Découverts à St Malo , j'ai toujours le plaisir de découvrir leurs nouvelles compositions. Ils sont 9 ou10 , se sont produits dans le monde entier , ont fait 2 000 concerts , ont obtenu un prix, des tsiganes hors du commun bien loin des clichés , avec une musique totalement différente que ce que l'on a l'habitude d'entendre.
Tous des musiciens virtuoses , chanteurs , ils chantent en romanes , mieux connaître ces cultures ,ces Hommes c'est aussi devenir plus tolérant de la différence de langue , de leurs habitudes. Bien loin des voleurs de poules qu'on veut leur coller comme étiquette. Il y avait eu Manitas de Plata , il y a eux mais encore d'autres groupes formidables.
Patrick Sébastien les avait reçus mais dans une émission et il avait fait un passage chez Drucker. Les 5 dernières minutes : (ce n'est pas ce que je préfère d'eux , mais si cela vous intéresse vous pouvez aller écouter sur deezer
http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/le-nouvel-album-des-voix-tsiganes-urs-karpatz-46555

Pour rappel , j'avais déjà parlé de ce groupe, les textes sont poétiques, dommage de ne pas avoir la traduction mais les voix nous disent sans aucun doute de quoi il retourne.
Il leur est arrivé de se poser tous dans la rue pour faire plaisir au public et bien à chaque fois ce fut un attroupement incroyable pour écouter ces grands virtuoses , ses musiques venues d'ailleurs et pourtant si proches à nos coeurs, une bouffée de fraternisation de ces nomades de la musique. Chaque soliste nous joue en solo à chaque fois comme dans un orchestre de jazz, du cymbalum, du violon , de la clarinette, de la contrebasse et la voix de Dimitri est profonde , elle prend aux tripes. On voyage avec eux. Ils se produisent dans les églises, les salles de concert depuis plus de 20 ans sans relâche.

[/URL