par cette image . Elle qui baigne (c’est le mot juste !) dans l’univers des histoires légendaires depuis sa tendre enfance et qui n’hésite jamais à prêter sa collaboration à des œuvres thématiques orientées jeunesse (ex. We Love Disney, les Cinq Légendes…)
En attendant d’entendre à nouveau la voix unique de notre selkie, qui nous manque tant , je vous laisse vous enfoncer dans les profondeurs océanes, à la recherche de créatures mystérieuses. Et si, par le plus grand des hasards, vous perceviez les premières notes de « Davy Jones » ou de la « Chanson de la Mer », n’oubliez pas de m’en avertir car cela voudrait dire que l’album se rapproche à grands pas !
Merci d’avance pour votre appréciation en retour et belle fin de semaine à tous !
Korrigan
http://www.nolwenn-online.com/forumnol/upload/1493801246.pdf[img]
PS : Je devrais peut-être arrondir quelque peu son ventre, avec toutes ces rumeurs de grossesse…