Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Discussions libres » Musique » CharlElie Couture -
9 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 9 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
Martine
Ajouté le : 29/03/2016 11:21
Sujet : CharlElie Couture -

Barge

Enregistré le 03/12/2010
Messages: 3868
Non connecté

Je ne sais si vous aimé cet artiste ,perso j'aime et j'attend son dernier album avec impatience ,petit extrait

Un jour les anges, extrait de "Lafayette", nouvel album à paraître le 29 avril prochain.

"https://www.youtube.com/embed/cErm0TgeZfM" frameborder="0"

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Martine!!! Envoyer un Message Privé à Martine Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 29/03/2016 11:55

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17154
Non connecté

J'aime cet artiste à différents titres : sa culture, sa créativité , il peint , il sculpte en dehors du fait qu'il fait aussi de la musique. Il a peu été médiatisé en France , je me demande bien pourquoi, je sais qu'il est aussi parti vivre de son art aux States, son frère est Tom Novembre

http://www.charlelie-officiel.com

J'adore cette musique qui balance , le blues , à la manière des américains, toute une histoire, des instruments qui me font penser au New Orleans. Cela a une saveur particulière , c'est de grande qualité comme tout ce qu'il fait , à côté des Maitre Gims tant vanté , franchement mon choix est fait.

Cet artiste est un surdoué , un créatif toujours en mouvement mais bien entendu des gens comme lui qui sont l'exception , les télés n'en parlent surtout pas , il est l'ART à lui tout seul, avec modestie, application avec discrétion , une oeuvre à lui tout seul.

J'ai suivi longtemps son parcours , mon mari et moi aimions beaucoup tout ce qu'il faisait, je suis contente de le retrouver un peu en France , je vais forcément écouter et sans doute acheter son album;



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 29/03/2016 12:01

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17154
Non connecté

CharlÉlie Couture, né le 26 février 1956 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), est un chanteur, compositeur, peintre, écrivain, graphiste et photographe franco-américain. De son vrai nom Bertrand Charles Élie Couture, à l'adolescence il crée son prénom en associant les prénoms de ses deux grands-pères.

Il est un artiste « multiste » comme il aime être présenté, explorant de multiples disciplines artistiques1. Il est connu en France avant tout comme un musicien ; son installation à New York et sa double nationalité américaine obtenue en 2011 lui ont enfin permis d'être considéré comme un artiste plasticien à part entière. CharlÉlie a par ailleurs créé sa propre galerie « THE RE GALLERY », à Manhattan en 2009, où il présente essentiellement son travail.

Charlélie Couture naît à Nancy le 26 février 1956. Son père Jean-Pierre Couture est un professeur des Beaux-arts reconverti en antiquaire et décorateur3. Sa mère Odette Michel enseigne le français aux États-Unis, à Jacksonville (Alabama), puis à Kenosha (Wisconsin), avant de rejoindre la boutique d'antiquités familiale. Outre son frère Tom Novembre - né Jean Thomas Couture - il a également une sœur, Sophie4. Sa grand-mère professeur de piano l'initie dès l'âge de 6 ans à cet instrument à raison de 30 minutes par jour, et lui fait découvrir la musique classique.

Depuis plus de vingt-cinq ans, CharlÉlie poursuit une démarche vers ce qu'il définit comme « l'Art Total », attitude globale consistant à trouver des interconnexions entre les formes d'expressions de l'Homme que sont l'Écriture, l'Image et la Musique. « J'ai commencé quand j'avais 15 ans. En France, j'ai fait 80 expos. À 12 ans, dans une exposition de peintres dadaïstes que je visitais avec mon père à Nancy, j'ai eu comme le sentiment ébloui que c'était ça qu'il fallait que je fasse. »[réf. nécessaire]

En 1978, pour sa thèse de fin d'études, il choisit le thème de « la polymorphie de l’esprit » qu'il explore encore aujourd’hui. À cette occasion, il présente des photos, des textes et des peintures et il auto-produit deux premiers disques, 12 chansons dans la sciure et Le Pêcheur, qui attirent l'attention des professionnels. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts, CharlÉlie s'inscrit dans le courant multiste des artistes pluridisciplinaires dont il est une des références notoires.

Trois ans plus tard, en 1981, il est le premier artiste français signé par Chris Blackwell sur le label anglo-américain Island Records. Neuf mois plus tard, le succès est au rendez-vous avec l'album Poèmes rock enregistré à New York. La même année, il fonde à Nancy le groupe Local à Louer, associant photographes, peintres et poètes et publie à cette occasion le Manifeste de l'Art rock où il écrit : « l'Art doit faire la jonction entre le fonctionnalisme de la société industrielle et les aspirations de la culture pop ! »

En tant que musicien, il a composé 17 bandes originales de films (dont notamment celle de Tchao Pantin). CharlÉlie a exposé ses peintures, photos et dessins, en France, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis. Musicien et compositeur prolifique, CharlÉlie a enregistré 23 albums et fait 1 500 concerts à travers le monde.

Il a publié une quinzaine d’ouvrages de réflexions, de dessins et de photos. Il a réalisé des affiches pour le tennis (Finale de la Coupe Davis à Paris), dessiné des logos comme celui de la région Lorraine, conçu le design de montres et créé une collection de chaussures sous la marque « ChElie ».

Intéressé par les nouvelles possibilités d'expression et de communication qu'offre le réseau Internet, CharlÉlie fait partie des mille premiers adeptes qu'on a appelés les pionniers du Web. En 1996, il crée Les champs paraboliques, son site qu'il fait régulièrement évoluer, en utilisant ce nouvel espace de création numérique.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 29/03/2016 12:09

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17154
Non connecté

1976 Second prix du Jeune Photo-journaliste de la ville de Nancy

1978 Prix Quintard de l’Académie Stanislas pour la qualité de ses études d’art

1989 Prix de l’Académie Charles Cros

1998 Officier dans l'ordre du Mérite national

1999 Prix Lacoste pour le meilleur livre de sport de l’année Beaux Gestes

2001 Prix Lacoste pour Roland-Garros 2001

2003 Chevalier dans l'ordre de la Légion d’honneur, décoration remise par Stéphane Hessel

2010 Chevalier des Arts et Lettres.


Il a un palmarès incroyable , travaille à tout.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 29/03/2016 12:13

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17154
Non connecté

http://www.telerama.fr/musique/voila-pourquoi-charlelie-couture-a-ete-coupe-au-montage-des-copains-d-abord,116532.php

Vous trouvez cela correcte ?

La télévision est d'une certaine manière "fascho" , il pouvait faire deux émissions au lieu de zapper des artistes tel que lui Oncle Soul......je trouve inadmissible.

Ceux qui gèrent les chaînes n'ont aucun respect des gens, seul leur foutu audimat compte

Le post de CharlElie
Joliment intitulé « Je ne suis pas leur copain, d'abord », son texte dit à la fois son incrédulité (« Non, je n’ai pas menti. Je vous le jure, j’étais bien à La Rochelle le 10 Juillet dernier parmi ceux qui furent filmés pour l’émission dite “Les copains d’abord” »), son incompréhension (« Y a-t il eu un problème technique ? Non, ceux avec qui je travaille avaient revu l’enregistrement de ma prestation après le tournage, et m’avaient dit que c’était super bien réalisé » ), sa déception, et même sa « tristesse », en des termes assez forts (« J’ai la gorge sèche. Lessivé. Me voilà effacé. Javel. Je n’existe pas ».) Il n'est pas le seul à avoir disparu de l'écran : Les Innocents et Ben L'Oncle Soul, pourtant programmés sur scène, se sont eux aussi volatilisés.

La réponse de France 2
Contacté lundi matin, le service communication de la chaîne est formel : CharlElie n'aurait pas été coupé au montage... En fait, il n'aurait jamais été prévu sur l'émission de télé ! « A l'origine, une cinquantaine d'artistes ont été conviés pour un concert de quatre heures en l'honneur de Foulquier et des 30 ans des Francos, nous a-t-on expliqué très officiellement. Trente d'entre eux ont participé à la captation télé de deux heures et quart. Deux types de contrats ont été rédigés en amont, avant le tournage. C'est donc le staff des artistes qui auraient dû les prévenir de la nature de leur participation. S'il y a eu malentendu, il est le fait des maison de disques. Nous n'avons rien coupé au montage ».

Manque de pot, on était sur place ce jour là, aux Francofolies. On sait donc que c'est faux. La soirée, au complet, durait bien quatre bonnes heures, mais découpées de la sorte : un concert de Lavilliers (1 heure, non télévisée), un concert d'Higelin, avec quelques invités (1 heure, non télévisée), puis le fameux plateau télé, intitulé Les Copains d'abord (avec logo idoine en fond de scène). La veille, il avait monopolisé le site pour les répétitions et le calages des caméras.

C'est dans ce cadre là que CharlElie a été invité à chanter. En témoignent, sans aucune ambiguité possible, des échanges de mails en amont que nous avons pu consulter (dans lesquels on lui demande notamment de bien veiller à ce que sa chanson ne dépasse pas les quatre minutes, à cause du format télé), et sa feuille de route officielle pour la soirée.

La réponse du directeur artistique
Version d'autant étrange que Jean-Christophe Thiéfine, l'homme qui était chargé de la programmation et de la coordination artistique de la soirée, joue cartes sur table : « Oui, nous avons dû couper CharlElie Couture au montage, tout comme Les Innocents et Ben L'Oncle Soul, et c'est tout à fait regrettable. Mais quand nous sommes arrivés en phase de finalisation, il a fallu s'y résoudre car la captation était trop longue.

Nous avons choisi de conserver surtout les artistes qui avaient fait le déplacement exclusivement pour cette soirée, et qui n'avaient pas d'autre concert aux Francos. CharlElie, Les Innocents et Ben l'Oncle Soul étaient programmés par ailleurs, ce qui montre bien que nous les apprécions. »

Jean-Christophe Thiéfine ne s'en montre pas moins désolé : « Ce genre de mésaventure arrive, c'est désagréable pour tout le monde, et évidemment au premier chef pour les artistes. J'ai prévenu les invités, via les maisons de disques, vers le 22 août. L'info a peut-être mal circulé. J'aurais sans doute dû vérifier. »

La morale de l'histoire ?
On le sait depuis belle lurette : pas facile de concilier les contraintes d'un prime time sur une chaîne grand public, avec des impératifs purement artistiques – les marges de manoeuvre auraient été plus larges sur une troisième partie de soirée de France 4. Et cette machine-là était énorme – donc sans doute pas facile à manoeuvrer. Il n'empêche que CharlElie a le droit d'être déçu et de le dire ; c'est même plutôt courageux : personne n'ose trop contrarier Morgane prod qui outre ses émissions de télé, a désormais la main sur les Francos, Les Francos Gourmandes, mais aussi le Printemps de Bourges.

Au delà du cas de CharlElie, on aurait aussi bien aimé aussi voir Higelin, figure emblématique des Francofolies (plus que Joyce Jonathan, par exemple) et ami proche de Foulquier, dans cette soirée télé. Mais avec un tel as de l'impro, une chanson aurait pu durer 17 minutes. Les responsables de France 2 ont sans doute préféré ne pas courir le risque.

Dernier point : les « coupes au montage » ne datent pas d'hier. Un professionnel de la musique nous confirme qu'il y a « quinze ou vingt ans, quand la télé programmait encore beaucoup d'émissions de variété, elles étaient même monnaie courante. Aujourd'hui, elles sont moins fréquentes. Et les fenêtres d'exposition télé sont devenues tellement rares que pour les artistes, c'est d'autant plus douloureux d'en disparaître ».
Musiques

CharlElie Couture

voilà aussi pourquoi on a souvent maintenant des émissions de merde. Et nous nous payons notre redevance !



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 29/03/2016 12:17

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17154
Non connecté

Il ne faut pas s'étonner alors que Nolwenn dans tout ce panier de crabes doivent bagarrer pour exister un peu.

Comme tout est cadré, je comprends encore mieux les interventions de Nolwenn pour certaines circonstances qu'elle juge importantes



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 29/03/2016 15:27

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17154
Non connecté

http://www.charlelie-officiel.com

sortie de son album le 29 avril , cela s'annonce bien. Son studio d'enregistrement est à Lafayette en Louisiane.

une vidéo en interview

http://www.charlelie-officiel.com/tag/video/



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
Martine
Ajouté le : 08/04/2016 07:24

Barge

Enregistré le 03/12/2010
Messages: 3868
Non connecté

2ém titre qui me conforte dans mon futur achat



https://youtu.be/k6GiMMTSG74

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Martine!!! Envoyer un Message Privé à Martine Citer ce post dans votre réponse

 
 
Martine
Ajouté le : 01/05/2016 12:06

Barge

Enregistré le 03/12/2010
Messages: 3868
Non connecté

j'ai le cd et il est top, il y a longtemps que je n'avais eu un coup de coeur

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Martine!!! Envoyer un Message Privé à Martine Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.1397 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net