Bonjour à tous,
Il est des thérapies qui soignent à long terme et en profondeur. Et lorsque ce remède prend l’apparence d’une femme, jeune, jolie et talentueuse, la guérison n’en est que plus rapide !
Nolwenn fait partie de ces rencontres qui soulagent et qui rassurent. Sa sympathie, sa simplicité, son implication dans de multiples causes lui confèrent un statut particulier dans l’univers de la chanson française. Artiste polyvalente, excellente musicienne, elle possède également un atout majeur : sa voix. Douce, chaude et pouvant moduler les octaves à souhait.
Des études scientifiques très sérieuses ont démontré que la voix de Nolwenn avait de véritables vertus thérapeutiques sur des patients plongés dans le coma ou souffrant de lésions cérébrales importantes.
On connaissait déjà les bienfaits de la musique classique sur l’organisme humain
, notamment par le biais des recherches menées par le Dr Alfred Tomatis (1900-2001) qui tentaient à démontrer le lien fort entre la voix et l’oreille. Sa méthode consistait à faire écouter du Mozart
à des femmes enceintes afin de favoriser le bon développement de leur embryon. Il était aussi un précurseur de la thèse selon laquelle la voix maternelle jouait un rôle prépondérant dans l’évolution de l’enfant en gestation.
Bien plus tard, le Professeur Carrick, brillant neurochirurgien américain qui avait découvert Nolwenn entretemps, a utilisé sa musique et sa voix à des fins médicales, notamment pour soigner des pathologies nerveuses et psychiques. Les résultats ont dépassé toute espérance, au point que… Nolwenn l’emportait sur Mozart en termes de bénéfices salutaires!
La thérapie « nolwennienne » a par ailleurs fait des émules, puisque pas moins de 340 praticiens l’utiliseraient actuellement dans le monde (Une publicité plutôt inhabituelle pour un(e) artiste !). Ce qui prouve qu’une voix, mêlée à certaines sonorités musicales, peut s’inscrire au plus profond de chacun et devenir un vecteur d’émotions extraordinaire.
Il suffit pour cela d’analyser les retombées positives de l’album Bretonne (vendu à plus d’1.300.000 exemplaires !), pourtant discrédité dès sa sortie par de nombreux détracteurs, le jugeant trop régionaliste bretonnant. Donc quelque part réservé à un groupe restreint et connaisseur de la langue.
Au-delà de son talent indéniable de chanteuse, Nolwenn donne également de la voix pour défendre des causes qui lui sont chères : la misère, le mal-logement, la lutte contre la maladie, le défi environnemental, …
Une voix qui n’hésite pas à s’affirmer, à analyser, à revendiquer et, au besoin, à dénoncer. Cette même voix qui déchaîne les passions
et apaise ses fans
. Qui fait tant de bien au corps et à l’âme…
Merci, Nolwenn, pour tout ce que tu nous apportes au quotidien !
Quand le soleil est triste,
Fatigué, sans ardeur,
Le sourire de Nolwenn
Lui redonne des couleurs
Quand le soleil frissonne,
Engourdi de blancheur,
Le regard de Nolwenn
Lui apporte la chaleur
Quand le soleil s’en va
Pour mieux briller ailleurs,
La belle voix de Nolwenn
Fait rebattre les cœurs
Quand le soleil revient
Et retrouve sa splendeur
L’amitié de Nolwenn
Est un gage de bonheur
http://www.nolwenn-online.com/forumnol/upload/1464851609.pdf[img]
Bonne fin de semaine,
KORRIGAN