Kate Bush - 50 Words for Snow
Kate Bush n'est pas simplement une star, c'est une déesse de la musique. Un peu comme Tori Amos si vous voulez. D'ailleurs la moindre jeune chanteuse qui fait des trucs sortant légèrement de l'ordinaire est immédiatement étiquetée comme "la nouvelle Kate Bush". Si en plus ladite chanteuse en devenir ne se trouve jamais à plus de 3 mètres d'un piano lorsqu'elle est sur scène, le nom de Tori Amos apparaît de suite et mécaniquement, si je puis dire. Donc autant l'affirmer maintenant, Kate Bush est incriticable. Comme Tori Amos. Si !
Enfin bon… On ne peut pas dire que ce soit une travailleuse acharnée. On a eu Aerial en 2005 après 12 ans de disette, puis un album de reprises cette année, il n'est pas nécessaire de faire beaucoup de place dans votre CDthèque si vous êtes fan de Kate Bush. Pas besoin non plus de dépenser des sommes folles en places de concert… En plus, ce fameux album de reprises (Director's Cut), de ses propres chansons en fait, n'aura pas marqué l'histoire de la musique contemporaine. Ah si, j'oubliais, on a eu en 2007 une chanson composée pour la bande son d'un film, la Boussole d'or. Elle s'appelle Lyra, c'est assez joli, je vous conseille de l'écouter.
On en arrive donc au 21 Novembre de cette année : la sortie de 50 Words for Snow. Vu le titre, ainsi que celui de plusieurs chansons, on comprend assez vite que la sortie de ce nouvel album n'aurait pas été possible en plein été ! Il paraît qu'on doit l'écouter tranquillement chez soi, genre devant un feu de cheminée, pendant que la neige tombe dehors. Pourquoi pas…
50 Words for Snow contient 7 titres pour un total de 65 minutes ; ce qui veut dire que chaque chanson est très… très longue ! C'est assez minimaliste : un piano, l'instrument central de cet opus, une ligne de basse, quelques percussions et bien sûr la voix de Kate Bush. Très haute sur Snowflake, elle devient grave sur les chansons suivantes. Je dois dire que je préfère comme ça. Elle rajoute des invités masculins pour faire les choeurs ou même carrément un duo : Stephen Fry, Elton John ou encore son fils Albert, dit "Bertie", qui doit avoir dans les 13 ans. Elle a du penser que Tori Amos ne devrait pas être la seule à pouvoir caser sa progéniture sur son album…
Dans la suite logique d'Aerial, Kate Bush nous offre ici un album concept soft et jazzy ; c'est très élégant, raffiné et subtil. Misty est vraiment magnifique, alors que 50 Words for Snow est plus proche du pop, avec un refrain tout à fait identifiable. Toutes ces chansons incitent à se mettre dans un coin pour rêvasser. En même temps, leur réalisation et leur production ne donnent pas quelque chose de mystique ou contemplatif, c'est très concret et Kate Bush sait sans nul doute ce qu'elle fait. Bref, ça s'écoute sans efforts, il n'y a plus qu'à se laisser porter par la musique… au risque de s'assoupir pendant un long moment, et finalement émerger doucement pour découvrir à travers la fenêtre un paysage complètement blanc.
Si vous me permettez cette image, Tori Amos et Kate Bush sont comme deux avions de chasse qui volent très haut. C'est difficile d'arriver à leur niveau, d'autant plus que rien ni personne ne les obligent à faire du "commercial". Très clairement, c'est le genre de travail artistique qui demande à être écouté avec une installation hi-fi de haute qualité et qui pousse à se renseigner sur les prochaines dates de concert. Quoique pour Kate Bush, c'est pas gagné ! Reste à savoir si on aime leurs derniers albums respectifs pour leurs contenus réels ou bien parce qu'ils ont été réalisés par l'une ou l'autre de ces déesses de la musique. Sans doute un peu des deux.