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pepsie
Ajouté le : 16/01/2018 10:30

Barge

Enregistré le 14/03/2003
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Il faut surtout penser à mettre le bon destinataire parfois on a tendance à l'oublier

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sorenna
Ajouté le : 16/01/2018 17:40

Nouveau

Enregistré le 03/11/2014
Messages: 28
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Merci wonder pepsie
je pense que je dois me faire une raison, je ne suis définitivement pas douée!!

Pour en revenir au sujet je vous invite à vous renseigner sur Saint Padre Pio et Marthe Robin deux grands mystiques.

Marthe robin a crée des foyers de charité partout en France le plus proche de chez moi se trouve à Dinan. Si vous ne savez pas quoi faire et bien je vous conseille de faire une retraite de 6 jours dans le silence ça recharge les batteries. On entend mieux dans le silence^^

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un papillon
Ajouté le : 17/01/2018 12:11

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
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Sorenna j'ai vu qui sont Père San Pedro Pio et Marthe Robin ,deux grands mystiques . Mais cela n'a plus cours maintenant des gens comme eux , du moins on ne les connaît pas. Moi j'ai de temps en temps un contact avec le Père Bessière qui est quelqu'un d'exception qui est un prêtre à part et qui a écrit et écrit de nombreux ouvrages. Il est un spéicaliste de Jésus aussi. Il vient de mettre ceci sur son facebook : extrait de son dernier livre

Ultime secret p 89 et 90
GÉRARD BESSIÈRE·MERCREDI 17 JANVIER 2018
Il fut un temps où j'habitais un savoir sans cesse croissant. De trimestre en trimestre, je le voyais grandir. Il me donnait un certain confort intellectuel pour regarder le monde autour de moi. A l'Institut Catholique de Paris, à la Sorbonne, des siècles de réflexion religieuse et philosophique m'étaient présentés. J'étais fasciné par tant de tra­vaux dans le passé. Je donnais mon énergie intérieure à les assimiler et à les ranger dans ma mé­moire en prévision des jours d'examens, écrits et oraux, où il fallait en rendre compte. J'avais bien quelques doutes, parfois, mais ils demeuraient dans les marges de ma conscience. Certains professeurs exposaient les objections formulées dans le passé ou le présent qui mettaient en cause leur propre enseignement, mais ils les réfutaient et j'étais « assez» convaincu par leurs argumenta­tions. J'étais enfermé dans un savoir abondant auquel diplômes et licences d'enseignement don­naient une valeur officielle.

Une faille s'entrouvrait parfois: des aperçus historiques, même rapides et superficiels, attestaient la liberté de pensée de chercheurs, dans le passé ancien ou récent, dont la compétence et l'honnêteté étaient incontestables.

Plus tard, loin des « amphis » universitaires, la rencontre de la diversité des personnes, des opinions, des courants intellectuels, spirituels et religieux, ébranla les édifices doctrinaux de mes longues études. L'histoire, dont la connaissance est inépuisable, me révéla que les doctrines étaient relatives au contexte culturel qui les avait vues naître et s'imposer. Je découvrais que relativité n'est pas relativisme: reconnaître que des positions philosophiques, théologiques et même scientifiques sont dépendantes d'une époque ne signifie pas qu'on nie l'existence de la vérité : on la recherche dans un autre environnement de pen­sée, de sensibilité, d'existence sociale et politique.

Interpréter, par exemple des définitions des conciles en fonction des circonstances de leur dé­roulement n'est pas nier la légitimité d'une visée qui demeure et l'existence de la vérité toujours recherchée. Mais elles n'aboutissent plus pour moi aux certitudes de jadis. Elles ont pu donner sens autrefois à la vie des personnes et des collectivités mais elles sont aujourd'hui, en beaucoup de lieux et pour beaucoup de nos contemporains, périmées.

J'habite désormais dans un horizon d'ignorance que l'étude et la réflexion, au cours de la vie, ont vu sans cesse s'élargir et s'éloigner. Ce que je sais, particulièrement dans le domaine historique," me révèle que je ne sais pas. Le mot «Mystère» a envahi ma conscience ; ce n'est pas un mot vide, bien au contraire, car il m'enveloppe, me pénètre, me dépasse, me nourrit. Le mystère est la Réalité à l'intérieur de laquelle nous respirons, nous cherchons, nous titubons. Nous habitons le Secret, le Secret nous habite.

Quelle ouverture de vue pour un homme de ce grand âge



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sorenna
Ajouté le : 17/01/2018 12:21

Nouveau

Enregistré le 03/11/2014
Messages: 28
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Oui le mystère permet de rester humble, si nous savions tout nous n'aurions plus la foi.

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nounouka
Ajouté le : 19/01/2018 17:53

Barge

C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Enregistré le 26/03/2005
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Message original: sorenna

Oui le mystère permet de rester humble, si nous savions tout nous n'aurions plus la foi.
Je connais bien les deux saints,le Père Sandre Pio et Marthe Robin ,ma nièce et mon neveu de 40 ans y font toujours des retraites en silence chaque année dans les foyers Marthe Robin!!Moi,jeune,je faisais des retraites dans un foyer de Charité face au Mont Blanc!Cela apporte beaucoup!Crée des liens!Je faisais aussi des voyages missionnaires !
Ma soeur est religieuse et j'ai un ami prêtre,cela m'aide beaucoup dans ce passage actuel,difficile de ma Vie avec toutes mes maladiesEn priant,j'y puise des forces!Question de foi aussi!


Un ami...rien n'est plus commun que le nom,rien n'est plus rare que la chose.(La Fontaine)

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sorenna
Ajouté le : 20/01/2018 13:58

Nouveau

Enregistré le 03/11/2014
Messages: 28
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Oui nounouka cela aide beaucoup en effet !!
Parfois on a la tentation de tout lâcher quand les épreuves s'accumulent mais il faut persévérer !
Le monde est dure et amène son lot de difficultés, la souffrance nous décourage parfois mais la vie est plus forte que la mort et la lumière l'emportera toujours sur l'ombre (tiens ça ressemble beaucoup à gemme^^).

Soyez bénie abondamment !!

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un papillon
Ajouté le : 20/01/2018 19:12

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
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Merci Sorenna toi aussi Sorenna sois bénie abondamment. C’est rare quelqu’un qui dit cela Courage à toi et garde cet espoir mais aussi cette espérance qui sont en toi. :



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nounouka
Ajouté le : 21/01/2018 00:44

Barge

C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Enregistré le 26/03/2005
Messages: 20580
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Message original: sorenna

Oui nounouka cela aide beaucoup en effet !!
Parfois on a la tentation de tout lâcher quand les épreuves s'accumulent mais il faut persévérer !
Le monde est dure et amène son lot de difficultés, la souffrance nous décourage parfois mais la vie est plus forte que la mort et la lumière l'emportera toujours sur l'ombre (tiens ça ressemble beaucoup à gemme^^).

Soyez bénie abondamment !!
Merci Sorenna! Reçois aussi beaucoup de grâces!


Un ami...rien n'est plus commun que le nom,rien n'est plus rare que la chose.(La Fontaine)

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un papillon
Ajouté le : 25/05/2018 18:06

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
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Lecture 74. De Dieu. Exposé des preuves métaphysiques de son existence

Qu'entend-on par le mot de Dieu? Il a été pris dans bien des acceptions différentes, qui ont ceci de commun, de désigner un être supérieur aux êtres ordinaires. Mais une définition aussi vague ne saurait nous suffire: pour nous, Dieu, c'est l'absolu. L'absolu c'est ce qui existe en soi et par soi, en dehors de toute relation. S'il existe, c'est un être qui n'est limité par aucun autre être, qui n'est déterminé par rien d'extérieur à lui, qui se suffit pleinement et parfaitement. Se demander si Dieu existe, c'est se demander quelle raison nous avons d'admettre l'existence de l'absolu.

Bien des démonstrations ont été tentées dans ce sens. On les a quelquefois divisées en preuves a priori et a posteriori. Mais cette division est trop inégale; la presque totalité des preuves de l'existence de Dieu est a posteriori. On les a encore divisées en preuves métaphysiques ou a priori, et l'on a fait deux classes des preuves a posteriori: les preuves physiques qui empruntent leurs éléments à l'observation extérieure; et les preuves morales, qui empruntent les leurs à l'observation interne. Mais ce que cette classification nomme les preuves physiques n'ont de valeur que si elles ont une portée métaphysique; comme les preuves a priori, elles ont pour principal ressort les principes rationnels. Nous diviserons donc les preuves de l'existence de Dieu en deux classes seulement: les preuves métaphysiques et les preuves morales. La suite de cette étude nous montrera bien la nécessité de cette distinction.

Examinons donc les preuves métaphysiques de l'existence de Dieu. La définition que nous en avons donné va nous permettre d'introduire de l'ordre dans l'exposition de ces preuves. Dieu, c'est l'absolu. Les preuves de son existence devront donc montrer que le relatif ne se suffit pas à lui-même, que les phénomènes réclament pour s'expliquer autre chose qu'eux-mêmes. Mais on peut considérer le monde sous autant de points de vue distincts qu'il y a de principes rationnels. Toute preuve métaphysique aura donc pour objet de montrer que les phénomènes ne se suffisent pas à l'un de ces points de vue. Les principes rationnels les plus généralement employés à cette démonstration sont les principes de perfection ? que nous n'avons pas admis comme réellement a priori [Cf. Psychologie XX, D, pp. (..)] ? les principes de causalité et de finalité.

I. Preuves par le principe de perfection

Ces preuves sont au nombre de deux. La première, proposée pour la première fois par St. Thomas d'Aquin, se retrouve dans Descartes. Nous remarquons qu'il y a des êtres plus ou moins bons, plus ou moins parfaits. Or cela suppose qu'il y a une perfection idéale à laquelle nous mesurons tout le reste. Comment apprécier ces perfections relatives sinon en les comparant à une perfection absolue? Il y a donc en nous l'idée d'une perfection absolue. Or cette idée ne peut nous venir que d'un être parfait, de Dieu. Pour établir que la cause que cette idée est réellement un être parfait, Descartes part de ce principe que nous nous réservons d'examiner, qu'il doit toujours y avoir au moins autant de réalité dans la cause que dans l'effet.

La seconde preuve est la preuve ontologique ? St. Anselme, Descartes, Leibniz ? Voici cette preuve sous sa première forme: Dieu est tel qu'on ne peut concevoir d'être plus grand que lui; or, s'il n'existait pas, on pourrait concevoir un être qui lui serait supérieur en ce qu'il aurait de plus que lui l'existence; donc, Dieu doit exister.

A cette comparaison quantitative, Descartes substitue des comparaisons qualitatives: j'ai, dit-il, l'idée d'un être souverainement parfait: or, la première et la plus nécessaire des perfections est l'existence; donc Dieu existe.

II. Preuves par le principe de causalité

Le type de toutes les preuves de l'existence de Dieu qui auraient pour base le principe de causalité est le raisonnement aristotélicien. Tout ce qui est en mouvement est mû par quelque chose: mais ce quelque chose dans tous les moteurs que nous connaissons est lui-même mû par autre chose. Il faut donc qu'il y ait en dehors de ce que nous connaissons un premier moteur d'où vienne le mouvement, il faut trouver un terme d'où dérivent les autres, il faut s'arrêter [Greek]. Or, à quelle condition pourra-t-on s'arrêter? A cette condition que le premier moteur tire son mouvement de lui-même, en donne sans en recevoir.

C'est un argument du même genre que Clarke a proposé sous le nom de preuve a contingentia mundi. Cette preuve peut se diviser en deux moments:

Il existe quelque chose; donc quelque chose a toujours existé. En effet, si quelque chose n'avait pas toujours existé, les choses qui existent actuellement seraient sorties e nihilo, leur existence serait sans cause.

Ce quelque chose est Dieu. En effet, que peut-il être? Sera-ce la totalité infinie des êtres relatifs et changeants? Mais c'est impossible. Puisque chacun des termes de cet ensemble a une cause extérieure à lui, il en est de même de la série entière. Cet ensemble n'a donc pas de cause interne, ne s'explique pas par lui-même. Il suppose donc une cause externe. Cette cause sera éternelle comme nous l'avons établie; elle sera de plus immuable et indépendante comme n'étant pas comprise dans la série des êtres relatifs et changeants: ce sera Dieu.
Tous ces arguments peuvent se ramener à la forme suivante: Les causes que nous montre l'expérience expliquent bien leurs effets, mais ne s'expliquent pas elles-mêmes; chacune d'elles en a besoin d'une autre pour s'expliquer. Mais cette régression de cause en cause n'aura-t-elle pas de terme? Le monde serait alors inexplicable. Mais s'il est intelligible, il faut qu'on puisse s'arrêter à une première cause sans cause elle-même, c'est-à-dire, à Dieu.

III. Preuves par le principe de finalité

Il y a deux manières d'exposer cette preuve: ou bien on se place dans l'abstrait, et sans s'occuper de ce qui nous est donné dans l'expérience, on établit au nom du principe de finalité l'existence d'une fin suprême, de Dieu; ou bien on part de certains faits donnés dans l'expérience et qui semblent ne pouvoir s'expliquer que si l'on admet l'existence d'une intelligence qui ait disposé le monde en vue d'une fin.

La raison nous oblige à concevoir les séries de causes et d'effets comme convergeant vers une fin chacune. Mais pour que l'unité réclamée par l'esprit soit réalisée dans le monde, il faut que ces fins se subordonnent les unes aux autres. Nous concevons ainsi chaque fin comme un moyen par rapport à une autre fin. De régression en régression nous arrivons à une fin unique, Dieu. Il nous apparaît comme le but où va le monde, comme la fin absolue des choses.

La nature se présente à nous comme un ordre, un système de choses; l'observation prouve dans le monde l'existence d'un plan. Comment expliquer cet ordre? Evidemment il implique qu'il y a eu un dessein, et par conséquent aussi une intelligence concertant les choeurs harmonieusement en vue d'un but; cette intelligence c'est Dieu.

On peut rattacher à cette preuve celle que Leibniz fait reposer sur le principe de raison suffisante. A l'origine des choses, dit Leibniz, il y avait une infinité de mondes logiquement possibles. Qui donc a choisi entre tous ces possibles? Pourquoi un monde a-t-il été choisi dans cette foule, et l'existence a-t-elle été refusée aux autres? Ce choix implique l'existence d'une intelligence accompagnée d'une volonté, d'une personne suprême, de Dieu. Sans lui, ce choix n'a plus de raison suffisante: Dieu a choisi le monde actuel parce qu'il était le meilleur.


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marinolle
Ajouté le : 25/05/2018 20:40

Barge

Enregistré le 21/01/2005
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J'ai regardé un documentaire sur les prédictions de la vierge de Fatima aux 3 enfants, ça fait réfléchir.

Ses 2 premières prédictions se sont réalisées . La prédiction concernant les 2 enfants aussi. Elle leur avait dit que 2 des enfants rejoindraient Dieu rapidement mais que la 3 ème patirait beaucoup plus tard car elle avait des choses à faire .
2 des enfants sont partis 2 ans plus tard et la 3ème est décédée à l'âge de 97 ans.

La 3ème prédiction, plusieurs papes l'ont rejetée mais Jean Paul 2 en a dévoilé une partie car il était concerné.

Quelles que soient ses croyances, il y a quand même des choses qui interrogent.

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un papillon
Ajouté le : 25/05/2018 21:00

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
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Oui c’est incroyable et cela pose question



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un papillon
Ajouté le : 25/05/2018 22:42

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
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Il paraît aussi que Dieu c’est une intuition que nous avons et de l’imagination, du transcendantal.

Je n’ai pas regardé l’émission sur Jésus. Je crois que cela m’aurait agacée car j’ai tellement lu et des livres très sérieux et pas forcément par des croyants.

La question que je me suis toujours posée pourquoi des grands scientifiques croient en Jésus. Pour les guérisons ce qui est inexplicable ne l’est pas forcément car il existe des gens qui ont des dons et qui savent capter l’énergie de la terre et peuvent guérir.

De plus certaines guérisons peuvent être devenues des paraboles pour nous les gens n’avaient pas le même savoir des maladies que maintenant.

Ce qui est sûr c’est qu’à Lourdes il y a des guérisons inexplicables Une ancienne collègue a assisté à une guérison. Un homme qui ne marchait plus depuis des années, s’est levé de son lit , s’est mis à marcher, mal, évidemment après tant d’années. Elle ne croyait en rien , depuis elle à la foi.

Nous sommes loin de tout connaître sur notre cerveau et ses pouvoirs. Nous n’en utilisons qu’une petite partie. Plus nous avançons et plus nous nous rendons compte que nous savons peu de choses.

Pour l’histoire de Jésus il est important de replacer des choses dans le contexte de l’époque C’est avant tout de l’histoire. Par contre Jésus fut le premier homme « communiste » au sens strict du terme



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