Bonjour à tous,
En attendant, avec grande impatience , le retour télévisuel de Nolwenn ce soir sur TF1 (cfr. Mission Enfoirés), je vous fais part d'une petite trouvaille sur Amazon...
On a beau être fan d’un(e) artiste, d’une personnalité et croire que l’on en connaît toutes les facettes, il y a toujours une part liée à la découverte et à l’émerveillement !
Personnellement, je suis tombé, un peu par hasard, sur le superbe livre que le journaliste Patrick Castells a consacré à Nolwenn, publié en 2005 déjà, aux éditions P. Robin.
L’auteur, qui l’a suivie durant une année entière, y décrit le portrait réaliste d’une jeune femme tantôt déterminée, tantôt fragile mais déjà si investie dans ses engagements. Une biographie écrite en toute simplicité, basée sur le respect mutuel et la confiance.
Jamais, au grand jamais, on ne lit un écart de style, une confidence volée à la chanteuse dans un but d’émoustiller le lecteur. Tout est dit avec justesse, délicatesse sur elle ; ses passions, ses attentes musicales mais aussi les rencontres qui ont marqué un tournant incroyable dans sa carrière, comme celle, en février 2005, avec l’Abbé Pierre.
Et Nolwenn se prête d’autant plus au jeu sous l’objectif discret de Christophe Abramowitz, photographe à Radio France, qui a choisi de seconder Patrick dans son travail d’écriture. Préférant les attitudes naturelles et décontractées , les contrastes noirs et blancs soulignant un temps suspendu d’intimité, Christophe recrée ainsi l’univers de notre Bretonne, fait de collaborations artistiques (Voulzy, Souchon, …), de studios d’enregistrement, mais aussi de violon et de chevaux.
Invitée à signer la préface de l’ouvrage, Nolwenn écrit ces quelques lignes, en toute sincérité : « Il est vrai qu’au début, je ne voyais pas d’intérêt à ce que ces quelques mois de ma vie consacrés à la préparation de mon album (cfr. Histoires naturelles) fassent l’objet d’un livre. Et puis… Quel beau voyage avec vous : simplicité, naturel… Vous avez éclairé de votre gentillesse et votre sourire ces mois de travail, de doutes et de réflexion. Jamais pesants, toujours respectueux. Merci à toi, Christophe : tes photos sont belles et vraies. Merci à toi, Patrick : j’ai apprécié à leur juste valeur ton écoute et ta sensibilité. Merci à vous deux pour votre professionnalisme et vos qualités humaines. Ce fut un vrai plaisir !!! »
La photo, toute en douceur, qui figure en couverture m’a par ailleurs inspiré le dessin que vous découvrez en pièce attachée. J’ai moi-même opté pour une reproduction fidèle du cliché de Christophe Abramowitz plutôt qu’une adaptation libre, dénaturant quelque peu le sujet.
Contrairement aux apparences, ce portrait est assez technique, avec des zones d’ombres et de reflets dans le visage, que je ne maîtrise pas du tout… J’ai passé de nombreuses heures à crayonner, à rectifier certains traits, ne serait-ce déjà qu’avec la magnifique chevelure de Nolwenn. Mais au-delà de cet exercice difficile, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce dessin. En espérant maintenant qu’il vous plaise aussi…
Bon spectacle et bonne lecture !
http://www.nolwenn-online.com/forumnol/upload/1488533966.pdf[img]
PS : J’ai trouvé le livre « Nolwenn Leroy » pour une vingtaine d’Euros. Tous les droits sont reversés à la Fondation Abbé Pierre.