http://www.lavalleedessaints.com
N'hésitez pas à aller sur ce site , de nombreuses informations y figurent
Philippe ABJEAN
S'il porte un nom typiquement breton et plus spécifiquement léonard, c'est pourtant en Champagne, à Bar-sur-Seine dans l'Aube que Philippe ABJEAN a vu le jour en 1953, d'un père originaire de Saint-Pol de Léon, bretonnant, et d'une mère champenoise. Mais c'est en Bretagne, à Saint-Pol de Léon, qu'il passera toute son enfance et son adolescence.
Après des études de philosophie à Brest et Poitiers, il rejoint l'enseignement, d'abord au Nord-Cameroun pendant cinq ans à l'invitation d'un évêque breton, Mgr Yves Plumey, qui y sera assassiné en 1984. Puis en Bretagne au lycée Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol de Léon où il exerce toujours aujourd'hui.
Cette forte intimité avec des missionnaires bretons dans la brousse africaine est peut-être ce qui a poussé Philippe Abjean à faire naître en Bretagne, à son tour, des projets d'envergure porteurs pour le catholicisme. Car il est à sa façon un bâtisseur. Il y a vingt ans précisément, attristé de voir les paroisses se vider, il a décidé d'entrer en résistance contre ce qu'il appelle le défaitisme de l'Eglise et de montrer que rien n'est inéluctable. La Bretagne à cinq départements est une terre de spiritualité et il relève le défi de rallumer la flamme.
Tout d'abord avec le Tro Breiz remis au goût du jour en 1994 et dont le succès grandissant va bien au-delà d'une quête spirituelle. Il a mis sur le chemin de Bretagne des femmes et des hommes de tous âges, de toutes opinions et de toutes origines sociales qui redécouvrent souvent aussi leur patrimoine et leur identité. Philippe Abjean est attelé actuellement à ouvrir des chapelles hospitalières qui baliseront un itinéraire de 800 km et qui auront pour vocation d'accueillir chaque année des dizaines de milliers de pèlerins.
Et puis, voici cinq ans, est né, avec Sébastien Minguy, ce projet encore plus fou de rassembler sur un même site de Carnoët, dans les Côtes d'Armor, les sculptures monumentales, statues-menhirs en granit de 4 à 5 mètres de haut et de plus de 15 tonnes, du millier de saints qui ont dessiné le visage de la Bretagne lors des grandes migrations d'Outre-Manche aux Ve et VIe siècles. 50 statues sont déjà posées sur la colline inspirée de Quénéquillec à Carnoët. Plus de 80.000 personnes y ont convergé en 2013; sans doute plus de 100.000 au terme de cette année.
Trop de chapelles bretonnes se ferment, sont désaffectées ou détruites ! Philippe Abjean décide de les racheter, de les restaurer, de leur redonner une vie spirituelle. Il crée l'association Les Ouvriers du Bon Dieu qui met les Bretons à la tâche et les invite à retrousser leurs manches. Des équipes sont créées à Saint-Pol de Léon, Quimper, Pont-Croix, Guingamp, Auray, Morlaix...
Philippe ABJEAN a été élu Breton de l'année 2010 par le mensuel Armor Magazine. En 2013, il a reçu, avec Sébastien Minguy, le prix de la Diaspora Economique Bretonne et le premier prix des Dîners Celtiques à Paris. Le 15 novembre 2014, Philippe Abjean reçoit le collier de l'Ordre de l'Hermine pour l'ensemble de ses actions au service de la Bretagne.