Message original: un papillon
Effectivement à l'époque j'avais vu cette émission dirigée par Eve Ruggieri , grande pianiste et présentatrice de cete émission avec Alain Duault qui était là aussi et qui lui a reçu Nolwenn à Orange dans les Chorégies pour chanter Mna na Eire-Ann (les filles d'Irlande) , donc il a tenu parole.
Les deux autres qui essayent de parler de sa voix mezzo ou soprano me semblent bien présomptueux car une voix se travaille et je pense que Nolwenn peut travailler dans les deux registres. C'est pour cette raison que lorsqu'elle était interviewée , elle disait avoir "un petit niveau" en chant lyrique et qu'il fallait beaucoup travaillé. C'est un grand professeur de chant qui disait que la voix est un muscle et qu'il faut la travailler pour gagner en puissance (en coffre) en quarts de tons , cela se fait très progressivement. Ainsi Armande Altaï avait dit à Jenifer, çà y est tu es soprano , et oui Jenifer en travaillant avait gagné sans doute un ou deux quarts de tons. La justesse aussi se travaille , cela s'acquiert aussi avec du travail, des exercices de respiration par ex , très important et une maîtrise des voix de tête , de poitrine et des fameux résonateurs (situés au niveau des pommettes) mais aussi la respiration que j'appelle yogique et qui se trouve dans le ventre. Savoir bien placer sa voix est la première des choses. D'ailleurs ce qui est incroyable c'est que même des gens qui ont des soucis avec leur voix peuvent consulter des phoniatres et se rééduquer.
Nolwenn est consciente de tout cela , sait qu'elle devrait travailler beaucoup , mais comme elle aime tellement de choses , elle aime toucher un peu à tout. Je crois que c'est pour cela qu'elle n'a pas continué dans le chant lyrique.
Pour les instruments d'ailleurs c'est pareil , cela demande beaucoup de temps, de travail, si on veut devenir un bon instrumentiste. Il faut s'y tenir et quand on est enfant on n'a pas forcément envie de travailler des heures.
Pour revenir aux journalistes qui ont commenté , il me semble qu'il ne devait pas être au courant que Nolwenn avait fait du chant classique ni le conservatoire pour apprendre le violon.
Bonjour,
Comme d'habitude ton analyse est pertinente, moi je ne suis pas un expert , je sais que Nolwenn a beaucoup de respect pour les valeurs lyriques et le travail qui se cache derrière tout cela.
Je ne pense pas qu'elle ait voulu abandonner le chant lyrique (Armande Altaï voulait faire d'elle une diva car elle avait bien évalué les capacités de Nolwenn) , il me semble que c'est plus par un concours de circonstances et par envie de réussir ( peut être plus vite ..? ça rejoint un peu ce que tu dis alors dans ce cas..! ) qu'elle est allée à la star ac2 .
Je pense que le travail ne lui fait pas peur dans ce domaine. Sinon , ce qui m'impressionne tout de même c'est la relative facilité avec laquelle Nolwenn chante Carmen de façon juste et c'est très beau à écouter ( il y a sûrement du travail en amont je me doute...!!!) .
Nolwenn est une très grande chanteuse ayant l'oreille absolue , à ce que certains disent, je désirais donc dans ce sujet , pouvoir le rappeler ...surtout quand j'écoute la nouvelle star ou the Voice , j'ai la nostalgie des duos entre Emma Daumas et Nolwenn ....même Emji ( que j'adore!) n'a pas l'amplitude de voix ni la gamme de Nolwenn , chez Nolwenn c'est beaucoup plus naturel ça semble couler de source et on ne se rend pas compte que c'est quasiment parfait
et ça laisse pas mal de gens indifférents ..lol..
Je pense que Nolwenn n'a pas dit son dernier mot quel que soit le domaine , je ne me prétend pas un expert mais sur ce que je ressens , il me semble qu'elle est capable de bien chanter Carmen sur une scène d'opéra ( malgré les "charognards" qui s'en donneront à coeur joie..!!) et ça plaira !!!
J'adore son humilité( sa fierté aussi lol ) et son immense talent !!! Je pense que les excellentes bases qu'elle a , en chant et en musique ,
lui permettront encore de choisir .
Amitiés